Carrefour de la création musicale participative

Nous sommes à la recherche d’un nom bilingue et fantastique pour cette ressource – n’hesitez pas à contacter Louise Campbell avec vos idées !

Soyez les bienvenus !

La musique créative participative est un domaine en pleine croissance avec des projets étonnants réalisés partout au Canada. Ces projets ont souvent une grande signification pour les participants et pourtant souvent, ni le projet ni les processus utilisés ne sont partagés plus largement que le projet lui-même. Le Carrefour de la création musicale participative est une initiative pluriannuelle visant à rechercher, créer, mettre en œuvre et diffuser une ressource en ligne pour les musiques créatives participatives dans le but de partager des ressources et de créer des liens. Dans l’esprit des pratiques participatives, nous solliciterons votre contribution et votre aide tout au long du projet afin de créer une ressource utile et inspirante qui reflète les pratiques actuelles à travers le Canada. Restez à l’écoute!

Pour le moment, commençons avec les détails pratiques ​​de la musique créative participative :

C’est quoi la création musicale participative ?

Qui est impliqué ? Comment on la fait ? Où se passe-t-elle ?

Quelles sont les approches ou processus utilisés ? Quels matériaux sont disponibles / accessibles ….

Et les questions s’accumulent ! Nous qui sommes impliqués dans la création musicale participative savons que la pratique est aussi large et variée que les personnes qui y participent, les espaces et les lieux où elle se déroule et les moyens utilisés pour faire de la création. Les projets se transforment souvent radicalement au cours de leur développement. Vraiment à la base, la création musicale participative est une pratique en constante évolution.

En gardant à l’esprit cette multiplicité, la clé de voûte des pratiques de la création musicale participative est la participation, « l’acte de participer ». Dans le cas de la création musicale participative, tout le monde participe au processus de création. Une animatrice peut guider et participer au processus, et la prise de décision et la notion d’auteur sont partagées. Toutes les personnes impliquées – qu’elles soient âgées de 4, 40 ou 94 ans, musicien expérimenté ou faisant de la musique pour la première fois – participent activement au processus de création.

Toutes les personnes impliquées participent activement au processus de création.

Voici quelques exemples d’activités de la création musicale participative:

  • Une chorale communautaire pour tous les âges qui utilise un processus de collaboration pour créer des paysages sonores basés sur un événement local important
  • Des jeunes à risque qui participent à une jam-session sans rendez-vous qui accueille et des instruments acoustiques et des ordinateurs portables, dans un centre pour jeunes
  • Des adultes et personnes âgées en situation d’isolement social, d’anxiété et de dépression qui assistent à des ateliers de respiration et d’écoute animés par un centre de santé communautaire
  • Des personnes impliquées dans le système judiciaire ou affectées par ce système, fabriquant de la musique en fonction de leurs expériences de vie en utilisant les instruments / la technologie / le genre de leur choix, hébergées par un centre de réadaptation
  • Des membres de la communauté de tous les âges qui apprenent l’enregistrement sur le terrain et des logiciels de production musicale, hébergés par une bibliothèque publique
  • Des écoliers qui fabriquent des instruments à partir d’objets trouvés et qui les utilisent ensuite à des fins d’improvisation libre
  • Des élèves d’un groupe de lycée qui créent des mash-ups de leurs chansons préférées à l’aide de leurs instruments et appareils numériques

Pourquoi créer un carrefour de la création musicale participative?

Nos objectifs sont de :

Partager les ressources

  • d’offrir des possibilités d’apprentissage partagé au sein de la communauté du RCMN et au-delà, y compris avec ceux qui travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, le travail social, l’éducation et les services correctionnels
  • de créer et tenir à jour un répertoire en ligne de praticiens et un référentiel d’idées, de modèles et de partitions des praticiens actuels et des nouveaux venus dans le domaine pour
    souligner les histoires et les projets qui peuvent inspirer de nouveaux projets, approches et opportunités

Construire une connectivité

  • de présenter des projets en cours, des travaux, des praticiens et des groupes
  • de fournir une plateforme qui permet de découvrir des personnes partageant les mêmes idées, en particulier celles qui vivent dans des régions et des communautés peu desservies
  • de promouvoir la visibilité et la compréhension entre les parties prenantes actuelles et potentielles, y compris les praticiens et les participants actuels, les nouveaux arrivants, les organisations professionnelles dans des domaines connexes et les organismes de financement


Pour qui est le carrefour ?

Toute personne intéressée! Les utilisateurs potentiels pourraient être :

  • des praticiens et des participants expérimentés qui deviennent des ressources par leur soumissions et le carrefour comme plate-forme pour enrichir leurs pratiques actuelles
  • des nouveaux venus dans le monde de la musique qui apportent leur connaissances d’horizons et de domaines variés, notamment les soins de santé, les services sociaux, l’éducation, les services correctionnels, le leadership, etc.

Les membres du RCMN s’intéressent depuis longtemps à encourager la création musicale participative de toutes sortes (Enseignement de la musique de création, FORUM 2009, FORUM 2018, Comité de l’éducation musicale, 2008-2010; Comité d’engagement du public, 2010- présent). Nous espérons que vous trouverez dans le Carrefour des idées et des ressources qui pourront inspirer votre propre musique. Pour plus d’informations ou pour exprimer votre intérêt, veuillez envoyer un courrier électronique à la responsable du projet, Louise Campbell.