16e édition – mai 2013

——————————————————————

Au som­maire

Le RCMN a besoin de vous !
Coti­sa­tions des membres 2012–2013
Le RCMN à Ottawa
I.S.S. Is Some­bo­dy Singing
Le FORUM se déplace à Calgary
Appel de com­mu­ni­ca­tions pour le FORUM 2014 à Calgary
Le Réper­toire des ressources
Ren­contres régio­nales 2012–2013
New Music 101 à Toron­to : un modèle de réus­site en matière d’éducation et de sensibilisation

Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres

——————————————————————

16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013

  • Le RCMN a besoin de vous !

    Règlement des cotisations

    Pour les membres du RCMN, la musique nou­velle est une pas­sion intense, com­plexe et dévo­rante. Nous ado­rons la musique ; que nous soyons com­po­si­teurs, inter­prètes, impro­vi­sa­teurs, péda­gogues, tech­ni­ciens, ges­tion­naires ou audi­teurs, nous ado­rons don­ner vie à de nou­velles œuvres. Nous savons tout ce que les musiques nou­velles peuvent appor­ter de fort et de posi­tif à la socié­té. Et nous vou­lons par­ti­ci­per à cet idéal.

    Cela dit, on ne crée pas des musiques nou­velles en criant lapin. Cela demande du temps, des gens et de l’argent. De plus, pour que l’art musi­cal s’épanouisse, il faut dis­po­ser d’un cli­mat socioé­co­no­mique, artis­tique et poli­tique adé­quat, chose qui ne s’obtient pas en criant lapin non plus. Or, avec des efforts constants de réseau­tage et de repré­sen­ta­tion, nous pou­vons, col­lec­ti­ve­ment, don­ner corps à ces vastes enjeux qui ont tant d’importance pour nous.

    C’est ce que fait le RCMN, et il arrive à très bien pré­sen­ter notre point de vue auprès d’une vaste gamme de partenaires :

    • Aucun autre orga­nisme ne col­la­bore d’aussi près avec FACTOR afin d’améliorer l’accès aux enre­gis­tre­ments de musique nouvelle.
    • Aucun autre orga­nisme ne col­la­bore avec Patri­moine cana­dien pour assu­rer aux musiques nou­velles un sta­tut impor­tant dans le renou­vel­le­ment du Fonds de la musique du Canada.
    • Aucun autre orga­nisme n’organise un congrès natio­nal com­plet de réseau­tage tous les deux ans : le FORUM.
    • Aucun autre orga­nisme ne tra­vaille sans relâche avec une large palette de réseaux inter­na­tio­naux dans le but d’étendre le réseau de contacts et la sphère des musiques nou­velles canadiennes.
    • Aucun autre orga­nisme n’offre des res­sources Inter­net aus­si com­plètes à la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nouvelles.

    Vous êtes occu­pé et votre bud­get est ser­ré, c’est vrai. Vous ne deman­dez qu’à créer et vous réjouir de votre musique. Alors pour­quoi vous sou­cie­riez-vous de tout cela ?

    Parce que la musique ne sur­vit pas par elle-même ; elle doit être sou­te­nue. Et si nous ne mon­trons pas, à l’échelle natio­nale, que nous croyons en la musique de créa­tion et que nous la sou­te­nons col­lec­ti­ve­ment, qui d’autre s’en chargera ?

    Sans le RCMN, le cli­mat pro­pice aux nou­velles musiques de créa­tion au pays s’affaiblirait gran­de­ment, dans l’immédiat et, pire encore, à l’avenir. Sans un solide réseau de sou­tien, ces musiques ne se réa­li­se­ront pas plei­ne­ment. Elles demeu­re­ront mar­gi­na­li­sées, incon­nues, sous-finan­cées, coin­cées dans un ave­nir incertain.

    Le RCMN dis­pose d’une orga­ni­sa­tion ultra-éco­no­mique, qui accom­plit de grandes choses avec un bud­get minus­cule, beau­coup d’amour et des litres d’huile de coude. Or, nous avons besoin des coti­sa­tions de nos membres. Cette année. Main­te­nant. Le RCMN pré­pare son plus ambi­tieux FORUM (Cal­ga­ry, 2014) et planche sur ses efforts de repré­sen­ta­tion les plus com­plexes et glo­ba­li­sants à ce jour.

