Le 26 septembre 2023 à 13 h HE sur Zoom
Un lien Zoom sera fourni le jour même pour éviter tout piratage, et sera publié dans notre infolettre.
Pour donner votre vote à quelqu’un d’autre, veuillez remplir le formulaire de procuration.
Ordre du jour
- Vérification du quorum et ouverture de la réunion
- Approuver l’ordre du jour (vote)
- Approuver le procès-verbal de la dernière AGA du 6 octobre 2022 (vote)
- Recevez le rapport du président — Juliet Palmer passe en revue la saison 2022–2023 à titre de présidente du RCMN
- Recevez les rapports des comités de la saison 2022–23
- Recevez les états financiers de l’exercice clos le 30 juin 2023
- Nommer le commissaire aux comptes pour l’exercice 2023–24 (nomination et vote)
- D’autres affaires
- Ajournement
Rapports
Rapport de la présidente
Le travail que nous accomplissons ensemble nous plonge plus profondément dans nos communautés, renforçant ainsi la résilience et la force pour faire face aux défis à venir. Merci aux efforts inlassables du conseil d’administration du RCMN au cours de la dernière année. Nous avons réussi à définir un nouveau mandat et nous nous préparons à lancer un nouveau nom (restez à l’affût !). Nous avons accueilli cinq nouveaux membres fantastiques au conseil d’administration – Liberté-Anne Lymberiou, Marina Hasselberg, Eric Normand, Jennifer Thiessen et Chenoa Anderson – et sommes déjà reconnaissants pour leurs contributions d’enthousiasme, de pensée critique et de idées créatives. Nous avons dit au revoir à Megumi Masaki, Linda Bouchard et An-Laurence Higgins cette année. Merci An-Laurence pour vos idées nouvelles et votre perspective ! Linda, votre soutien et votre pensée critique ont été inestimables à mesure que nous grandissons en tant qu’organisation. Megumi, votre sagesse et votre énergie ont été essentielles à notre développement, en particulier dans nos partenariats régionaux. Et enfin, je parle au nom de l’ensemble du conseil d’administration lorsque je dis que rien de tout cela ne serait possible sans notre personnel travailleur et intelligent. Merci Terri, Aurore, Louise, Kyran, Mathieu et Jason pour une autre année de travail dévoué. Quelle équipe fantastique !
Au milieu de l’hiver, j’ai eu la joie de participer à un atelier sur la musique et le son créatifs animé par les éducateurs Doug Friesen et Katherine Fraser. Nous avons écouté, appris, émis des sons et partagé des idées et des histoires. Nous avons entendu parler des étudiants de Katherine improvisant sur la musique le flux des voitures qui passaient devant la fenêtre : couleurs, tailles et vitesses provoquant un paysage sonore changeant. Ce n’est qu’une des nombreuses approches captivantes pour impliquer les étudiants dans les possibilités créatives de la création sonore partagée. Doug et Katherine ont développé la Ressource secteur éducation du Carrefour CMP : que vous soyez pédagogue ou non, le guide est une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à bousculer leurs idées sur la musique et le son. À plus long terme, Louise Campbell construira les ressources de la bibliothèque du Carrefour CMP avec des guides axés sur les soins de santé, la communauté et les établissements correctionnels.
C’est puissant de se rassembler en personne et de réaliser que l’on n’est pas seul. Ce sentiment de solidarité et d’inquiétude partagée était palpable dans les conversations régionales du RCMN sur l’avenir durable tenues ce printemps. De Halifax et Ottawa à Brandon, Vancouver et Montréal, les participants ont partagé, écouté et trouvé un terrain d’entente. Même si la vie semble être revenue à la normale à bien des égards, le secteur des arts se remet encore de l’énorme impact des trois dernières années. Nous avons besoin d’une action collective pour avancer vers de nouvelles voies plus durables.
Je vous invite à écouter des bribes de ces conversations (voir ci-dessous). Si vous êtes intrigué, curieux, si vous souhaiteriez l’avoir dit, si vous n’êtes pas d’accord ou si vous souhaitez vous engager, veuillez nous rejoindre en ligne et en personne en février 2024 lors de notre rassemblement national. Creusons plus profondément ensemble.
Merci d’avoir lu ! Au plaisir de vous rencontrer en février aux Avenirs éco-responsables.
Chaleureusement,
Juliet
Réunions régionales sur les Avenirs éco-responsables
Rapport de Terri Hron
Membres du comité : ED, Juliet Palmer, Norman Adams, Claude Schryer, Tanya Kalmanovitch, Ellen Waterman
Nous avons eu cinq réunions régionales, toutes celles qui étaient prévues jusqu’à présent.
