Le RCMN a besoin de vous !

Règlement des cotisations

Pour les membres du RCMN, la musique nou­velle est une pas­sion intense, com­plexe et dévo­rante. Nous ado­rons la musique ; que nous soyons com­po­si­teurs, inter­prètes, impro­vi­sa­teurs, péda­gogues, tech­ni­ciens, ges­tion­naires ou audi­teurs, nous ado­rons don­ner vie à de nou­velles œuvres. Nous savons tout ce que les musiques nou­velles peuvent appor­ter de fort et de posi­tif à la socié­té. Et nous vou­lons par­ti­ci­per à cet idéal.

Cela dit, on ne crée pas des musiques nou­velles en criant lapin. Cela demande du temps, des gens et de l’argent. De plus, pour que l’art musi­cal s’épanouisse, il faut dis­po­ser d’un cli­mat socioé­co­no­mique, artis­tique et poli­tique adé­quat, chose qui ne s’obtient pas en criant lapin non plus. Or, avec des efforts constants de réseau­tage et de repré­sen­ta­tion, nous pou­vons, col­lec­ti­ve­ment, don­ner corps à ces vastes enjeux qui ont tant d’importance pour nous.

C’est ce que fait le RCMN, et il arrive à très bien pré­sen­ter notre point de vue auprès d’une vaste gamme de partenaires :

  • Aucun autre orga­nisme ne col­la­bore d’aussi près avec FACTOR afin d’améliorer l’accès aux enre­gis­tre­ments de musique nouvelle.
  • Aucun autre orga­nisme ne col­la­bore avec Patri­moine cana­dien pour assu­rer aux musiques nou­velles un sta­tut impor­tant dans le renou­vel­le­ment du Fonds de la musique du Canada.
  • Aucun autre orga­nisme n’organise un congrès natio­nal com­plet de réseau­tage tous les deux ans : le FORUM.
  • Aucun autre orga­nisme ne tra­vaille sans relâche avec une large palette de réseaux inter­na­tio­naux dans le but d’étendre le réseau de contacts et la sphère des musiques nou­velles canadiennes.
  • Aucun autre orga­nisme n’offre des res­sources Inter­net aus­si com­plètes à la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nouvelles.

Vous êtes occu­pé et votre bud­get est ser­ré, c’est vrai. Vous ne deman­dez qu’à créer et vous réjouir de votre musique. Alors pour­quoi vous sou­cie­riez-vous de tout cela ?

Parce que la musique ne sur­vit pas par elle-même ; elle doit être sou­te­nue. Et si nous ne mon­trons pas, à l’échelle natio­nale, que nous croyons en la musique de créa­tion et que nous la sou­te­nons col­lec­ti­ve­ment, qui d’autre s’en chargera ?

Sans le RCMN, le cli­mat pro­pice aux nou­velles musiques de créa­tion au pays s’affaiblirait gran­de­ment, dans l’immédiat et, pire encore, à l’avenir. Sans un solide réseau de sou­tien, ces musiques ne se réa­li­se­ront pas plei­ne­ment. Elles demeu­re­ront mar­gi­na­li­sées, incon­nues, sous-finan­cées, coin­cées dans un ave­nir incertain.

Le RCMN dis­pose d’une orga­ni­sa­tion ultra-éco­no­mique, qui accom­plit de grandes choses avec un bud­get minus­cule, beau­coup d’amour et des litres d’huile de coude. Or, nous avons besoin des coti­sa­tions de nos membres. Cette année. Main­te­nant. Le RCMN pré­pare son plus ambi­tieux FORUM (Cal­ga­ry, 2014) et planche sur ses efforts de repré­sen­ta­tion les plus com­plexes et glo­ba­li­sants à ce jour.

Le renou­vel­le­ment de vos coti­sa­tions est essen­tiel pour deux raisons :

  1. Il nous per­met de par­ler au nom d’une large com­mu­nau­té, et ça, ça compte BEAUCOUP auprès des politiciens.
  2. Il nous four­nit les res­sources finan­cières néces­saires pour pour­suivre nos tra­vaux au nom de notre communauté.

Deve­nir membre votant du RCMN et régler votre coti­sa­tion chaque année sont les choses les plus impor­tantes que vous puis­siez faire, dès main­te­nant, pour assu­rer l’avenir des musiques nou­velles au Canada.

– Tim Bra­dy, pré­sident du RCMN

 

Adress URL directe : Le RCMN a besoin de vous !
16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013