Faire de la musique est bien l’une des plus belles façons de passer du temps à la maison ! Le RCMN est à la recherche de ressources pour des jeux et des activités musicales créatives à faire à la maison, en famille, avec ses colocataires et seul.
Sons de légumes
Contribution de Juliet Palmer
Matériel : vos voix et votre imagination
Description : jeu de devinettes dans lequel les joueurs imaginent, font et devinent des sons de légumes.
Tranche d’âge : tous les âges
Canevas vide répétitif
Contribution de Doug Friesen
Matériel : un morceau de papier. Utilisez la voix, les percussions corporelles, des instruments, ou partez à la recherche des meilleurs sons de votre maison !
Description : la musique émerge d’un schéma répétitif de votre choix. Ouvrez les oreilles !
Tranche d’âge : 5–100
Imaginez Quatre Arts
Contribution de Nic Doyon
Matériel : un appareil numérique pour écouter de la musique en ligne, un espace dégagé pour danser.
Description : Écoutez, dansez, jouez la comédie, dessinez votre propre univers tout en écoutant de la musique.
Tranche d’âge : 6–7 ans
Play it again, Sam
Contribution de Louise Campbell
Matériel : deux appareils numériques pour écouter de la musique et voir des vidéos.
Description : que se passe-t-il quand on combine la vidéo d’un bébé requin avec la musique du film Les dents de la mer ? Combinez, pour le meilleur et pour le pire, vos chansons et vos vidéos préférées pour des résultats surprenants et des rires garantis.
Tranche d’âge : adolescents et adultes
Rituel en mémoire de la quarantaine
Contribution de Sandeep Bhagwati
Matériel : deux appareils pour écouter de la musique (lecteurs de mp3, téléphones intelligents, lecteurs de CD, etc.)
Description : Rituel en mémoire de la Quarantaine est une pièce pour une personne seule et deux appareils musicaux. Aucune compétence spéciale n’est requise, excepté la volonté de rester concentré pendant le rituel – qui en est vraiment un. Ne soyez pas gêné de chanter. Personne ne vous entendra !
Tranche d’âge : à partir de 13 ans.
“Wow” pour un nombre indéterminé de bols en acier
Contribution de Jesse Stewart, PhD
Matériel : bols à mélanger en acier inoxydable, un par exécutant.
Description : chaque joueur explore le son d’un bol à mélanger en acier inoxydable contenant une petite quantité d’eau. Commencez par frapper le côté du bol avec vos doigts. Petit à petit, chaque joueur place sa bouche près de la paroi du bol, tout en continuant de frapper, en articulant silencieusement le mot « wow » [ouaou]. Explorez les variations de timbre qui en résultent. Au bout d’un certain temps, les joueurs commencent à incliner leurs bols, permettant à l’eau d’altérer le son.
Tranche d’âge : tous les âges.
“Percussion corporelle” pour deux personnes ou plus
Contribution de Geremia Lorenzo Lodi
Matériel : votre corps !
Description : la percussion corporelle est un art qui ramène la musique à son lieu d’origine : le corps ! C’est une façon d’apprendre la musique par le mouvement. Vous découvrirez que nous sommes des instruments de musique ambulants, toujours prêts à résonner.
Tranche d’âge : à partir de 8 ans
Avez-vous des activités à partager ?
Soumettez-les à Louise Campbell à mlouisecampbell@gmail.com. Nous les posterons sur le site internet et les media sociaux du RCMN. Que tout le monde fasse de la musique !
Critères : que ce soit amusant !
Les activités doivent être accessibles aux personnes ayant peu ou pas du tout d’expérience en musique.
- Pour 1–5 personnes (le nombre de personnes composant habituellement un foyer)
- Le matériel / les instruments requis doivent être facile à trouver à la maison (par exemple : utiliser la voix, percussion corporelle, objets trouvés, téléphones cellulaires, applications gratuites, instruments de musique pour enfants, casseroles et poêles, clavier électrique, guitare, etc.)
Ce que vous devez nous fournir :
- Un lien vers l’activité (par exemple une page de votre site internet)
- Votre nom
- Une description en 1–2 phrases
- Une photo du matériel / des instruments nécessaires
- Une description en 3–5 mots du matériel
- Tranche d’âge de l’activité (par exemple 2–5 ans, adolescents, aînés)