    Le renou­vel­le­ment de vos coti­sa­tions est essen­tiel pour deux raisons :

    1. Il nous per­met de par­ler au nom d’une large com­mu­nau­té, et ça, ça compte BEAUCOUP auprès des politiciens.
    2. Il nous four­nit les res­sources finan­cières néces­saires pour pour­suivre nos tra­vaux au nom de notre communauté.

    Deve­nir membre votant du RCMN et régler votre coti­sa­tion chaque année sont les choses les plus impor­tantes que vous puis­siez faire, dès main­te­nant, pour assu­rer l’avenir des musiques nou­velles au Canada.

    – Tim Bra­dy, pré­sident du RCMN

     

    Adress URL directe : Le RCMN a besoin de vous !
    16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013

  • Cotisations des membres 2012–2013

    Nous rece­vons encore des renou­vel­le­ments d’adhésion pour 2012–2013 par la poste et le site web. Ceux qui n’ont pas encore réglé leur adhé­sion ont reçu récem­ment un cour­riel avec une fac­ture en pièce jointe. Veuillez le faire ce mois-ci. Cela nous aide­rait beaucoup.

    Pour toute ques­tion, com­mu­ni­quez avec Emi­ly Hall, direc­trice admi­nis­tra­tive du RCMN – admin@reseaumusiquesnouvelles.ca

    Atten­tion : En sep­tembre der­nier, nous avons modi­fié les dates de renou­vel­le­ment des adhé­sions. Le cycle d’adhésion cor­res­pond main­te­nant au calen­drier aca­dé­mique et artis­tique, soit du 1er sep­tembre au 31 août., alors qu’il s’étendait pré­cé­dem­ment du 1er jan­vier au 31 décembre. Par consé­quent, votre adhé­sion 2012, qui a com­men­cé le 1er jan­vier 2012, se pro­longe jusqu’au 31 août 2013, ce qui vous donne huit mois de plus ! Nous avons aus­si modi­fié notre struc­ture de coti­sa­tions. Selon la date de votre adhé­sion, il se peut que votre fac­ture affiche l’ancien mon­tant de coti­sa­tion ; dans ce cas, vous pou­vez tou­jours payer ce mon­tant, mais SEULEMENT par chèque envoyé par la poste au RCMN. Pay­Pal n’acceptera que les coti­sa­tions selon la nou­velle struc­ture tarifaire.

    Adress URL directe : Coti­sa­tions des membres 2012–2013
    16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013

  • Le RCMN à Ottawa

    Le RCMN a eu plu­sieurs ren­contres à Otta­wa au cours des der­niers mois, avec Patri­moine cana­dien et d’autres inter­ve­nants, afin de dis­cu­ter d’enregistrement et de dif­fu­sion des musiques nou­velles cana­diennes. La CBC ayant reti­ré son appui à notre com­mu­nau­té (ce qui repré­sente une perte énorme), nous avons besoin de nou­velles stra­té­gies pour faire entendre notre musique.

    Le renou­vel­le­ment de l’enveloppe de 25 mil­lions de dol­lars du Fonds de la musique du Cana­da (FMC) revêt une grande impor­tance. Elle appro­vi­sionne FACTOR, Musi­cac­tion et d’autres pro­grammes musi­caux chez Patri­moine cana­dien. Ce fonds sera renou­ve­lé dans le bud­get 2015 (du moins, nous l’espérons), mais on dis­cute déjà des chan­ge­ments à appor­ter au fonds pour l’adapter aux nou­velles réa­li­tés, Inter­net ayant radi­ca­le­ment trans­for­mé tous les sec­teurs musi­caux (musique de créa­tion et musique commerciale).

