Board Member Category : Secrétaire | 1

Sean Clarke (ON) (Secrétaire, 2016-aujourd’hui)

Au FORUM 2016 à Otta­wa, j’ai res­sen­ti une affi­ni­té immé­diate avec les objec­tifs du RCMN : ren­for­cer la com­mu­nau­té des musiques nou­velles, encou­ra­ger la col­la­bo­ra­tion, don­ner une voix à une impor­tante forme artis­tique cana­dienne. Le prin­cipe d’inclusion au cœur du réseau est essen­tiel à la consti­tu­tion d’une com­mu­nau­té artis­tique riche et per­ti­nente. À titre de com­po­si­teur et d’interprète, je me suis enga­gé à faire res­sor­tir l’importance des musiques nou­velles dans la socié­té cana­dienne et à recon­naître l’importance d’avoir un orga­nisme natio­nal comme le RCMN pour atteindre ce but. J’ai œuvré dans diverses capa­ci­tés au sein de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles, dont comme com­po­si­teur, comme inter­prète de musiques nou­velles et tra­di­tion­nelles dans un contexte de musique de chambre et de musique orches­trale, comme pro­duc­teur de concerts, comme membre du CA de New Works Cal­ga­ry et enfin comme théo­ri­cien dans des congrès uni­ver­si­taires. J’apporte mon expé­rience et mon enthou­siasme au conseil d’administration du RCMN, où je tra­vaille­rai pour cet orga­nisme impor­tant et l’ensemble de la com­mu­nau­té des musiques nouvelles. 

Le com­po­si­teur et flû­tiste Sean Clarke est ori­gi­naire de Cal­ga­ry (Alber­ta). Il a étu­dié la flûte et la com­po­si­tion au Royal Nor­thern Col­lege of Music en Angle­terre, ain­si qu’à l’Université de Cal­ga­ry, avant d’obtenir un doc­to­rat en com­po­si­tion ins­tru­men­tale à l’Université de Mont­réal, où il était diri­gé par Ana Soko­lo­vic et Jona­than Gold­man. Ses œuvres ont été jouées aux États-Unis, en France et à tra­vers le Cana­da, y com­pris à la CBC. Sean a éga­le­ment com­po­sé plu­sieurs œuvres pour jeunes inter­prètes, dont une pièce qui a été publiée par le Royal Conser­va­to­ry of Music de Toronto.

Sean a pré­sen­té ses recherches théo­riques dans plu­sieurs congrès natio­naux et régio­naux, dont à la Socié­té de musique des uni­ver­si­tés cana­diennes (où son article a été rete­nu comme fina­liste pour le prix George-Proc­tor de la Fon­da­tion SOCAN), à la South Cen­tral Socie­ty for Music Theo­ry (où il a reçu le prix du meilleur article rédi­gé par un étu­diant) et à la West Coast Confe­rence of Music Theo­ry and Analysis.

Sean le flû­tiste s’est pro­duit dans des fes­ti­vals de musiques nou­velles à Mont­réal, Cal­ga­ry et Sas­ka­toon. Il a joué comme musi­cien sup­plé­men­taire avec l’Orchestre phil­har­mo­nique de Cal­ga­ry. Il a aus­si par­ti­ci­pé à la série hom­mage de la Socié­té de musique contem­po­raine du Qué­bec et à la série Schu­lich Pro­fes­sio­nal Concert Series de l’Université McGill.

www.sean-clarke.com
https://soundcloud.com/seanclarkecomposer‑1
https://www.musiccentre.ca/node/138590/showcase