Bienvenue au Carrefour !

Tout le monde peut faire de la musique – comment faites-vous la vôtre ?

Le Car­re­four met en avant des per­sonnes de tous hori­zons qui créent de la musique ensemble. Peu importe le nom qu’on lui donne – musique créa­tive par­ti­ci­pa­tive, musique com­mu­nau­taire, jam ses­sion, co-com­po­si­tion, impro­vi­sa­tion, explo­ra­tion musi­cale, jeux d’écoute ou s’amuser avec le son – le Car­re­four célèbre la créa­ti­vi­té musi­cale pour tous. Que l’on aie 4, 40 ou 94 ans, que l’on soit un musi­cien d’expérience ou que l’on fasse de la musique pour la pre­mière fois – cha­cun par­ti­cipe acti­ve­ment au pro­ces­sus de créa­tion.

Le Car­re­four sus­cite de nou­velles ins­pi­ra­tions à tra­vers le par­tage des expé­riences . La pro­chaine fois que votre groupe joue­ra une musique extra­or­di­naire, par­ta­gez votre pro­ces­sus dans le cata­logue des pro­jets, et pro­fi­tez-en pour trou­ver de nou­velles idées en jetant un coup d’oeil aux autres pro­jets. Vous abor­dez une situa­tion nou­velle ? Vous vou­lez rafraî­chir vos com­pé­tences ? Allez voir la sec­tion Conseils et outils.

Les pro­jets de musique créa­tive ont lieu notam­ment dans les écoles, les hôpi­taux, les éta­blis­se­ments de soins de longue durée, les ser­vices sociaux et les pri­sons ; ils uti­lisent des maté­riaux aus­si divers que de la pâte à mode­ler, des sté­tho­scopes, des objets trou­vés, des ins­tru­ments acous­tiques ou de groupe de rock, des enre­gis­treurs de ter­rain et des logi­ciels numériques.

 

Explorez les projets