    En février 2013, j’ai eu une longue conver­sa­tion télé­pho­nique avec Mme Sophie Cou­ture, la nou­velle direc­trice, Poli­tique et pro­grammes de la musique, chez Patri­moine cana­dien. Nous avons dis­cu­té des besoins de notre com­mu­nau­té et de ce qu’il est pos­sible de faire. En mai, j’ai ren­con­tré Chris­tine Renaud et Mari­jo Larouche, ana­lystes en poli­tique de la musique, à leur bureau de Gati­neau (région de la Capi­tale natio­nale), pour leur pré­sen­ter le modèle éco­no­mique éla­bo­ré par le RCMN pour la com­mu­nau­té des musiques spé­cia­li­sées. J’en ai pro­fi­té pour en apprendre plus sur le pro­ces­sus de renou­vel­le­ment du FMC.

    On uti­lise sou­vent le terme « musique spé­cia­li­sée » pour décrire les musiques non com­mer­ciales : musiques nou­velles, musique clas­sique, musique cho­rale, jazz contem­po­rain, élec­troa­cous­tique, etc.

    À par­tir des sta­tis­tiques dis­po­nibles, nous avons cal­cu­lé que l’impact éco­no­mique glo­bal de la com­mu­nau­té des musiques spé­cia­li­sées (c.-à‑d. non com­mer­ciales) au Cana­da repré­sente envi­ron 883 mil­lions de dol­lars par année. Cette esti­ma­tion plu­tôt conser­va­trice tient compte des pro­fes­seurs de musique, des orchestres, des fes­ti­vals de jazz,  des cho­rales, des groupes de musiques nou­velles, des ventes d’instruments de musique et de la par­tie spé­cia­li­sée de la pro­gram­ma­tion des salles de spec­tacle. Il y aurait pro­ba­ble­ment d’autres acti­vi­tés à ajou­ter au lot, mais nous nous sommes limi­tés aux chiffres démon­trables et crédibles.

    Notre nou­velle approche, qui table sur la gamme com­plète de nos acti­vi­tés au lieu de se limi­ter à nos modestes ventes de billets et de disques, a sus­ci­té la curio­si­té de Patri­moine cana­dien. Espé­rons que le minis­tère nous prenne main­te­nant plus au sérieux. L’argent mène le monde dans n’importe quel minis­tère et par­ti­cu­liè­re­ment sous le gou­ver­ne­ment actuel.

    Le Fonds de la musique du Cana­da semble avoir deux volets principaux :

    1) faire entendre la musique cana­dienne sur scène (à l’échelle natio­nale et internationale);
    2) venir en aide aux inno­va­tions numériques.

    Pour en savoir plus, consul­tez la page Inter­net que Patri­moine cana­dien consacre au FMC :  http://www.pch.gc.ca/fra/1267201611990/1268346500374

    Ces deux prio­ri­tés répondent aux besoins de notre com­mu­nau­té. Il ne reste plus qu’à faire en sorte que le pro­gramme nous donne un accès équi­table au finan­ce­ment. Habi­tuel­le­ment, la très grande majo­ri­té de ce fonds va au sec­teur com­mer­cial. C’est ce qui doit changer.

    À titre de repré­sen­tant de La Coa­li­tion cana­dienne des arts, j’ai aus­si ren­con­tré Robert Hun­ter, ana­lyste prin­ci­pal des poli­tiques chez Patri­moine cana­dien, pour par­ler d’une approche très large des poli­tiques et stra­té­gies pour les quatre pro­chaines années, soit jusqu’au 150e anni­ver­saire du Cana­da et au 60eanni­ver­saire du Conseil des arts du Cana­da, en 2017.

    Nous avons aus­si par­lé de col­la­bo­ra­tions avec le Centre natio­nal des arts à Otta­wa. Le CNAO, avec sa vision natio­nale, son grand inté­rêt pour l’enseignement et les tech­no­lo­gies et son aca­dé­mie d’été en musiques nou­velles, est un par­te­naire natu­rel du RCMN. J’ai ren­con­tré Ste­fa­ni Truant pour ouvrir la conver­sa­tion et lan­cer des idées qui per­met­traient d’accorder une place plus impor­tante aux musiques nou­velles dans le dia­logue cultu­rel national.

