Rapport d’activité 2013 du président Tim Brady

Le RCMN est prêt à faire pas­ser ses acti­vi­tés à l’échelon supé­rieur, à élar­gir son influence au sein de la com­mu­nau­té et de la socié­té cana­dienne, grâce au tra­vail accom­pli depuis huit ans, et tout par­ti­cu­liè­re­ment dans les douze der­niers mois.

Le RCMN doit sa crois­sance et son suc­cès à plu­sieurs élé­ments principaux :

  1. le renou­vel­le­ment de son CA ;
  2. les amé­lio­ra­tions à son infrastructure ;
  3. les dis­cus­sions régionales ;
  4. de meilleurs par­te­na­riats (Uni­ver­si­té de Cal­ga­ry, CAPACOA, CSMDCI);
  5. la pré­pa­ra­tion du FORUM 2014 ;
  6. sa vision à long terme.

Tous ces élé­ments sont entrés en syner­gie en 2012–2013. Disons que l’année fut très bien remplie.

(1) Renou­vel­le­ment du CA

Le nou­veau conseil d’administration est entré en action en juin 2012. Il se com­pose de plu­sieurs artistes et ges­tion­naires des arts che­vron­nés qui nous font pro­fi­ter de leur savoir et de leurs contacts. Cela rend le CA d’autant plus efficace.

Le conseil d’administration passe gra­duel­le­ment d’un CA « de tra­vail » à un CA « de tra­vail et de gou­ver­nance ». À long terme, le RCMN gagne­ra en force s’il arrive à amé­lio­rer son infra­struc­ture en se dotant d’un per­son­nel rému­né­ré qui pour­ra prendre le relais du CA dans les tâches quo­ti­diennes. Le pré­sident actuel du CA occupe ce poste à titre béné­vole depuis huit ans ; nous ten­tons gra­duel­le­ment de modi­fier ce modèle non viable à long terme.

(2) Amé­lio­ra­tions à l’infrastructure

À la toute fin de notre année 2011–2012, nous avons conver­ti notre site Inter­net à un modèle plus uni­ver­sel (Word­Press). Emi­ly Hall a accep­té de s’occuper de la ges­tion et de l’édition du site, en plus de ses autres tâches. Elle s’est bien débrouillée avec le nou­veau site, qu’elle modi­fie et amé­liore constamment.

De plus, nous avons conti­nué de publier notre Bul­le­tin trois fois l’an. Celui-ci est pas­sé à un for­mat mieux adap­té à la consul­ta­tion en ligne.

(3) Dis­cus­sions et ren­contres régionales

Avec la der­nière tranche de la sub­ven­tion du Pro­gramme d’aide aux créa­teurs de Patri­moine cana­dien, le RCMN a orga­ni­sé une ronde de six ren­contres régio­nales. Cer­tains d’entre vous y ont pro­ba­ble­ment pris part. Il y en a eu à Cal­ga­ry, Mont­réal, Toron­to, Win­ni­peg, Regi­na et Hali­fax. Cha­cune adop­tait son propre style et son propre ordre du jour, en réponse à la diver­si­té régio­nale de la culture cana­dienne. Ces ren­contres ont été bien sui­vies, don­nant lieu à des dis­cus­sions très rele­vées. Elles ont aus­si per­mis de faire connaître le RCMN dans chaque col­lec­ti­vi­té, ce qui a dyna­mi­sé quelque peu le renou­vel­le­ment des adhé­sions. Notre site Inter­net contient beau­coup d’infor­ma­tion sur les ren­contres régio­nales.

(4) De meilleurs partenariats

Le RCMN a beau­coup d’idées et de pro­jets, mais il ne peut pas tout faire tout seul. D’où l’importance de tis­ser des par­te­na­riats effi­caces pour atteindre nos objec­tifs. Cette année, nous en avons créé trois d’envergure.

  • L’Université de Cal­ga­ry est un par­te­naire sérieux et à part entière du FORUM 2014. Elle inves­tit de l’argent et des locaux dans ce projet.
  • Nous avons d’abord col­la­bo­ré avec la CAPACOA (Asso­cia­tion cana­dienne des orga­nismes artis­tiques) pour nos ren­contres régio­nales onta­riennes (ani­ma­tion de plu­sieurs tables rondes sur le thème des musiques nou­velles), ce qui nous a per­mis de conclure que nos deux orga­nismes doivent tis­ser des liens plus étroits. La CAPACOA peut deve­nir une porte ouverte sur le monde des dif­fu­seurs grand public, un mar­ché à très fort poten­tiel qu’il nous faut déve­lop­per. Des pour­par­lers sont en cours et un pro­jet d’envergure est à l’étude pour 2015.
  • La CSMDDCI (Ini­tia­tive cana­dienne de dif­fu­sion de la musique spé­cia­li­sée et du conte­nu numé­rique) est un pro­jet très com­plexe et fort ambi­tieux qui prend forme len­te­ment mais sûre­ment. Il s’agit de bâtir une coa­li­tion entre 11 grandes socié­tés artis­tiques et musi­cales cana­diennes et de conti­nuer à débattre avec Patri­moine cana­dien du rôle des « musiques spé­cia­li­sées » dans l’environnement musi­cal cana­dien, dans le but de faire des gains lors du renou­vel­le­ment du Fonds de la musique du Cana­da en 2015.
  • Ce pro­jet com­porte aus­si un fort volet de repré­sen­ta­tion des arts auprès des fonc­tion­naires et des élus. Le RCMN a ren­con­tré Patri­moine cana­dien à deux reprises et pour­suit sa col­la­bo­ra­tion avec la Coa­li­tion cana­dienne des arts, dans le cadre d’efforts de repré­sen­ta­tion des arts en géné­ral à Otta­wa, comme la « Jour­née sur la Col­line Par­le­men­taire » à laquelle nous avons par­ti­ci­pé à l’automne 2012.

