Équité, diversité & inclusion

Le RCMN s’active à créer des événements de partage de connaissances et perfectionnement professionnel sur les questions d’équité, de diversité et de résurgence autochtones dans la création, la production et la diffusion des musiques de création et de l’art sonore depuis le Forum à Ottawa en 2016.

En 2017, le RCMN a initié la Conversation tournante à l’échelle nationale sur la diversité et en 2019, la Conversation sur l’équité et la diversité à Winnipeg. Forum 2020 : Tendez l’oreille continuera et étendra ces discussions.

Quelques ressources disponibles dans la communauté déjà :

Trousse d’outils pour les allié.e.s aux luttes autochtones​ créé par le Réseau de la communauté autochtone à Montréal.

Les auteurs décrivent cette trousse d’outils (le féminin est utilisé pour alléger le texte) : « Lorsqu’il s’agit de créer un impact positif et durable pour les Autochtones vivant à Montréal, il est important de comprendre le rôle qu’un individu occupe et joue dans une expérience collective.

Le terme « alliée » existe depuis un certain temps et, récemment, de nombreuses critiques, affirment qu’il a perdu son sens originel. Au lieu d’être utilisé pour définir son rôle dans une lutte collective, il en est venu à représenter une identité symbolique — une sorte de « badge » que les gens portent pour montrer qu’ils font partie des « sympathisants ».

Il y a plusieurs termes qu’une personne peut utiliser pour identifier le rôle qu’elle joue activement dans le travail anti-oppressif. Aucun de ces termes n’est meilleur qu’un autre. Quel que soit le mot que vous choisissez pour nommer votre rôle, ce dernier est important dans ce genre de travail. Le terme « alliée » est davantage présent à la fois dans la littérature qu’au sein des groupes militants, et c’est la raison pour laquelle la présente brochure met l’accent sur ce terme. Cependant, être une alliée n’est pas une identité auto-désignée. Elle vous demande de démontrer votre compréhension à travers vos actions, vos relations et la reconnaissance collective des communautés. »

Le Conseil des arts de l’Ontario présente ce vidéo utile en anglais: Indigenous Arts Protocols

Le Conseil des arts de l’Ontario a récemment publié un bilan sur la Situation des femmes dans les industries artistiques et culturelles au Canada : examen de la recherche 2010-2018

L’engagement pour la parité des sexes de la ligue Canadienne des compositeurs

L’engagement de parité des sexes de la fondation PRS : Keychange

Les trousses du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion

Diversité artistique Montréal (DAM) a publié Pour un processus d’équité culturelle, un rapport de la consultation sur le racisme systémique dans le milieu des arts, de la culture et des médias à Montréal / 2018. Ils offrent aussi un service-conseil pour accompagner les organismes à être davantage inclusif et représentatif.

Il existe également de nombreuses bonnes ressources sur les lieux de travail respectueux dans le domaine des arts. Trouvez ici la Boîte à outils sur la violence et le harcèlement au travail (EN) élaborée par les Services de prévention et de sécurité au travail. La partie qui traite le harcèlement commence à la p. 74.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel a plusieurs outils très utiles:
un Code de conduite
Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines
Des outils de formation et autres ressources