New Music 101 à Toronto : un modèle de réussite en matière d’éducation et de sensibilisation

Dans le cadre de la série « Exemples de réus­sites en matière d’intéressement du public »

New Music 101 à Toron­to est un cas fla­grant de réus­site où les musiques nou­velles sortent de leur niche pour atteindre un public plus large.

New Music 101 est issu de la série New Music in New Places du Centre de musique cana­dienne en 2011. Depuis deux ans, la Toron­to New Music Alliance a pour­sui­vi la pro­gram­ma­tion. La troi­sième sai­son vient de se terminer.

Dès le début, New Music 101 se vou­lait un point de conver­gence entre pra­ti­ciens pré­sen­tant des expo­sés édu­ca­tifs inté­res­sants à de nou­veaux publics. Ce sont les artistes qui mènent les dis­cus­sions, afin de rap­pro­cher le public des artistes et de per­mettre au public de mieux entrer en rela­tion avec la musique.

Ce mode d’éducation acces­sible et popu­laire a per­mis de déve­lop­per un public pour les musiques nou­velles. On a pu voir les spec­ta­teurs des séances New Music 101 fré­quen­ter les concerts et ache­ter des disques de musique contem­po­raine. Chaque séance arrive à aigui­ser la curio­si­té des auditeurs.

Or, comment New Music 101 a‑t-il pu connaître un tel succès ?

C’est une ques­tion de lieu et de partenariat :
New Music 101 col­la­bore avec la Biblio­thèque publique de Toron­to, qui pré­sente la série dans son empla­ce­ment vedette, la Biblio­thèque de consul­ta­tion de Toron­to. Ce lieu très acha­lan­dé pré­sente des dizaines d’activités chaque mois, ce qui attire l’attention de beau­coup de monde. Cet empla­ce­ment per­met à New Music 101 d’atteindre un nou­veau public peu habi­tué aux musiques nou­velles. Consul­tez la pro­gram­ma­tion sur le site Inter­net de la Biblio­thèque publique de Toron­to.

La pro­gram­ma­tion est éga­le­ment importante :
La série pré­sente tou­jours de nou­veaux par­ti­ci­pants, ain­si que diverses com­bi­nai­sons offrant de belles décou­vertes pour tous.  Vous trou­ve­rez la pro­gram­ma­tion de la sai­son ici.

Cette année, l’animation a été confiée au cri­tique musi­cal John Terauds. Doté de vastes connais­sances, de grandes apti­tudes et d’une belle per­son­na­li­té, M. Terauds a su faire le pont vers de nou­veaux publics. Par exemple, il a su ajou­ter du contexte lorsqu’un expo­sé men­tion­nait des concepts dif­fi­ciles à sai­sir. Il a aus­si aidé les confé­ren­ciers à bien com­mu­ni­quer leurs idées. M. Terauds a par­lé de cette expé­rience sur son blogue, ici et ici.

Trop sou­vent, nous, les artistes, jus­ti­fions notre musique entre nous ou auprès des conseils des arts, mais New Music 101 nous per­met d’entrer en rela­tion avec le grand public et d’atteindre une plus grande visi­bi­li­té, étape cru­ciale dans l’accroissement de notre pertinence.

Notre musique gagne un nou­vel élan lors que nous sor­tons de notre pro­gram­ma­tion régu­lière de concerts pour explo­rer de nou­veaux lieux, de nou­veaux publics et de nou­velles collaborations.

~ Mat­thew Fava, avec l’aide d’Emily Hall

David Hethe­ring­ton en pres­ta­tion à l’activité New Music 101 du 22 avril 2–13. Pho­to­graphe : Daniel Foley

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16e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2013