Date de publication : 24 octobre 2023
Date limite de candidature : 15 janvier 2024
Date d’entrée en fonction : février 2024
Province : Québec ou Ontario – autres provinces considérées
Ville : Montréal ou Toronto – autres villes considérées
Domaine / Discipline de l’organisme : les arts
Mandat : 1er février 2024 – 31 janvier 2025, prolongation souhaitée
Niveau de carrière : Cadre supérieur
DESCRIPTION DE L’ORGANISME
Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles (RCMN) / Canadian New Music Network (CNMN) relie les communautés de creation musicale et sonore à travers le Canada. Nous valorisons la créativité et l’innovation et développons notre programmation dans une optique d’activisme artistique. Nous accueillons les créateur•ice•s, les interprètes, les écrivain•e•s, les producteur•ice•s artistiques, les travailleur•se•s artistiques, les ensembles petits et grands, les sociétés de production, les diffuseurs, les maisons de disques, les professeur•e•s de musique, les travailleur•se•s et créateur•ice•s des médias musicaux et de la technologie, les musicologues et les auditeur•ice•s.
Depuis 2005, le CNMN soutient le développement et le réseautage communautaires, offrant des ressources éducatives et communautaires aux professionnels et aux non-professionnels. Les membres du RCMN se soutiennent mutuellement et partagent des opportunités et des idées, notamment sur la manière dont les artistes peuvent collaborer et faire avancer la justice sociale et la résilience environnementale.
Le RCMN s’engage à soutenir une communauté nationale de création musicale et sonore diversifiée et inclusive. La diversité sous toutes ses formes (de race, culture, identité sexuelle, orientation sexuelle, religion, langue, capacité physique, âge, esthétique) sert de facteur déterminant pour atteindre ses objectifs.
Le CNMN offre les services suivants : un site Web bilingue — avec une liste consultable des membres et des ressources ; le Carrefour CMP, qui présente des projets musicaux communautaires créatifs ; le programme de mentorat ConneXions ; le Rassemblement/FORUM — une conférence biennale bilingue avec un nouveau sujet et une nouvelle ville hôte à chaque itération ; et des événements réguliers axés sur l’activisme et la sensibilisation aux arts, le partage des connaissances, le développement communautaire et le réseautage.
Le RCMN représente ses membres ainsi que la création musicale et sonores auprès des organismes de financement fédéraux, des élus, d’autres organismes artistiques et des médias.
Le RCMN est une organisation entièrement bilingue, engagée à communiquer avec ses membres dans les deux langues officielles. Le RCMN s’engage à promouvoir la diversité au sein de la communauté et à rechercher la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
DESCRIPTION DU POSTE
RÉSPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Diriger tous les aspects administratifs de l’organisme.
- Travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration pour développer et articuler la vision, la mission et les objectifs de l’organisme.
- Développer, organiser et mettre en œuvre des programmes diversifiés qui créent des liens au sein de la communauté de création musicale et sonore au Canada et à l’étranger.
- Maintenir les liens solides avec la communauté du RCMN grâce à des stratégies de communication et à l’engagement communautaire.
- Gérer toutes les questions fiscales, y compris l’élaboration du budget, les prévisions et la gestion des budgets de fonctionnement et de programmation.
- Rédaction de subventions pour obtenir un financement par l’intermédiaire de conseils des arts et de fondations.
- Embaucher et gérer du personnel contractuel supplémentaire selon les besoins.
- Assurer la liaison avec les organismes artistiques nationaux et internationaux.
- Faire des représentations auprès du gouvernement et d’autres agences au nom de l’organisation et de la communauté de la nouvelle musique.
QUALIFICATIONS
- Formation en administration culturelle ou expérience équivalente
- Connaissance de la création musicale et sonore et ses communautés au Canada et à l’étranger
- Bilingue – parle couramment et écrit bien en anglais et en français
- Expérience en leadership et capacité à gérer une équipe
- Compétences solides en gestion financière, en particulier des OBNLs dans le secteur culturel
- Succès dans la rédaction de demandes de subvention
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler avec des individus et des groupes dans la prise de décision
- Capacité à travailler sans supervision et à gérer des horaires flexibles, y compris les fins de semaine, les soirées et les jours fériés pour des événements spéciaux
- Expérience et engagement dans la promotion d’une culture d’inclusion et de diversité
- Familiarité avec Excel, Word, WordPress, Adobe Suite, Facebook, YouTube, Instagram
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Responsable au : Conseil d’administration
Horaire : contrat à mi-temps de 28$ à 35$/heure selon l’expérience et compétences
Ceci est un poste de travail à distance.
COMMENT POSTULER
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 15 janvier 2024 au :
Comité de recherche du conseil d’administration du RCMN : CNMNBoard@gmail.com
Les entrevues auront lieu par vidéoconférence entre le 22 et le 26 janvier, 2024.