En 2022–2023, le RCMN a lancé Avenirs éco-responsables, qui comportera un certain nombre de projets, avec des Réunions régionales. Vous voyez ci-dessus quelques extraits des commentaires des participants que nous avons recueillis au cours de ces consultations, qui visaient à comprendre où en est la communauté de création musicale et sonore en termes de durabilité vis à vis l’urgence climatique. Voici une liste des réunions qui ont eu lieu :
- Le 16 mars 2023 à Halifax, en collaboration avec le Scotia Festival
- Le 29 mars 2023 à Ottawa, en collaboration avec le Centre de recherche sur la musique, le son et la société au Canada
- Le 22 avril 2023 à Brandon, en collaboration avec le Concours Eckhardt-Grammaté
- Le 23 mai 2023 à Vancouver, en collaboration avec CMC BC
- Le 14 juin 2023 à Montréal, en collaboration avec Le Vivier
Chaque réunion était assez différente, selon les participants présents. À Halifax, nous avons écouté une présentation de la directrice de Music Declares Emergency, Kim Fry, et discuté des réalités des petites organisations de production/diffusion musicale dans les régions moins centrales du Canada. À Ottawa, nous avions dans la salle de nombreux militants et organisateurs culturels de longue date, apportant une perspective profonde et riche en expériences. À Brandon, il y avait un bon nombre de compétiteurs et leurs pianistes collaborateurs, qui ont donné le point de vue de ceux qui débutaient leur carrière. D’autres participants qui vivent et/ou enseignent à Brandon ont donné un aperçu de ce que vivent les gens à l’extérieur des grands centres. À Vancouver, nous avons été rejoints par de nombreux artistes travaillant dans la ville, dont les œuvres sont souvent influencées par ou sur des sujets environnementaux. La conversation a mis en évidence tout ce qui a été fait – également historiquement – par les artistes en création musicale et sonore pour attirer l’attention sur la crise climatique et les relations avec la terre. À Montréal, nous avons eu droit à des présentations du CALQ et du Conseil québécois des événements écoresponsables, qui ont discuté de leurs programmes de subventions actuels pour soutenir le développement durable. Cela a été suivi d’un bref partage de préoccupations et d’idées. De nombreux participants étant membres du Vivier, le rôle des organisations faîtières comme le Vivier a également été discuté. Partout, il y avait un partage très vulnérable et ouvert.
Nous avons appris mi-mai que nous avions reçu notre financement FACTOR pour ce projet, donc trois autres réunions auront lieu avant la fin de l’été 2024.
Communications & Adhésions
Rapport par Aurore Blondelot
Membres du comité : DG, Aurore Blondelot, Juliet Palmer, Andrew Miller, Jennifer Thiessen
La saison 2022–2023 du Réseau canadien pour les musiques nouvelles a été marquée par un retour des activités en présentiel.
Après deux saisons de Conversations diffusées en ligne, le RCMN a présenté une série de consultations régionales (à Halifax, Ottawa, Brandon, Vancouver et Montréal) autour des Avenirs éco-responsables – en préambule de son prochain Rassemblement national sur la même thématique. Les conclusions de ces Rencontres régionales ont été rassemblées dans de courts rapports descriptifs, disponibles en version bilingue sur le site du RCMN, et seront par la suite disséminées de façon condensée sur les réseaux sociaux du RCMN.
Poursuivant ses activités pour la troisième année consécutive, le Carrefour de la création musicale participative a initié son premier atelier en format hybride (en ligne et en personne), avec la présentation de sa nouvelle ressource ‘Musique créative dans l’éducation’, au Centre de musique canadienne à Toronto. La promotion de cet atelier a été faite dans l’infolettre et sur les réseaux sociaux du RCMN et les capsules vidéo présentées lors de l’atelier sont disponibles en accès libre sur le site web et la chaîne YouTube du RCMN.
Le Carrefour de la création musicale participative a également lancé un nouvel appel à projets (se déroulant dans les services sociaux et communautaires) et le RCMN a poursuivi son programme de mentorat ConneXions pour soutenir les artistes dans leurs projets en création musicale et sonore. L’ensemble des campagnes de communication et les projets et mentorats qui en ont résulté ont été partagés sur les réseaux sociaux du RCMN à raison de 2–3 publications par semaine et dans des infolettres bimensuelles.
