J’ai représenté le RCMN à l’assemblée annuelle des organismes de services nationaux dans le domaine des arts (OSNA), en octobre dernier. Cette rencontre sert de « métaréseau » où les réseaux des arts du pays se réunissent pour apprendre à connaître les mandats des uns et des autres, partager leurs compétences, identifier les enjeux, collaborer et réfléchir aux orientations et aux solutions de l’avenir. Elle a réuni une foule de gens représentant des organismes qui aident les artistes et les organismes à faire ce qu’ils font. J’avais devant moi un échantillonnage extraordinaire de la diversité du milieu canadien des arts. J’avais assisté à l’assemblée des OSNA en 2010 et j’ai pu constater l’évolution de ce métaréseau : on percevait clairement que ces gens-là ne se rencontraient pas pour la première fois, qu’ils poursuivaient des discussions déjà entamées. Pour vous donner un exemple de ce métaréseau en action : le RCMN est en pourparlers avec l’Association des communautés chorales canadiennes dans le but de distribuer le répertoire de ressources en musiques nouvelles à toutes les chorales du pays, question de leur donner accès à des chefs de chœur et à des chanteurs pleins d’idées créatives.
Le principal point commun de tous les OSNA, c’est qu’ils font tous du lobbying auprès du gouvernement et des agences, et qu’ils informent leurs membres des changements qui se produisent dans ces agences. En collaborant, les OSNA donnent plus de poids à leur lobbying, puisque plus nous représentons de citoyens, plus les élus sont à l’écoute. Le sujet principal à l’ordre du jour de la rencontre était le plan de changements du Conseil des arts du Canada et ses répercussions sur les artistes (l’article suivant en dit plus sur ce sujet). Au final, il est clair que nous sommes tous dans la même barque et qu’en nous entraidant, nous arriverons à mieux naviguer en eaux troubles.
Adress URL directe : Réseauter les réseaux : Rencontre 2012 des organismes de services nationaux dans le domaine des arts (OSNA)
15e édition Bulletin du RCMN – janvier 2013