Compte-rendu de FORUM 2014

Depuis 2007, le RCMN orga­nise un col­loque natio­nal et inter­na­tio­nal sur les musiques nou­velles inti­tu­lé FORUM. Les édi­tions pré­cé­dentes se sont tenues à Win­ni­peg, Toron­to, Mont­réal, Hali­fax et Vancouver.

Le 6e FORUM a eu lieu en jan­vier der­nier à Cal­ga­ry. Il a atti­ré plus de 175 par­ti­ci­pants de par­tout au pays et de l’étranger, dont quatre invi­tés inter­na­tio­naux de marque, nombre des plus impor­tants pro­fes­sion­nels des musiques nou­velles cana­diennes, plus de 25 étu­diants de l’Université de Cal­ga­ry et 27 élèves du pro­gramme de musique de l’école secon­daire Chestermere.

Cette édi­tion avait pour thème « Musique cana­dienne, audi­toires cana­diens » et pour objec­tif d’aider les pro­fes­sion­nels cana­diens à réseau­ter avec le monde. Cet objec­tif a été lar­ge­ment atteint, puisque nos pro­fes­sion­nels ont pu tis­ser des liens avec des artistes, des dif­fu­seurs et des pro­duc­teurs, ain­si qu’avec Inter­net, les médias, des péda­gogues et le grand public.

« Votre forum est une chose rare […| le Royaume-Uni pour­rait tirer pro­fit d’un forum simi­laire […] Cette expé­rience m’a tant appor­té, sur le plan per­son­nel et pro­fes­sion­nel. J’espère y avoir contri­bué quelque chose en par­ta­geant le vécu [du Lon­don Sin­fo­niet­ta] en matière de pla­ni­fi­ca­tion, de finan­ce­ment, de pro­duc­tion de pro­mo­tion des musiques nou­velles […] En outre, j’ai été impres­sion­né par la qua­li­té du pro­jet et frap­pé par la pro­fon­deur et la réflexion des par­ti­ci­pants. J’ai été heu­reux d’absorber la vaste gamme de leurs expé­riences. Et que dire de l’organisation même de l’événement, sans ani­croche, le tout dans une joyeuse atmo­sphère de par­tage. » ~Andrew Burke, direc­teur géné­ral du Lon­don Sinfonietta.

« Je n’avais jamais mis les pieds au Cana­da et je connais­sais peu de choses de la musique cana­dienne ; c’était donc pour moi une excel­lence occa­sion d’en apprendre plus sur votre pays et sa musique. J’ai ren­con­tré des gens fan­tas­tiques, j’ai beau­coup appris et j’ai eu beau­coup de plai­sir. Avec un peu chance, je pour­rai reve­nir pour le FORUM 2016 ! » ~Patri­cia Ros­ner, Ber­lin Phil Media GmbH

« Je fré­quente régu­liè­re­ment les col­loques natio­naux amé­ri­cains, comme Cham­ber Music Ame­ri­ca, l’Association of Per­for­ming Arts Pre­sen­ters et Ear­ly Music Ame­ri­ca, et je suis heu­reuse de voir qu’on porte une atten­tion par­ti­cu­lière aux musiques nou­velles au Cana­da : c’est essen­tiel à la réus­site de ce milieu, autant sur la scène natio­nale qu’internationale. » ~ Melis­sa Smey, direc­trice géné­rale du Mil­ler Theatre de New York

Pour la pre­mière fois, nous n’avions pas un confé­ren­cier, mais tout un panel : Law­rence Cher­ney de Sound­streams Cana­da (Toron­to), Patri­cia Ros­ner de Ber­lin Phil Media GmbH (Ber­lin), Melis­sa Smey du Mil­ler Thea­ter (New York), Nico­las Thi­rion du Why Note Fes­ti­val (France) et Andrew Burke du Lon­don Sin­fo­niet­ta (Londres). Ce type de réseau­tage inter­na­tio­nal est essen­tiel si nous vou­lons que les musiques nou­velles cana­diennes trouvent un public international.