(5) La pré­pa­ra­tion de FORUM 2014

Cette édi­tion sera notre plus ambi­tieuse à ce jour. Nous sol­li­ci­tons la pla­nète entière pour faire connaître les musiques nou­velles cana­diennes par­tout dans le monde. J’aurai plus de détails à don­ner sur FORUM et ses finances dans la mise à jour qui sui­vra ce rap­port annuel, mais sachez que le finan­ce­ment de l’événement va bon train

Deux nou­veau­tés ont exi­gé beau­coup de pré­pa­ra­tion : la pré­sence accrue d’invités inter­na­tio­naux de haut niveau et l’appel de pro­po­si­tions. Nous avons une liste incroyable de confé­ren­ciers de pre­mier plan confir­més : Sound­streams, le phil­har­mo­nique de Ber­lin, le Fes­ti­val Why Note (Dijon), le Lon­don Sin­fo­niet­ta (UK) et le Mil­ler Theatre (New York). Il s’agit d’une impres­sion­nante palette de grands dif­fu­seurs que pour­ront côtoyer, pour la pre­mière fois, les pra­ti­ciens des musiques nou­velles canadiennes.

Pour la pre­mière fois cette année, nous avons lan­cé un appel de com­mu­ni­ca­tions, qui a connu un grand suc­cès, avec 43 pro­po­si­tions reçues. Mal­heu­reu­se­ment, nous n’avons pu en rete­nir qu’une poi­gnée pour le FORUM, mais la qua­li­té et le nombre de dos­siers nous démontrent à quel point notre com­mu­nau­té sou­haite faire connaître sa musique !

D’autres points plus tech­niques ont pro­gres­sé en cours d’année, comme les bud­gets, les tarifs hôte­liers de groupe, la coor­di­na­tion avec l’Université de Cal­ga­ry et la rédac­tion des demandes de sub­ven­tion. Per­met­tez-moi de remer­cier le comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2014 pour ses pré­cieux efforts : John Ried (pré­sident), Lau­rie Rad­ford, David Eagle et Bill Jor­dan. Le vice-rec­teur de l’Université de Cal­ga­ry, Rob Oxo­by, nous a aus­si été d’une aide précieuse.

Une der­nière nou­veau­té en 2012–2013 : le RCMN a pré­sen­té une demande de sub­ven­tion pour FORUM au volet « Indus­try Events » de FACTOR. Pour connaître les résul­tats de cette démarche, il vous fau­dra attendre après l’AGA !

(6) Vision à long terme

En 2012, le RCMN a for­mu­lé une vision auda­cieuse : inté­grer les musiques nou­velles cana­diennes à la culture du grand public. Oui, ain­si pré­sen­té, c’est peut-être exa­gé­ré, voire irréa­liste. Cepen­dant, après huit ans à la pré­si­dence du RCMN, à dis­cu­ter de ce que les musiques nou­velles sont et pour­raient être avec de nom­breux artistes, dif­fu­seurs, pro­duc­teurs et péda­gogues, je suis convain­cu que les musiques nou­velles cana­diennes ont atteint une masse cri­tique. Nous dis­po­sons d’incroyables com­po­si­teurs, d’interprètes fabu­leux, de dif­fu­seurs d’un pro­fes­sion­na­lisme inéga­lé et de péda­gogues créatifs.

Il nous reste à nous assu­rer, tous ensemble, de rendre le tra­vail extra­or­di­naire de notre com­mu­nau­té acces­sible au grand public. Nous avons besoin d’une forme de col­la­bo­ra­tion qui nous per­met­tra d’atteindre cet objec­tif. Et je crois que le RCMN est un par­te­naire impor­tant de la solu­tion ; appuyons tous sa mission.

La pra­tique des musiques de créa­tion est une expé­rience unique en son genre. Il faut que chaque Cana­dien sache qu’il peut, lui aus­si, vivre l’excitation de la décou­verte et l’expérience émo­tion­nelle qu’offrent les musiques nou­velles à leur meilleur.

Et le RCMN peut aider à rendre cela possible.

Tim Bra­dy, 1er octobre 2013

 

Adress URL directe : Rap­port d’activité 2013 du pré­sident Tim Brady
17e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2013