    ~Tim Bra­dy, pré­sident du RCMN

    Pour retra­cer l’évolution de ce dos­sier, lisez ou reli­sez ces articles parus dans nos numé­ros précédents :

     

    Adress URL directe : Le RCMN à Ottawa
    16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013

  • I.S.S. Is Somebody Singing

    Dans le cadre de la série « Exemples de réus­sites en matière d’intéressement du public »

    Qu’apporteriez-vous dans vos bagages, si vous deviez pas­ser six mois dans une sta­tion spa­tiale ? L’astronaute Chris Had­field a choi­si d’apporter sa gui­tare et, du même coup, de pro­mou­voir la musique ama­teur. Avec Ed Robert­son, chan­teur et auteur-com­po­si­teur des Bare­na­ked Ladies, il a écrit la chan­son « I.S.S. – Is Some­bo­dy Sin­ging » pour Lun­di en musique, une acti­vi­té annuelle pan­ca­na­dienne qui valo­rise l’éducation musi­cale. Le lun­di 6 mai 2013, par­tout au Cana­da et même à tra­vers le monde, on a chan­té cette chan­son dans toutes sortes d’activités allant d’assemblées d’élèves dans les écoles pri­maires à des cours d’éducation aux adultes. Que cette chan­son ait un lien ou non avec les musiques nou­velles n’a pas d’importance : le fait de chan­ter une chan­son écrite par deux Cana­diens, un ama­teur et un pro­fes­sion­nel, demeu­re­ra long­temps dans l’esprit des participants.

    ~ Louise Camp­bell, chef du Comi­té d’intéressement du public du RCMN

    Pour regar­der une invi­ta­tion spé­ciale de Chris Had­field au Lun­di en musique, cli­quez ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=lTOaXrwatmI

    Pour en savoir plus sur Lun­di en musique :
    http://www.lundienmusique.ca/about/the-5-ws/

    D’autres exemples de réussite :

    • New Music 101 à Toron­to – dans ce numéro !
    • Rap­ports du comi­té jeu­nesse-édu­ca­tion (p. 5 à 6) – n° 13 (pdf)

     

    Adress URL directe : I.S.S. Is Some­bo­dy Singing
    16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013

  • Le FORUM se déplace à Calgary

    Le pro­chain FORUM du RCMN aura lieu du 24 au 26 jan­vier 2014 à Cal­ga­ry, avec la col­la­bo­ra­tion de l’Université de Cal­ga­ry. Cette édi­tion sera la plus ambi­tieuse à ce jour, grâce, en par­tie, aux ins­tal­la­tions uni­ver­si­taires. On y trouve un hôtel, un res­tau­rant, une salle de concert der­nier cri et des salles de réunion, à l’intérieur d’un rayon de 5 minutes à pied. Des condi­tions par­faites pour apprendre à se connaître et réseau­ter. De plus, le centre-ville de Cal­ga­ry est à 20 minutes en monorail.

    Tout dépen­dra du finan­ce­ment, mais soyons opti­mistes ! Ce FORUM sera riche en nou­veau­tés, comme un appel de com­mu­ni­ca­tions, une solide rétro­ac­tion des audi­teurs et des ama­teurs, un vaste débat sur les pro­chains FORUMS, des concerts du Land’s End Ensemble et de New Works Cal­ga­ry, un nou­veau par­te­na­riat avec FACTOR, etc.

    Nous comp­tons aus­si invi­ter à ce FORUM quelques dif­fu­seurs inter­na­tio­naux de très haut niveau. Les pour­par­lers sont tou­jours en cours, mais nous vou­lons ame­ner à Cal­ga­ry les plus grands dif­fu­seurs de musiques nou­velles de Londres, New York, Paris et Ber­lin, afin qu’ils entendent des musiques nou­velles cana­diennes et qu’ils les pro­gramment éven­tuel­le­ment. Si vous avez l’intention de pré­sen­ter votre tra­vail dans ces mar­chés, FORUM sera l’occasion de ren­con­trer ces gens et de faire pro­gres­ser vos démarches.

