Dans le cadre de la série « Exemples de réussites en matière d’intéressement du public »
New Music 101 à Toronto est un cas flagrant de réussite où les musiques nouvelles sortent de leur niche pour atteindre un public plus large.
New Music 101 est issu de la série New Music in New Places du Centre de musique canadienne en 2011. Depuis deux ans, la Toronto New Music Alliance a poursuivi la programmation. La troisième saison vient de se terminer.
Dès le début, New Music 101 se voulait un point de convergence entre praticiens présentant des exposés éducatifs intéressants à de nouveaux publics. Ce sont les artistes qui mènent les discussions, afin de rapprocher le public des artistes et de permettre au public de mieux entrer en relation avec la musique.
Ce mode d’éducation accessible et populaire a permis de développer un public pour les musiques nouvelles. On a pu voir les spectateurs des séances New Music 101 fréquenter les concerts et acheter des disques de musique contemporaine. Chaque séance arrive à aiguiser la curiosité des auditeurs.
Or, comment New Music 101 a‑t-il pu connaître un tel succès ?
C’est une question de lieu et de partenariat :
New Music 101 collabore avec la Bibliothèque publique de Toronto, qui présente la série dans son emplacement vedette, la Bibliothèque de consultation de Toronto. Ce lieu très achalandé présente des dizaines d’activités chaque mois, ce qui attire l’attention de beaucoup de monde. Cet emplacement permet à New Music 101 d’atteindre un nouveau public peu habitué aux musiques nouvelles. Consultez la programmation sur le site Internet de la Bibliothèque publique de Toronto.
La programmation est également importante :
La série présente toujours de nouveaux participants, ainsi que diverses combinaisons offrant de belles découvertes pour tous. Vous trouverez la programmation de la saison ici.
Cette année, l’animation a été confiée au critique musical John Terauds. Doté de vastes connaissances, de grandes aptitudes et d’une belle personnalité, M. Terauds a su faire le pont vers de nouveaux publics. Par exemple, il a su ajouter du contexte lorsqu’un exposé mentionnait des concepts difficiles à saisir. Il a aussi aidé les conférenciers à bien communiquer leurs idées. M. Terauds a parlé de cette expérience sur son blogue, ici et ici.
Trop souvent, nous, les artistes, justifions notre musique entre nous ou auprès des conseils des arts, mais New Music 101 nous permet d’entrer en relation avec le grand public et d’atteindre une plus grande visibilité, étape cruciale dans l’accroissement de notre pertinence.
Notre musique gagne un nouvel élan lors que nous sortons de notre programmation régulière de concerts pour explorer de nouveaux lieux, de nouveaux publics et de nouvelles collaborations.
~ Matthew Fava, avec l’aide d’Emily Hall
David Hetherington en prestation à l’activité New Music 101 du 22 avril 2–13. Photographe : Daniel Foley
Adress URL directe : New Music 101 à Toronto : un modèle de réussite en matière d’éducation et de sensibilisation
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013