Deux gros changements chez FACTOR – par Tim Brady

Deux gros changements chez FACTOR

par Tim Brady

1er changement

Il y a trois ans, Patri­moine cana­dien a annu­lé le pro­gramme de sub­ven­tion d’enregistrement dit de « musique spé­cia­li­sée ». À ce moment, le ministre James Moore disait : « Nous avons déjà des pro­grammes en place – adres­sez-vous à FACTOR et Musi­cac­tion » – mais pas au Conseil des arts du Canada.

FACTOR est l’homologue anglo­phone de Musi­cac­tion. Musi­ca­tion avait déjà cer­taines mesures en place pour l’enregistrement de la musique de créa­tion, mais FACTOR n’avait presque rien.

Donc, nous avons ren­con­tré le pré­sident et l’équipe de FACTOR à Toron­to et à Mont­réal ; nous avons invi­té sa vice-pré­si­dente au FORUM 2012 ; nous avons ren­con­tré des dépu­tés et les hauts diri­geants de Patri­moine cana­dien ; nous avons orga­ni­sé des télé­con­fé­rences ; et ain­si de suite.

Trois ans plus tard, FACTOR a ajou­té la caté­go­rie « Specialized/Experimental » à sa struc­ture et l’organisme va consti­tuer un jury spé­ci­fi­que­ment pour cette musique. Il n’y a pas plus d’argent pour les disques, mais au moins le pro­ces­sus d’évaluation sera plus juste ! De plus, FACTOR sou­haite main­te­nant com­man­di­ter le pro­chain FORUM natio­nal du RCMN en 2014 à Cal­ga­ry. On peut donc dire que les rela­tions entre notre com­mu­nau­té et FACTOR, un sub­ven­tion­naire majeur, se sont gran­de­ment améliorées.

FACTOR nous a pris au sérieux parce que nous repré­sen­tons la TOTALITÉ du milieu. J’estime qu’il a fal­lu 100 heures de tra­vail et 1 000 $ de frais de voyage pour faire ajou­ter deux mots (cru­ciaux!) sur un for­mu­laire. Pour moi, il s’agit d’une petite vic­toire, mais d’une vic­toire quand même. Il semble donc que le but du RCMN, soit de faire des chan­ge­ments pour la musique de créa­tion, fonc­tionne sur le plan concret.

2e changement

FACTOR trans­forme ses modes de finan­ce­ment des enre­gis­tre­ments et d’évaluation des demandes, ce qui consti­tue un chan­ge­ment encore plus impor­tant. FACTOR réagit ici à la mort accé­lé­rée de l’industrie de la musique com­mer­ciale entraî­née par les mp3, iTunes et You­Tube (quoique notre voix ait aus­si influen­cé l’issue). Il semble que tout le monde perde de l’argent, sauf les grosses vedettes (Jus­tin Bei­ber et com­pa­gnie). De nos jours, même les groupes rock d’importance moyenne et les groupes indé­pen­dants n’arrivent plus à vendre des disques ou être ren­tables. Or, ce chan­ge­ment nous affec­te­ra, pos­si­ble­ment pour le mieux.

– La pro­cé­dure de demande devient vir­tuelle (plus de papier), beau­coup plus convi­viale (uti­li­sa­teurs mul­tiples) et per­met­tra la mise à jour du dossier.

– Les ventes ne seront plus le seul moyen d’obtenir de l’argent pour les tour­nées, vidéos et autres programmes.

– On passe à un sys­tème de nota­tion des artistes par leurs pairs.

– FACTOR accor­de­ra doré­na­vant des bourses, non plus des prêts.

Pour en savoir plus, com­mu­ni­quez avec FACTOR. Nous vous recom­man­dons aus­si de deman­der à FACTOR d’ajouter votre nom à sa liste de jurés en musique « spécialisée/expérimentale ». Visi­tez cette page (en anglais seule­ment) pour en savoir plus.

 

Adress URL directe : Deux gros chan­ge­ments chez FACTOR
15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013