Journée des Arts sur la colline 2012
Les alliés des arts d’un littoral à l’autre – dont le RCMN – se sont donné rendez-vous à Ottawa le mardi 23 octobre pour rencontrer les parlementaires et discuter du rôle clé que l’investissement fédéral dans les arts joue dans la santé économique et sociale du Canada. Faisant fond sur l’élan des quatre dernières années, la Journée des arts 2012 a attiré 130 alliés des arts, qui ont rencontré plus de 110 députés et sénateurs de tous les partis, ainsi que des ministres et hauts fonctionnaires.
Les participants ont remercié le gouvernement d’avoir maintenu l’investissement dévolu au Conseil des arts dans le budget de 2012 et ils ont présenté deux priorités stratégiques clés pour la prochaine année, énoncés dans le mémoire que la Coalition a présenté au Comité permanent des finances :
- (1) Que le gouvernement renouvelle ses investissements dans les Fonds du Canada qu’il a annoncés en 2009 (Fonds du Canada pour les espaces culturels, Fonds du Canada pour la présentation des arts, Fonds du Canada pour l’investissement en culture et Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts). Sur les quelque 120 millions de dollars que le gouvernement investit chaque année dans ces programmes essentiels, près de 80 millions de dollars (soit le 2/3 du total) arrivent au stade du renouvellement, et nous estimons essentiel que ce niveau de financement soit renouvelé.
- (2) Que, pour l’exercice 2013–2014, le gouvernement du Canada maintienne à 181 millions de dollars le niveau de financement qu’il assure aux arts par l’entremise du Conseil des arts du Canada.
Les députés de tous les partis ont manifesté leur appui aux recommandations de la Coalition canadienne des arts. Le RCMN fait partie de la Coalition canadienne des arts, un regroupement apolitique de collaboration lancé par des organismes de services nationaux dans le domaine des arts, qui organise l’événement.
« Nous sommes ravis que le Réseau canadien pour les musiques nouvelles, représenté par Louise Campbell, ait pu venir à Ottawa pour expliquer à quel point l’investissement fédéral dans les arts est important, depuis l’instant de la création initiale jusqu’à la présentation de l’œuvre à un auditoire, a déclaré la coprésidente de la Coalition, Katherine Carleton. Bien qu’il ne corresponde qu’à un peu plus de 5 $ par habitant, l’investissement du gouvernement fédéral appuie une industrie plus importante que l’exploitation forestière ou les opérations bancaires alors qu’elle fournit des emplois à plus d’un demi-million de Canadiens. »
L’activité a aussi encouragé Mme Campbell, surtout au chapitre des résultats de la journée : « Le gouvernement du Canada a clairement modifié sa politique à la suite de cet effort fait pendant la Journée sur la colline. Il a maintenu le budget du Conseil des arts du Canada pour les trois prochaines années, alors que la plupart des organismes gouvernementaux ont encaissé une réduction importante de leurs crédits. La morale de l’histoire : l’engagement en conversation, ça marche ! »
Ressources supplémentaires
Pour plus d’information sur la Coalition canadienne des arts, veuillez visiter lacoalitioncanadiennedesarts.com.
Un Court métrage de ce jour, ou les députés partagent leur point de vue sur les arts dans la communauté et leurs expériences personnelles avec les arts : http://www.youtube.com/watch?v=RLlybsojjeo
Arts Day Rallies All-Party Support for Key Policy Priorities – de Shannon Litzenberger [Disponible en anglais seulement] – http://www.shannonlitzenberger.com/arts-policy/archives/872
Les derniers détails de la Coalition sur la Journée des arts sur la colline 2013 (en date du 20 déc 2012) – http://www.lacoalitioncanadiennedesarts.com/archives/701
De Katherine Carleton, directrice générale d’Orchestres Canada :
- http://www.orchestrescanada.org/2012/12/19/des-nouvelles-de-la-campagne-de-sensibilisation/
- http://www.orchestrescanada.org/2012/10/31/journee-des-arts-sur-la-colline-toujours-dans-le-meme-esprit/
Adress URL directe : Journée des Arts sur la colline 2012
15e édition Bulletin du RCMN – janvier 2013