    Le comi­té orga­ni­sa­teur tra­vaille­ra sur le FORUM pen­dant l’été ; tous les détails seront annon­cés vers la mi-sep­tembre et seront ajou­tés à la page Forum 2014 de notre site Inter­net. Pour l’instant, assu­rez-vous d’être à Cal­ga­ry du 24 au 26 jan­vier 2014 !

     

    Adress URL directe : Le FORUM se déplace à Calgary
    16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013

  • Appel de communications pour le FORUM 2014 à Calgary

    Aidez-nous à dif­fu­ser la bonne nouvelle !

    Le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles lance un APPEL DE COMMUNICATIONS en pré­vi­sion du 6e FORUM natio­nal qui se tien­dra à Cal­ga­ry en jan­vier 2014. Date limite : le 15 août 2013.

    Nous sommes à la recherche de pro­po­si­tions de toute la com­mu­nau­té des musiques nou­velles – inter­prètes, impro­vi­sa­teurs, péda­gogues, dif­fu­seurs, com­po­si­teurs, ensembles, admi­nis­tra­teurs, ges­tion­naires, pro­duc­teurs, cher­cheurs, édi­teurs, etc – tout le monde !

    Cli­quez pour en savoir plus…
    ttp://www.reseaumusiquesnouvelles.ca/fr/forum/forum-2014/appel-forum-2014/

    Nous avons hâte de lire vos propositions.

     

    Adress URL directe : Appel de com­mu­ni­ca­tions pour le FORUM 2014 à Calgary
    16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013

  • Le Répertoire des ressources du RCMN

    Saviez-vous que notre site Inter­net est la plus com­plète liste d’adresses cana­diennes concer­nant les mu­siques nou­velles qui soit, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom ?

    Y sont fichés les fes­ti­vals, les agences d’artistes, les asso­cia­tions, les  dif­fu­seurs, les pro­mo­teurs de concerts, les mé­dias, les édi­teurs, les écoles de musique, les cher­cheurs et plus encore.

    Le réper­toire est déjà bien rem­pli. Nous ten­tons d’être au fait de tout ce qui s’appelle musiques nou­velles au Cana­da, mais on peut tou­jours s’améliorer.

    Cer­taines caté­go­ries méri­te­raient d’être enri­chies – notre liste des Lieux de concert, par exemple. Inutile de ficher TOUTES les salles cana­diennes, mais nous pour­rions nous concen­trer sur celles qui pré­sentent beau­coup de musiques nouvelles.

    Autre exemple : nous avons 27 conseils et fon­da­tions des arts, ce qui couvre tous les conseils provin­ciaux, mais il nous manque des sources locales de financement.

    Il manque une entrée importante dans votre ré­gion ? Écrivez-nous !

    Contac­tez Ter­ri Hron, direc­trice géné­rale du RCMN – dir@reseaumusiquesnouvelles.ca

     

    Adress URL directe : Le Réper­toire des res­sources du RCMN
    16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013

  • Rencontres régionales 2012–2013 du RCMN

    Le RCMN tient ses ren­contres régio­nales depuis décembre 2012. Il y en aura sept en tout. Les pré­oc­cu­pa­tions régio­nales et la réa­li­té de la région comptent pour beau­coup dans ces rencontres.

    Avez-vous participé à une rencontre régionale ? Faites-nous part de vos commentaires !admin@reseaumusiquesnouvelles.ca.

