Activités à la maison pour la créativité musicale

Faire de la musique est bien l’une des plus belles façons de pas­ser du temps à la mai­son ! Le RCMN est à la recherche de res­sources pour des jeux et des acti­vi­tés musi­cales créa­tives à faire à la mai­son, en famille, avec ses colo­ca­taires et seul.

Sons de légumes
Contri­bu­tion de Juliet Pal­mer

Maté­riel : vos voix et votre ima­gi­na­tion
Des­crip­tion : jeu de devi­nettes dans lequel les joueurs ima­ginent, font et devinent des sons de légumes.
Tranche d’âge : tous les âges

Cane­vas vide répé­ti­tif
Contri­bu­tion de Doug Frie­sen

Maté­riel : un mor­ceau de papier. Uti­li­sez la voix, les per­cus­sions cor­po­relles, des ins­tru­ments, ou par­tez à la recherche des meilleurs sons de votre mai­son !
Des­crip­tion : la musique émerge d’un sché­ma répé­ti­tif de votre choix. Ouvrez les oreilles !
Tranche d’âge : 5–100

Ima­gi­nez Quatre Arts
Contri­bu­tion de Nic Doyon

Maté­riel : un appa­reil numé­rique pour écou­ter de la musique en ligne, un espace déga­gé pour dan­ser.
Des­crip­tion : Écou­tez, dan­sez, jouez la comé­die, des­si­nez votre propre uni­vers tout en écou­tant de la musique.
Tranche d’âge : 6–7 ans

Play it again, Sam
Contri­bu­tion de Louise Camp­bell

Maté­riel : deux appa­reils numé­riques pour écou­ter de la musique et voir des vidéos.
Des­crip­tion : que se passe-t-il quand on com­bine la vidéo d’un bébé requin avec la musique du film Les dents de la mer ? Com­bi­nez, pour le meilleur et pour le pire, vos chan­sons et vos vidéos pré­fé­rées pour des résul­tats sur­pre­nants et des rires garan­tis.
Tranche d’âge : ado­les­cents et adultes

Rituel en mémoire de la qua­ran­taine
Contri­bu­tion de San­deep Bhag­wa­ti

Maté­riel : deux appa­reils pour écou­ter de la musique (lec­teurs de mp3, télé­phones intel­li­gents, lec­teurs de CD, etc.)
Des­crip­tion : Rituel en mémoire de la Qua­ran­taine est une pièce pour une per­sonne seule et deux appa­reils musi­caux. Aucune com­pé­tence spé­ciale n’est requise, excep­té la volon­té de res­ter concen­tré pen­dant le rituel – qui en est vrai­ment un. Ne soyez pas gêné de chan­ter. Per­sonne ne vous enten­dra !
Tranche d’âge : à par­tir de 13 ans. 

Wow” pour un nombre indé­ter­mi­né de bols en acier
Contri­bu­tion de Jesse Ste­wart, PhD

Maté­riel : bols à mélan­ger en acier inoxy­dable, un par exé­cu­tant.
Des­crip­tion : chaque joueur explore le son d’un bol à mélan­ger en acier inoxy­dable conte­nant une petite quan­ti­té d’eau. Com­men­cez par frap­per le côté du bol avec vos doigts. Petit à petit, chaque joueur place sa bouche près de la paroi du bol, tout en conti­nuant de frap­per, en arti­cu­lant silen­cieu­se­ment le mot « wow » [oua­ou]. Explo­rez les varia­tions de timbre qui en résultent. Au bout d’un cer­tain temps, les joueurs com­mencent à incli­ner leurs bols, per­met­tant à l’eau d’altérer le son. 
Tranche d’âge : tous les âges.

“Per­cus­sion cor­po­relle” pour deux per­sonnes ou plus
Contri­bu­tion de  Gere­mia Loren­zo Lodi

Maté­riel : votre corps !
Des­crip­tion : la per­cus­sion cor­po­relle est un art qui ramène la musique à son lieu d’origine : le corps ! C’est une façon d’apprendre la musique par le mou­ve­ment. Vous décou­vri­rez que nous sommes des ins­tru­ments de musique ambu­lants, tou­jours prêts à réson­ner.  
Tranche d’âge : à par­tir de 8 ans

Avez-vous des activités à partager ? 

Sou­met­tez-les à Louise Camp­bell à mlouisecampbell@gmail.com. Nous les pos­te­rons sur le site inter­net et les media sociaux du RCMN. Que tout le monde fasse de la musique !

Cri­tères : que ce soit amusant !

Les acti­vi­tés doivent être acces­sibles aux per­sonnes ayant peu ou pas du tout d’expérience en musique. 

  • Pour 1–5 per­sonnes (le nombre de per­sonnes com­po­sant habi­tuel­le­ment un foyer)
  • Le maté­riel / les ins­tru­ments requis doivent être facile à trou­ver à la mai­son (par exemple : uti­li­ser la voix, per­cus­sion cor­po­relle, objets trou­vés, télé­phones cel­lu­laires, appli­ca­tions gra­tuites, ins­tru­ments de musique pour enfants, cas­se­roles et poêles, cla­vier élec­trique, gui­tare, etc.)

 Ce que vous devez nous fournir :

  • Un lien vers l’activité (par exemple une page de votre site internet)
  • Votre nom
  • Une des­crip­tion en 1–2 phrases
  • Une pho­to du maté­riel / des ins­tru­ments nécessaires
  • Une des­crip­tion en 3–5 mots du matériel
  • Tranche d’âge de l’activité (par exemple 2–5 ans, ado­les­cents, aînés)