Cette année, le RCMN a poursuivi la promotion de son nouveau modèle d’adhésion sur contribution volontaire et a déployé une campagne marketing de mise à jour des profils membres. Les membres votants sont toujours encouragés à faire part de leurs activités pour les amplifier sur les réseaux sociaux. A cet effet, et en lien avec la question des avenirs éco-responsables, le RCMN a notamment fait la promotion du Balado conscient du membre du comité Avenirs éco-responsable, Claude Schryer, ainsi que celle de l’organisme LeSaut et du Tar Sand Songbook de Tanya Kalmanovitch, présentatrice invitée du prochain Rassemblement national.
Pour conclure, le nombre d’abonnés à la liste de diffusion du RCMN reste constant, avec un taux d’ouverture des infolettres de l’ordre de 50%. Le nombre d’abonnés à la page Facebook et aux comptes X‑Twitter et Instagram est toujours en légère progression et le nombre d’interactions avec le contenu des publications se maintient malgré une portée moindre. Afin de maintenir une bonne visibilité, le RCMN poursuit la création de contenus de communication dynamiques, notamment en développant le format vidéo/reels, pour contribuer au rayonnement de ses différentes activités.
Planification du rassemblement national sur les Avenirs éco-responsables
Rapport de Terri Hron
Membres du comité : ED, Juliet Palmer, Andrew Miller, Liberté-Anne Lymberiou, Joseph Glaser
La première réunion de ce comité a eu lieu en mars, avec deux consultants – Yang Chen et Lindsay Dobbin – pour déterminer comment se déroulerait la programmation du Rassemblement national sur les avenirs durables. Les consultants ont été invités à parler des pratiques d’équité et d’inclusion, et nous avons adopté leurs recommandations (en publiant des informations détaillées sur le processus de sélection, en soulignant notre politique et notre plan d’action en matière d’équité et d’accès, en programmant plus de 50 % via l’appel ouvert).
Alors que nous espérions initialement avoir l’événement en novembre, en tandem avec le Sommet Music Declares Emergency, nous avons déplacé les dates du 16 au 19 février 2024 afin de pouvoir bénéficier du financement de FACTOR. À cette fin, nous avons soumis une candidature à FACTOR pour la date limite du 15 septembre pour les Initiatives Collectives. FACTOR a regulièrement financé nos Rassemblements nationaux/FORUM dans le passé.
Des invitations ont été émises et acceptées par Casey Koyczan, Jessica McMann, Rory McLeod/Paolo Griffin, Tanya Kalmanovitch, le PCM Hub et Kat Estacio. Il y aura :
- deux concerts, un pour les propositions d’appels ouverts et une carte blanche organisée par Kat Estacio pour les artistes torontois.
- deux panels avec présentations et conversations modérées, un sur l’écologie et un sur l’économie.
- 3–5 ateliers
- une table ronde animée par des diffuseurs et des organismes artistiques
- deux séances d’improvisation
- partage et écoute participatifs/expérientiels des participants
- L’appel ouvert de propositions accepte les soumissions jusqu’au 30 septembre. Les participants sélectionnés verront leur voyage et leur hébergement organisés et financés par le RCMN et recevront une somme modique.
Un fonds d’accès sera annoncé en novembre pour faciliter la participation de ceux qui souhaitent simplement venir au Rassemblement, avec un soutien financier pour les déplacements, l’hébergement, la garde d’enfants, les besoins d’accessibilité, etc.
Mentorat
Rapport par Helen Pridmore
Membres du comité : Norman Adams, Müge Büyükçelen, Terri Hron, Juliet Palmer, Helen Pridmore
Le comité a reçu huit candidatures au programme de mentorat ConneXions pour la saison 2022–2023. Les soumissions reçues concernaient le développement d’un travail de composition, l’apprentissage de nouvelles compétences technologiques, des programmes de sensibilisation (dans des maisons de retraite) ou un mentorat de performance personnelle. Nous avons été déçus qu’il n’y ait eu aucune soumission de la part de personnes travaillant dans l’administration des arts ou dans d’autres domaines de mentorat moins « typiques » de la communauté de la musique créative. Toutefois, les soumissions reçues étaient solides.
Le comité a reçu des mentorats pour les six personnes suivantes : Laura Gillis (Toronto) – mentor Ruth Howard ; Lance Marcus Sampson (Halifax) – mentor Michael Donovan ; Sarah Rossy (Montréal) – mentor Myriam Boucher ; Theresa Thordarson (Winnipeg) – mentor Zohreh Gervais ; Gabo Champagne (Montréal) – mentor Marie-Annick Béliveau ; et Thomas Gauthier-Lang (Montréal) – mentor Noam Bierstone.