    La ren­contre régio­nale du Mani­to­ba, orga­ni­sée par Hei­di Ouel­lette du conseil d’administration du RCMN, s’est dérou­lée le 10 mars 2013 à la gale­rie Urban Sha­man de Win­ni­peg. Il s’agissait d’un col­loque d’une demi-jour­née coa­ni­mée par Clus­ter : New Music + Inte­gra­ted Arts Fes­ti­val, et les artistes du fes­ti­val ont fait office de pré­sen­ta­teurs. L’activité à carac­tère inti­miste a réuni des com­po­si­teurs, des inter­prètes, des ges­tion­naires et des étu­diants de la com­mu­nau­té win­ni­pe­goise des musiques nou­velles, ain­si que des invi­tés spé­ciaux de pas­sage à l’occasion du fes­ti­val. La pré­sence de par­ti­ci­pants aux expé­riences diverses et à divers stades de leur car­rière a don­né lieu à des dis­cus­sions fort inté­res­santes. Il y a eu des expo­sés, une table ronde, la créa­tion d’une œuvre vocale dra­ma­tique inter­pré­tée par Sarah Albu, ain­si qu’une conver­sa­tion ouverte pen­dant laquelle presque tous les par­ti­ci­pants se sont pro­non­cés sur divers aspects de la pra­tique des musiques de créa­tion au Mani­to­ba et au Cana­da. ~ Hei­di Ouellette

    Ren­contre régio­nale mani­to­baine à Win­ni­peg – Pho­to­graphe : Leif Norman

    La ren­contre régio­nale de la Sas­kat­che­wan a eu lieu le 21 avril 2013 à l’Artesian de Regi­na. Elle a été orga­ni­sée par Alain Per­ron du CA du RCMN. La sopra­no et musi­co­logue Sophie Bouf­fard en a assu­ré l’animation. Deux pres­ta­tions de Holo­phon, avec Andrew Love et Ernie Dula­nows­ky, ont eu lieu en marge de la ren­contre. Mal­gré la pré­sence des Prix Junos en ville cette semaine-là, la ren­contre a atti­ré une belle par­ti­ci­pa­tion de la com­mu­nau­té. On y a fait le point sur l’état de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles en Sas­kat­che­wan, en plus de faire pro­gres­ser des inté­rêts com­muns, comme la consti­tu­tion d’un réseau régio­nal fonc­tion­nel qui relie­rait tous les Sas­kat­che­wa­nais inté­res­sés par les musiques nouvelles.

    N.B. Les ren­contres du Qué­bec, de l’Alber­ta, de l’Atlan­tique et de l’Onta­rio ont déjà eu lieu ; elles ont fait l’objet d’articles dans notre numé­ro hiver­nal.

    Adress URL directe : Ren­contres régio­nales 2012–2013 du RCMN
    16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013

  • New Music 101 à Toronto : un modèle de réussite en matière d’éducation et de sensibilisation

    Dans le cadre de la série « Exemples de réus­sites en matière d’intéressement du public »

    New Music 101 à Toron­to est un cas fla­grant de réus­site où les musiques nou­velles sortent de leur niche pour atteindre un public plus large.

    New Music 101 est issu de la série New Music in New Places du Centre de musique cana­dienne en 2011. Depuis deux ans, la Toron­to New Music Alliance a pour­sui­vi la pro­gram­ma­tion. La troi­sième sai­son vient de se terminer.

    Dès le début, New Music 101 se vou­lait un point de conver­gence entre pra­ti­ciens pré­sen­tant des expo­sés édu­ca­tifs inté­res­sants à de nou­veaux publics. Ce sont les artistes qui mènent les dis­cus­sions, afin de rap­pro­cher le public des artistes et de per­mettre au public de mieux entrer en rela­tion avec la musique.

    Ce mode d’éducation acces­sible et popu­laire a per­mis de déve­lop­per un public pour les musiques nou­velles. On a pu voir les spec­ta­teurs des séances New Music 101 fré­quen­ter les concerts et ache­ter des disques de musique contem­po­raine. Chaque séance arrive à aigui­ser la curio­si­té des auditeurs.

    Or, comment New Music 101 a‑t-il pu connaître un tel succès ?

    C’est une ques­tion de lieu et de partenariat :
    New Music 101 col­la­bore avec la Biblio­thèque publique de Toron­to, qui pré­sente la série dans son empla­ce­ment vedette, la Biblio­thèque de consul­ta­tion de Toron­to. Ce lieu très acha­lan­dé pré­sente des dizaines d’activités chaque mois, ce qui attire l’attention de beau­coup de monde. Cet empla­ce­ment per­met à New Music 101 d’atteindre un nou­veau public peu habi­tué aux musiques nou­velles. Consul­tez la pro­gram­ma­tion sur le site Inter­net de la Biblio­thèque publique de Toron­to.

