Règlement des cotisations
Pour les membres du RCMN, la musique nouvelle est une passion intense, complexe et dévorante. Nous adorons la musique ; que nous soyons compositeurs, interprètes, improvisateurs, pédagogues, techniciens, gestionnaires ou auditeurs, nous adorons donner vie à de nouvelles œuvres. Nous savons tout ce que les musiques nouvelles peuvent apporter de fort et de positif à la société. Et nous voulons participer à cet idéal.
Cela dit, on ne crée pas des musiques nouvelles en criant lapin. Cela demande du temps, des gens et de l’argent. De plus, pour que l’art musical s’épanouisse, il faut disposer d’un climat socioéconomique, artistique et politique adéquat, chose qui ne s’obtient pas en criant lapin non plus. Or, avec des efforts constants de réseautage et de représentation, nous pouvons, collectivement, donner corps à ces vastes enjeux qui ont tant d’importance pour nous.
C’est ce que fait le RCMN, et il arrive à très bien présenter notre point de vue auprès d’une vaste gamme de partenaires :
- Aucun autre organisme ne collabore d’aussi près avec FACTOR afin d’améliorer l’accès aux enregistrements de musique nouvelle.
- Aucun autre organisme ne collabore avec Patrimoine canadien pour assurer aux musiques nouvelles un statut important dans le renouvellement du Fonds de la musique du Canada.
- Aucun autre organisme n’organise un congrès national complet de réseautage tous les deux ans : le FORUM.
- Aucun autre organisme ne travaille sans relâche avec une large palette de réseaux internationaux dans le but d’étendre le réseau de contacts et la sphère des musiques nouvelles canadiennes.
- Aucun autre organisme n’offre des ressources Internet aussi complètes à la communauté canadienne des musiques nouvelles.
Vous êtes occupé et votre budget est serré, c’est vrai. Vous ne demandez qu’à créer et vous réjouir de votre musique. Alors pourquoi vous soucieriez-vous de tout cela ?
Parce que la musique ne survit pas par elle-même ; elle doit être soutenue. Et si nous ne montrons pas, à l’échelle nationale, que nous croyons en la musique de création et que nous la soutenons collectivement, qui d’autre s’en chargera ?
Sans le RCMN, le climat propice aux nouvelles musiques de création au pays s’affaiblirait grandement, dans l’immédiat et, pire encore, à l’avenir. Sans un solide réseau de soutien, ces musiques ne se réaliseront pas pleinement. Elles demeureront marginalisées, inconnues, sous-financées, coincées dans un avenir incertain.
Le RCMN dispose d’une organisation ultra-économique, qui accomplit de grandes choses avec un budget minuscule, beaucoup d’amour et des litres d’huile de coude. Or, nous avons besoin des cotisations de nos membres. Cette année. Maintenant. Le RCMN prépare son plus ambitieux FORUM (Calgary, 2014) et planche sur ses efforts de représentation les plus complexes et globalisants à ce jour.
Le renouvellement de vos cotisations est essentiel pour deux raisons :
- Il nous permet de parler au nom d’une large communauté, et ça, ça compte BEAUCOUP auprès des politiciens.
- Il nous fournit les ressources financières nécessaires pour poursuivre nos travaux au nom de notre communauté.
Devenir membre votant du RCMN et régler votre cotisation chaque année sont les choses les plus importantes que vous puissiez faire, dès maintenant, pour assurer l’avenir des musiques nouvelles au Canada.
– Tim Brady, président du RCMN
Adress URL directe : Le RCMN a besoin de vous !
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013