Ressources en ligne pour l’enseignement de la création musicale
Le RCMN a créé une liste préliminaire de ressources en ligne qui pourraient aider à enseigner la musiqe de création. Cette liste peut vous inspirer si vous animez des groupes, des ateliers, des concerts, des cours, etc.
Le Centre national des Arts a compilé une liste de ressources organisées en différentes unités qui pouvent être adaptées par les enseignants du primaire. Arts Vivants comprend des chansons, des plans de cours, des activités et des ressources sur les arts autochtones écrits par des musiciens et enseignants autochtones Sherryl Sewepagaham (Cree-Dene) and Nicole Schutz (Métis), ainsi que des activités et ressources sur trois compositeurs classiques, dont R. Murray Schafer. Vous y trouverez des activités d’écoute, des jeux, des images, des informations biographiques et des pistes sonores adaptés aux niveaux allant de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire.
The Thinking Ear (en anglais seulement) est un recueil des manuels éducatifs incroyables conçus par R. Murray Schafer, ainsi que deux livres remplis de courts exercices « nettoyage d’oreilles » et de jeux éducationnels et créatifs pour l’éducation musicale.
La Coalition pour l’éducation en musique offre aux parents, aux professeurs, aux administrateurs et aux autres membres concernés de la communauté des ressources utiles qui aideront à promouvoir l’éducation musicale, à évaluer votre programme de musique, et à faciliter la sensibilisation et le dialogue.
La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) offre une plateforme éducative pour tous, qui met en lumière les compositeurs et la création en classe, en famille et en concert.
Le Fonofone est une application de création sonore sur iPad qui a un guide en ligne de l’enseignement de la création sonore, avec des activités, des jeux et des partitions graphique.
Vous connaissez des URL qui ne figurent pas ci-dessous ? Veuillez nous les communiquer pour que nous puissions les partager !
Vous connaissez des ressources en ligne qu’on n’a pas nommées ? Faites nous signe pour qu’on puisse les partager ?
Écrivez à Louise Campbell