Rencontres régionales 2012–2013 du RCMN

Le RCMN tient ses ren­contres régio­nales depuis décembre 2012. Il y en aura sept en tout. Elles sont orga­ni­sées par les membres du conseil d’administration repré­sen­tant chaque région. Les pré­oc­cu­pa­tions régio­nales et la réa­li­té de la région comptent pour beau­coup dans ces rencontres.

Les ren­contres du Qué­bec, de l’Alber­ta, de l’Atlan­tique et de l’Onta­rio ont déjà eu lieu ; on vous en parle ci-dessous.

Le 10 mars, ce sera au tour du Mani­to­ba. Quant à la Colom­bie-Bri­tan­nique et à la Sas­kat­che­wan, leurs ren­contres sont encore en pré­pa­ra­tion. Sur­veillez cette page pour en savoir plus, nous la tien­drons à jour.

Si votre ren­contre régio­nale n’a pas encore eu lieu, n’hésitez pas à y par­ti­ci­per. Et ame­nez vos col­lègues non membres ! Par­lez-leur de cette acti­vi­té ou trans­met­tez-leur les liens ci-dessous :

Le 12 jan­vier 2013 avait lieu, au Dal­hou­sie Arts Centre de Hali­fax, la ren­contre régio­nale de l’Atlantique. C’était dans le cadre du fes­ti­val de musiques nou­velles et impro­vi­sées  Open Waters d’Ups­tream.  En cette ère de com­mu­ni­ca­tions vir­tuelles, Paul Cram, admi­nis­tra­teur du RCMN pré­sent à la ren­contre, a mis l’accent sur l’importance du simple fait de se réunir en per­sonne : « Dans l’ensemble et comme d’habitude, la ren­contre régio­nale de l’Atlantique, ani­mée par Nor­man Adams, a atti­ré une petite assem­blée. Divers inter­ve­nants des musiques nou­velles d’ici et d’ailleurs ont eu l’occasion de réflé­chir, de dis­cu­ter et d’échanger. Même si per­sonne n’avait pipé mot, le simple fait d’être ensemble suf­fi­rait. Pour para­phra­ser Woo­dy Allen, la vie, c’est d’abord d’être présent. »

 

La ren­contre régio­nale de l’Alberta, qui avait aus­si lieu le 12 jan­vier, a atti­ré un joyeux mélange de membres de la com­mu­nau­té alber­taine des musiques nou­velles, dont des repré­sen­tants de New Music Edmon­ton, de l’Epcor Centre for the Per­for­ming Arts, du fes­ti­val Soun­da­sau­rus, du Land’s End Cham­ber Ensemble, du Rub­bing Stone Ensemble, de Veri­si­mo, de New Works Cal­ga­ry, de Honens, de Cana­da Music Week (CFMTA) et de la Cana­dian Asso­cia­tion for Sound Eco­lo­gy, entre autres.

Chaque orga­nisme a pré­sen­té son man­dat et ses acti­vi­tés. John Reid et Lau­rie Rad­ford ont infor­mé l’assistance de la tenue du pro­chain FORUM du RCMN à l’université de Cal­ga­ry en 2014, paral­lè­le­ment au fes­ti­val Hap­pe­ning New Music.

Pen­dant le dîner, les par­ti­ci­pants ont par­lé de leurs plans pour les pro­chaines sai­sons et de pos­sibles col­la­bo­ra­tions. On a aus­si beau­coup par­lé d’esthétique. Tout le monde s’est bien amu­sé, ce qui augure bien pour les pro­chaines séances régio­nales de planification.

 

Le 9 décembre 2012, la ren­contre régio­nale du Qué­bec a ras­sem­blé quelques inter­ve­nants très impor­tants de la com­mu­nau­té qué­bé­coise des musiques nou­velles. Ils repré­sen­taient, entre autres, les ensembles, orga­nismes et pro­jets Qua­sar, Le Vivier, DAME, Les Poules, Super­mu­sique, Fio­lû­trö­niq, Fon­da­tion SOCAN, DIM et In Extensio.

Cléo Pala­cio-Quin­tin, qui repré­sente le Qué­bec au conseil d’administration du RCMN, a pré­si­dé la séance avec sa col­lègue Sta­cey Brown. On a com­men­cé par dis­cu­ter du pro­jet « 100 moments » pro­po­sé par San­deep Bhag­wa­ti et Karen Suna­ba­cka au FORUM 2012. « Cette pro­po­si­tion génère un net inté­rêt, remarque Mme Brown ; on a eu droit à plu­sieurs sug­ges­tions détaillées de la part des par­ti­ci­pants. » On a débat­tu de la pos­si­bi­li­té de faire de ce pro­jet une vitrine sur les musiques nou­velles cana­diennes, pen­dant et après un bref expo­sé où Pala­cio-Quin­tin a résu­mé les prin­ci­paux points de la proposition.

S’est ensui­vi un dyna­mi­sant remue-méninge autour des stra­té­gies qui per­met­traient d’améliorer, à long terme, la dif­fu­sion et l’accessibilité des musiques nou­velles. On a dis­cu­té de conte­nu cana­dien, du déve­lop­pe­ment de notre patri­moine musi­cal cana­dien, de la ques­tion tou­jours cru­ciale du finan­ce­ment et de l’importance de l’art pour l’art. La ren­contre a pris fin sur un court échange d’idées et de com­men­taires en vue des pro­chains FORUMS du RCMN, à Cal­ga­ry en 2014 et à Otta­wa en 2016. Ce fut, dans l’ensemble, un après-midi ins­pi­rant et vivi­fiant. Mer­ci à tous ceux et celles qui ont nour­ri les dis­cus­sions de leurs idées et de leur énergie.

Paral­lè­le­ment à la ren­contre qué­bé­coise, le RCMN et Bra­dy­works orga­ni­saient un ate­lier sur le déve­lop­pe­ment de car­rière s’adressant aux jeunes artistes. Les confé­ren­ciers étaient Tim Bra­dy (com­po­si­teur, gui­ta­riste, direc­teur artis­tique), Jean Derome (saxo­pho­niste, com­po­si­teur, musique actuelle et musique de film), Véro­nique Lacroix (chef d’orchestre, ECM+) et Bar­ba­ra Scales (agente, Lati­tude 45).

« Nous avons atti­ré 23 par­ti­ci­pants, sur­tout des étu­diants des niveaux col­lé­gial et uni­ver­si­taire, ain­si que quelques jeunes pro­fes­sion­nels, raconte M. Bra­dy. Ce fut un suc­cès sur toute la ligne : pen­dant trois heures, on a res­sen­ti dans la salle une com­mu­ni­ca­tion et un sen­ti­ment col­lé­gial incroyables. On a dis­cu­té de nom­breuses ques­tions pra­tiques et phi­lo­so­phiques sur la créa­tion de musiques nou­velles au Cana­da en 2012. »

Les dis­cus­sions se sont pour­sui­vies plus infor­mel­le­ment pen­dant deux autres heures. « Nous avions tel­le­ment de plai­sir que le garde de sécu­ri­té a dû nous mettre à la porte ! », conclut M. Brady.

 

Adress URL directe : Ren­contres régio­nales 2012–2013 du RCMN
15e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – jan­vier 2013