Autre pre­mière, la pro­gram­ma­tion du FORUM s’est abreu­vé à un appel de com­mu­ni­ca­tions qui a atti­ré une qua­ran­taine de pro­po­si­tions. Cette approche a appor­té à l’événement une nou­velle dimen­sion, fort réus­sie, com­po­sée de mini­con­fé­rences, de démons­tra­tions et d’ateliers cou­vrant une vaste gamme de genres et de pers­pec­tives et don­nés par des pro­fes­sion­nels émer­gents et recon­nus des quatre coins du pays.

Ce FORUM pro­po­sait aus­si quatre ses­sions libres, cette acti­vi­té étant deve­nue très popu­laire. Ces ses­sions, essen­tielles au ren­for­ce­ment de notre com­mu­nau­té, per­mettent à l’assistance de quit­ter son rôle d’observateur et de par­ti­ci­per plei­ne­ment au colloque.

L’horaire équi­li­brait séances longues et courtes, ain­si qu’activités en grand groupe et en petits groupes paral­lèles, afin de per­mettre de mieux débattre, d’aller plus en pro­fon­deur et de gar­der les par­ti­ci­pants inté­res­sés tout au long des deux jours et demi du col­loque. Il fal­lait aus­si trou­ver un équi­libre entre conte­nu inté­res­sant et liber­té de socia­li­ser. C’est pour­quoi, cette fois, nous avions accor­dé plus de temps aux dîners et pro­gram­mé un plus grand nombre de pauses.

D’ailleurs, on n’a pas fait que jaser : New Works Cal­ga­ry, l’ensemble Land’s End, la série Dis­co­ve­ry de l’Université de Cal­ga­ry et Bug Inci­sion ont rem­pli nos soi­rées d’excellente musique.

L’Université de Cal­ga­ry nous a beau­coup aidés, par le biais du dépar­te­ment de musique de son École des arts de créa­tion et de la scène, en nous offrant, pour tenir le col­loque, le splen­dide Ros­za Centre : quatre espaces de dif­fé­rente taille et une salle de concert de 240 places, le tout sur un même étage, à quelques pas les uns des autres. Sans oublier que le très confor­table Hôtel Alma n’était qu’à trente secondes de là.

Encore une nou­veau­té : les séances du ven­dre­di ont été dif­fu­sées en direct sur Inter­net, grâce à Lau­rie Rad­ford. « J’ai eu l’impression d’être par­mi vous », raconte un inter­naute qui s’est connec­té depuis l’Allemagne. « C’est un bon moyen de per­mettre aux expa­triés comme moi de par­ti­ci­per. » En fait, nous avons fil­mé tout le col­loque. L’équipe de l’Université de Cal­ga­ry compte réa­li­ser quelques bala­do­dif­fu­sions, extraits vidéos et mon­tages thé­ma­tiques dans les pro­chains mois. Nous les ajou­te­rons au site Inter­net du RCMN.

Quel plai­sir de retrou­ver des visages fami­liers à ce FORUM et d’en décou­vrir de nou­veaux ! FORUM n’est rien sans les gens qui y assistent. Mer­ci à vous tous qui avez par­ti­ci­pé au FORUM 2014 du Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles. On y a sen­ti une atmo­sphère posi­tive et enga­gée pro­pice aux consul­ta­tions réflé­chies, au déve­lop­pe­ment de struc­tures de sou­tien mutuel et à l’établissement de col­la­bo­ra­tions durables.

Mer­ci aus­si à toute l’équipe de FORUM, dont plu­sieurs agissent à titre bénévole.

Les invi­tés, le niveau des confé­rences, le fort sen­ti­ment d’appartenance, les fabu­leux débats libres, le réseau­tage, les concerts en soi­rée, la pro­gram­ma­tion, le dévoue­ment des béné­voles et du per­son­nel de sou­tien – tout a conver­gé pour faire de ce FORUM une acti­vi­té très spéciale.

Au plai­sir de vous voir au FORUM 2016 !

~ Emi­ly Hall et Tim Brady

P.-S. Si vous sou­hai­tez nous aider à amé­lio­rer nos FORUMS, n’hésitez pas à nous faire part de vos com­men­taires ! Quelques mots, quelques phrases, quelques para­graphes nous aide­ront gran­de­ment à dres­ser le bilan de cette édi­tion et à pré­pa­rer la pro­chaine. Écri­vez à Emi­ly à admin@reseaumusiquesnouvelles.ca.

 

Adress URL directe : Compte-ren­du de FORUM 2014
18e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mars 2014