Le RCMN tient ses rencontres régionales depuis décembre 2012. Il y en aura sept en tout. Elles sont organisées par les membres du conseil d’administration représentant chaque région. Les préoccupations régionales et la réalité de la région comptent pour beaucoup dans ces rencontres.
Les rencontres du Québec, de l’Alberta, de l’Atlantique et de l’Ontario ont déjà eu lieu ; on vous en parle ci-dessous.
Le 10 mars, ce sera au tour du Manitoba. Quant à la Colombie-Britannique et à la Saskatchewan, leurs rencontres sont encore en préparation. Surveillez cette page pour en savoir plus, nous la tiendrons à jour.
Si votre rencontre régionale n’a pas encore eu lieu, n’hésitez pas à y participer. Et amenez vos collègues non membres ! Parlez-leur de cette activité ou transmettez-leur les liens ci-dessous :
Le 12 janvier 2013 avait lieu, au Dalhousie Arts Centre de Halifax, la rencontre régionale de l’Atlantique. C’était dans le cadre du festival de musiques nouvelles et improvisées Open Waters d’Upstream. En cette ère de communications virtuelles, Paul Cram, administrateur du RCMN présent à la rencontre, a mis l’accent sur l’importance du simple fait de se réunir en personne : « Dans l’ensemble et comme d’habitude, la rencontre régionale de l’Atlantique, animée par Norman Adams, a attiré une petite assemblée. Divers intervenants des musiques nouvelles d’ici et d’ailleurs ont eu l’occasion de réfléchir, de discuter et d’échanger. Même si personne n’avait pipé mot, le simple fait d’être ensemble suffirait. Pour paraphraser Woody Allen, la vie, c’est d’abord d’être présent. »
La rencontre régionale de l’Alberta, qui avait aussi lieu le 12 janvier, a attiré un joyeux mélange de membres de la communauté albertaine des musiques nouvelles, dont des représentants de New Music Edmonton, de l’Epcor Centre for the Performing Arts, du festival Soundasaurus, du Land’s End Chamber Ensemble, du Rubbing Stone Ensemble, de Verisimo, de New Works Calgary, de Honens, de Canada Music Week (CFMTA) et de la Canadian Association for Sound Ecology, entre autres.
Chaque organisme a présenté son mandat et ses activités. John Reid et Laurie Radford ont informé l’assistance de la tenue du prochain FORUM du RCMN à l’université de Calgary en 2014, parallèlement au festival Happening New Music.
Pendant le dîner, les participants ont parlé de leurs plans pour les prochaines saisons et de possibles collaborations. On a aussi beaucoup parlé d’esthétique. Tout le monde s’est bien amusé, ce qui augure bien pour les prochaines séances régionales de planification.
Le 9 décembre 2012, la rencontre régionale du Québec a rassemblé quelques intervenants très importants de la communauté québécoise des musiques nouvelles. Ils représentaient, entre autres, les ensembles, organismes et projets Quasar, Le Vivier, DAME, Les Poules, Supermusique, Fiolûtröniq, Fondation SOCAN, DIM et In Extensio.
Cléo Palacio-Quintin, qui représente le Québec au conseil d’administration du RCMN, a présidé la séance avec sa collègue Stacey Brown. On a commencé par discuter du projet « 100 moments » proposé par Sandeep Bhagwati et Karen Sunabacka au FORUM 2012. « Cette proposition génère un net intérêt, remarque Mme Brown ; on a eu droit à plusieurs suggestions détaillées de la part des participants. » On a débattu de la possibilité de faire de ce projet une vitrine sur les musiques nouvelles canadiennes, pendant et après un bref exposé où Palacio-Quintin a résumé les principaux points de la proposition.
S’est ensuivi un dynamisant remue-méninge autour des stratégies qui permettraient d’améliorer, à long terme, la diffusion et l’accessibilité des musiques nouvelles. On a discuté de contenu canadien, du développement de notre patrimoine musical canadien, de la question toujours cruciale du financement et de l’importance de l’art pour l’art. La rencontre a pris fin sur un court échange d’idées et de commentaires en vue des prochains FORUMS du RCMN, à Calgary en 2014 et à Ottawa en 2016. Ce fut, dans l’ensemble, un après-midi inspirant et vivifiant. Merci à tous ceux et celles qui ont nourri les discussions de leurs idées et de leur énergie.
Parallèlement à la rencontre québécoise, le RCMN et Bradyworks organisaient un atelier sur le développement de carrière s’adressant aux jeunes artistes. Les conférenciers étaient Tim Brady (compositeur, guitariste, directeur artistique), Jean Derome (saxophoniste, compositeur, musique actuelle et musique de film), Véronique Lacroix (chef d’orchestre, ECM+) et Barbara Scales (agente, Latitude 45).
« Nous avons attiré 23 participants, surtout des étudiants des niveaux collégial et universitaire, ainsi que quelques jeunes professionnels, raconte M. Brady. Ce fut un succès sur toute la ligne : pendant trois heures, on a ressenti dans la salle une communication et un sentiment collégial incroyables. On a discuté de nombreuses questions pratiques et philosophiques sur la création de musiques nouvelles au Canada en 2012. »
Les discussions se sont poursuivies plus informellement pendant deux autres heures. « Nous avions tellement de plaisir que le garde de sécurité a dû nous mettre à la porte ! », conclut M. Brady.
Adress URL directe : Rencontres régionales 2012–2013 du RCMN
15e édition Bulletin du RCMN – janvier 2013