Le plan de changements du Conseil des arts
par Louise Campbell
À la rencontre des OSNA en octobre dernier, les discussions ont porté essentiellement sur le Plan de changements du Conseil des arts du Canada. Comme nous le savons tous, ce plan aura un impact important sur la communauté artistique canadienne. Le CAC a pris grand soin de situer son plan au sein d’un contexte global composant avec le changement accéléré, le gouvernement actuel et l’état actuel du milieu des arts canadiens. À tous les paliers de gouvernement, la question première est de savoir comment servir au mieux la population ; le CAC étudie la même question, à savoir comment servir au mieux la population à travers la réalisation de son mandat. Le CAC investit dans la pratique professionnelle des arts. Comment la population canadienne est-elle la mieux desservie par le biais de la pratique professionnelle des arts ? L’intéressement du public, l’accès aux marchés nationaux et internationaux, l’équité et le Grand Nord canadien sont quelques-uns des principaux enjeux sur la table.
Que signifie tout cela pour le CAC ?
Le CAC souhaite maintenir le dialogue avec la communauté artistique canadienne pendant le déroulement de son plan de changements, par le biais de consultations nationales avec comités-conseils tout au long de la saison 2012–2013 et de consultations en personne à travers le pays, sans oublier les webinaires et les réseaux sociaux. Ce dialogue a pour but de prendre le pouls de la communauté sur les pratiques artistiques et d’entendre ses divers points de vue sur le plan de changements. Le CAC modifiera ses plans en fonction de ces échanges.
Le CAC affirme que son enveloppe budgétaire est maintenant stable, sans réduction ni augmentation de financement de base du fédéral à prévoir. En plus de dresser un état des lieux des pratiques artistiques au pays (en mouvance constante), il procède aussi à une autoévaluation en profondeur et apportera des changements à sa structure interne, afin de mettre à jour et de simplifier son fonctionnement.
Le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Robert Sirman, a fixé son propre but à cet exercice : offrir aux artistes un plus grand contrôle de leur destinée. Au final, M. Sirman croit qu’on pourra juger de la réussite du plan de changements à l’aune de ce qui se produira dans la communauté artistique après son application.
Que signifie tout cela pour la musique ?
La musique est perçue comme étant en bonne position relativement aux enjeux principaux, particulièrement du côté de l’intéressement du public. Faire de cet intéressement une priorité aidera le CAC relativement aux politiques internes du fédéral, puisque cela soulignera l’importance et le rôle du financement public des arts pour servir le public canadien.
Les programmes d’aide au fonctionnement et de Brigade volante font l’objet d’un examen. L’accès aux marchés nationaux et internationaux bénéficie d’une enveloppe budgétaire accrue pour la saison 2012–13.
Bien que cela ne fasse pas partie du plan de changements, le CAC subit des pressions internes en vue d’évaluer strictement l’efficacité organisationnelle et l’utilisation responsable des fonds. Compte tenu de ces pressions et de la concurrence croissante dans l’obtention de financement, il est important de répondre rapidement et adéquatement aux lignes directrices.
Ressources supplémentaires
Cette page du site Internet du Conseil des arts du Canada donne de plus amples renseignements sur le plan de changements et permet de télécharger des documents en format PDF, à savoir :
- le plan stratégique (2011–2016) du CAC – lien direct (PDF);
- le document de travail sur l’Engagement du public envers les arts – lien direct (PDF).
On peut lire le message du directeur publié dans le rapport annuel 2011-12 du CAC ici.
Enfin, on peut lire l’analyse que fait Katherine Carleton du plan de changement ici.
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15e édition Bulletin du RCMN – janvier 2013