Le plan de changements du Conseil des arts – par Louise Campbell

 

Robert Sir­man, direc­teur du Conseil des arts du Canada

Le plan de changements du Conseil des arts

par Louise Campbell

À la ren­contre des OSNA en octobre der­nier, les dis­cus­sions ont por­té essen­tiel­le­ment sur le Plan de chan­ge­ments du Conseil des arts du Cana­da. Comme nous le savons tous, ce plan aura un impact impor­tant sur la com­mu­nau­té artis­tique cana­dienne. Le CAC a pris grand soin de situer son plan au sein d’un contexte glo­bal com­po­sant avec le chan­ge­ment accé­lé­ré, le gou­ver­ne­ment actuel et l’état actuel du milieu des arts cana­diens. À tous les paliers de gou­ver­ne­ment, la ques­tion pre­mière est de savoir com­ment ser­vir au mieux la popu­la­tion ; le CAC étu­die la même ques­tion, à savoir com­ment ser­vir au mieux la popu­la­tion à tra­vers la réa­li­sa­tion de son man­dat. Le CAC inves­tit dans la pra­tique pro­fes­sion­nelle des arts. Com­ment la popu­la­tion cana­dienne est-elle la mieux des­ser­vie par le biais de la pra­tique pro­fes­sion­nelle des arts ? L’intéressement du public, l’accès aux mar­chés natio­naux et inter­na­tio­naux, l’équité et le Grand Nord cana­dien sont quelques-uns des prin­ci­paux enjeux sur la table.

Que signifie tout cela pour le CAC ?

Le CAC sou­haite main­te­nir le dia­logue avec la com­mu­nau­té artis­tique cana­dienne pen­dant le dérou­le­ment de son plan de chan­ge­ments, par le biais de consul­ta­tions natio­nales avec comi­tés-conseils tout au long de la sai­son 2012–2013 et de consul­ta­tions en per­sonne à tra­vers le pays, sans oublier les webi­naires et les réseaux sociaux. Ce dia­logue a pour but de prendre le pouls de la com­mu­nau­té sur les pra­tiques artis­tiques et d’entendre ses divers points de vue sur le plan de chan­ge­ments. Le CAC modi­fie­ra ses plans en fonc­tion de ces échanges.

Le CAC affirme que son enve­loppe bud­gé­taire est main­te­nant stable, sans réduc­tion ni aug­men­ta­tion de finan­ce­ment de base du fédé­ral à pré­voir. En plus de dres­ser un état des lieux des pra­tiques artis­tiques au pays (en mou­vance constante), il pro­cède aus­si à une autoé­va­lua­tion en pro­fon­deur et appor­te­ra des chan­ge­ments à sa struc­ture interne, afin de mettre à jour et de sim­pli­fier son fonctionnement.

Le direc­teur et chef de la direc­tion du Conseil des arts du Cana­da, Robert Sir­man, a fixé son propre but à cet exer­cice : offrir aux artistes un plus grand contrôle de leur des­ti­née. Au final, M. Sir­man croit qu’on pour­ra juger de la réus­site du plan de chan­ge­ments à l’aune de ce qui se pro­dui­ra dans la com­mu­nau­té artis­tique après son application.

Que signifie tout cela pour la musique ?

La musique est per­çue comme étant en bonne posi­tion rela­ti­ve­ment aux enjeux prin­ci­paux, par­ti­cu­liè­re­ment du côté de l’intéressement du public. Faire de cet inté­res­se­ment une prio­ri­té aide­ra le CAC rela­ti­ve­ment aux poli­tiques internes du fédé­ral, puisque cela sou­li­gne­ra l’importance et le rôle du finan­ce­ment public des arts pour ser­vir le public canadien.

Les pro­grammes d’aide au fonc­tion­ne­ment et de Bri­gade volante font l’objet d’un exa­men. L’accès aux mar­chés natio­naux et inter­na­tio­naux béné­fi­cie d’une enve­loppe bud­gé­taire accrue pour la sai­son 2012–13.

Bien que cela ne fasse pas par­tie du plan de chan­ge­ments, le CAC subit des pres­sions internes en vue d’évaluer stric­te­ment l’efficacité orga­ni­sa­tion­nelle et l’utilisation res­pon­sable des fonds. Compte tenu de ces pres­sions et de la concur­rence crois­sante dans l’obtention de finan­ce­ment, il est impor­tant de répondre rapi­de­ment et adé­qua­te­ment aux lignes directrices.

Ressources supplémentaires

Cette page du site Inter­net du Conseil des arts du Cana­da donne de plus amples ren­sei­gne­ments sur le plan de chan­ge­ments et per­met de télé­char­ger des docu­ments en for­mat PDF, à savoir :

On peut lire le mes­sage du direc­teur publié dans le rap­port annuel 2011-12 du CAC ici.

Enfin, on peut lire l’analyse que fait Kathe­rine Car­le­ton du plan de chan­ge­ment ici.

Adress URL directe : Le plan de chan­ge­ments du Conseil des arts
15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013