    La pro­gram­ma­tion est éga­le­ment importante :
    La série pré­sente tou­jours de nou­veaux par­ti­ci­pants, ain­si que diverses com­bi­nai­sons offrant de belles décou­vertes pour tous.  Vous trou­ve­rez la pro­gram­ma­tion de la sai­son ici.

    Cette année, l’animation a été confiée au cri­tique musi­cal John Terauds. Doté de vastes connais­sances, de grandes apti­tudes et d’une belle per­son­na­li­té, M. Terauds a su faire le pont vers de nou­veaux publics. Par exemple, il a su ajou­ter du contexte lorsqu’un expo­sé men­tion­nait des concepts dif­fi­ciles à sai­sir. Il a aus­si aidé les confé­ren­ciers à bien com­mu­ni­quer leurs idées. M. Terauds a par­lé de cette expé­rience sur son blogue, ici et ici.

    Trop sou­vent, nous, les artistes, jus­ti­fions notre musique entre nous ou auprès des conseils des arts, mais New Music 101 nous per­met d’entrer en rela­tion avec le grand public et d’atteindre une plus grande visi­bi­li­té, étape cru­ciale dans l’accroissement de notre pertinence.

    Notre musique gagne un nou­vel élan lors que nous sor­tons de notre pro­gram­ma­tion régu­lière de concerts pour explo­rer de nou­veaux lieux, de nou­veaux publics et de nou­velles collaborations.

    ~ Mat­thew Fava, avec l’aide d’Emily Hall

    David Hethe­ring­ton en pres­ta­tion à l’activité New Music 101 du 22 avril 2–13. Pho­to­graphe : Daniel Foley

    Adress URL directe : New Music 101 à Toron­to : un modèle de réus­site en matière d’éducation et de sensibilisation
    16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013

  • Bienvenue à nos nouveaux membres

    Depuis la fin jan­vier 2013, l’adhésion au RCMN a aug­men­té de 22 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut repré­sen­ter et réseau­ter for­te­ment notre com­mu­nau­té. Nous sou­hai­tons cha­leu­reu­se­ment la bien­ve­nue à nos nou­veaux membres et nous espé­rons que cela marque le début d’une longue et fruc­tueuse collaboration.

    Voi­ci la liste des nou­veaux membres. Plu­sieurs d’entre eux ont des sites Inter­net. D’ailleurs, nous encou­ra­geons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trou­ve­rez une liste com­plète des membres sur notre site, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom.

    Qui sera la pro­chaine recrue ?

    Nouveaux membres votants

    ensemble1534 Nat http://www.ensemble1534.ca/
    Kris Cov­lin C.-B. http://www.kriscovlin.com/
    Nicole Strum N.-É. http://www.nicolestrum.com/

    Nouveaux membres d’appuis 

    Sarah Albu QC
    Valen­ti­na Ber­to­la­ni AB
    Scott Whe­tham AB
    Jen­ni­fer Bla­ck­well É.-U.
    Danielle Buo­na­lu­to ON http://www.daniellebuonaiuto.com/
    Luciane Car­das­si AB http://www.lucianecardassi.com/
    Avi Gra­nite Brook­lyn, É.-U. http://www.avigranite.com/
    Tobia Howell AB http://www.toblapottery.com/
    Tim Jones ON
    Ethan Lus­tig C.-B. http://www.quaternin.com/
    Brian Mac­Do­nald AB
    San­dra Mogen­sen Copen­hague http://www.sandramogensen.com/
    Claire Ness YT http://www.claireness.com/
    Ken Read AB
    Dave Ried­stra ON http://www.daveriedstra.com/
    Ber­nard Savoie QC http://www.voiesi.com/
    Marie Josée Simard QC http://www.mariejoseesimard.com/
    Kris­ten The­riault ON http://www.harpnoise.com/
    Mat­thew-Carl Todd ON

    Adress URL directe : Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres
    16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013