Pour la prochaine série de candidatures, à venir, le Comité a discuté de nouvelles idées. Certains ajustements ont été apportés au libellé de la description de ConneXions et des détails supplémentaires ont été ajoutés pour plus de clarté. Il a été suggéré que les mentors et les mentorés pourraient postuler en équipe, mais le Comité a décidé de ne pas le faire : comme indiqué dans la description du projet, « … l’esprit du programme est de créer de nouveaux liens ».
Une autre idée encore en discussion est la possibilité de sessions de mentorat en ligne, où les participants pourraient se rencontrer de manière plus informelle une fois par mois ou une fois tous les deux mois.
Transformation organisationnelle
Rapport de Helen Pridmore
Comité : ED, Juliet Palmer, Helen Pridmore, Julie Richard, Jennifer Thiessen
Ce comité a commencé à se réunir en février 2023. Les objectifs du comité étaient de déterminer les prochaines étapes pour le RCMN et le conseil d’administration, y compris un nouveau nom et une nouvelle mission/mandat. Il semble que le RCMN soit prêt à prendre une nouvelle direction, quelque chose de différent des objectifs du RCMN actuellement énoncés dans notre énoncé de mission. CNMN s’oriente davantage vers une direction activiste, cherchant un réel changement dans la manière dont l’art fonctionne dans la société. Le comité a discuté de questions clés ici, notamment une définition de « musique et son créatifs » qui peuvent maintenir la cohésion du réseau ; un besoin de maintenir le bien-être artistique, ainsi que l’engagement communautaire ; et le désir d’un réseau d’apprentissage partagé.
Au cours des mois suivants, le comité s’est réuni en ligne et par échange de courriels et a travaillé dur pour donner aux nouvelles idées un nom et une mission pouvant être soutenus par les membres du RCMN. Les idées ont été partagées lors des réunions du Conseil et les membres du Conseil ont aidé à la rédaction.
Après de longues délibérations, le Comité propose le nouveau nom :
Réseau de création musicale et sonore/
Creative Music and Sound Network
RMCS/CMSN
Terri a réservé les noms de domaine :
CreativeMusicandSound.ca
Créationmusicaleetsonore.ca
Le nouvel énoncé de mission peut être consulté ici.
Carrefour de la création musicale participative
Rapport de la cheffe du projet Louise Campbell
En 2019, le CNMN a reçu un financement du Fonds pour la stratégie numérique du Conseil des Arts du Canada pour créer un pôle de musique créative participative en ligne. La création musicale participative représente une variété de pratiques dans lesquelles toutes les personnes impliquées participent activement au processus de création musicale. Un facilitateur peut guider et participer au processus, et la prise de décision et la paternité sont partagées. Le Carrefour est plein de projets inspirants et innovants provenant des domaines de l’éducation, de la santé, des services communautaires, sociaux et de l’incarcération.
La principale réalisation de la saison 2022–23 a été le succès d’un appel à projets ouvert axé sur les projets se déroulant dans le secteur de la communauté, ainsi qu’une réponse positive et une visibilité acquise lors de deux conférences majeures dans le domaine des arts et de la santé et de l’évaluation par les pairs. revue La performance compte. Des consultants ont été engagés pour des ressources sectorielles dans les domaines de la réadaptation et de l’incarcération, de la santé et de la communauté, pour la livraison du matériel à l’automne 2023.
Les activités du Carrefour au cours de la saison 2021–22 incluent :
- 15 consultants embauchés pour fournir des conseils d’experts
- Appel ouvert axé sur les projets se déroulant dans la communauté
- 8 projets d’appel ouvert réussis réalisés et téléchargés par Samantha Tai, Jashen Edwards et Patrick Murray, Lauren Best, Frédérique Drolet, Jennifer Lang, Kathy Kennedy, Shumaila Hemani et Shifra Cooper (en attente)
- Diffusion à travers
- présentation lors de conférences dont ACFAS Congrès : Arts et réadaptation (discours d’ouverture) et Music and Health Research Institute Conference (table ronde « Social Prescription Mobilization for Music Making and Mental Health »)
- publication d’un article dans une revue en ligne à comité de lecture Performance Matters
- des organisations partenaires telles que le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage, etc.
- Tests bêta pour évaluer la fonctionnalité et le contenu du site Web Hub, et ajustements ultérieurs
Pour plus d’informations et pour faire partie du Carrefour, veuillez contacter Louise Campbell à l’adresse mlouisecampbell@gmail.com.