Depuis 2007, le RCMN organise un colloque national et international sur les musiques nouvelles intitulé FORUM. Les éditions précédentes se sont tenues à Winnipeg, Toronto, Montréal, Halifax et Vancouver.
Le 6e FORUM a eu lieu en janvier dernier à Calgary. Il a attiré plus de 175 participants de partout au pays et de l’étranger, dont quatre invités internationaux de marque, nombre des plus importants professionnels des musiques nouvelles canadiennes, plus de 25 étudiants de l’Université de Calgary et 27 élèves du programme de musique de l’école secondaire Chestermere.
Cette édition avait pour thème « Musique canadienne, auditoires canadiens » et pour objectif d’aider les professionnels canadiens à réseauter avec le monde. Cet objectif a été largement atteint, puisque nos professionnels ont pu tisser des liens avec des artistes, des diffuseurs et des producteurs, ainsi qu’avec Internet, les médias, des pédagogues et le grand public.
« Votre forum est une chose rare […| le Royaume-Uni pourrait tirer profit d’un forum similaire […] Cette expérience m’a tant apporté, sur le plan personnel et professionnel. J’espère y avoir contribué quelque chose en partageant le vécu [du London Sinfonietta] en matière de planification, de financement, de production de promotion des musiques nouvelles […] En outre, j’ai été impressionné par la qualité du projet et frappé par la profondeur et la réflexion des participants. J’ai été heureux d’absorber la vaste gamme de leurs expériences. Et que dire de l’organisation même de l’événement, sans anicroche, le tout dans une joyeuse atmosphère de partage. » ~Andrew Burke, directeur général du London Sinfonietta.
« Je n’avais jamais mis les pieds au Canada et je connaissais peu de choses de la musique canadienne ; c’était donc pour moi une excellence occasion d’en apprendre plus sur votre pays et sa musique. J’ai rencontré des gens fantastiques, j’ai beaucoup appris et j’ai eu beaucoup de plaisir. Avec un peu chance, je pourrai revenir pour le FORUM 2016 ! » ~Patricia Rosner, Berlin Phil Media GmbH
« Je fréquente régulièrement les colloques nationaux américains, comme Chamber Music America, l’Association of Performing Arts Presenters et Early Music America, et je suis heureuse de voir qu’on porte une attention particulière aux musiques nouvelles au Canada : c’est essentiel à la réussite de ce milieu, autant sur la scène nationale qu’internationale. » ~ Melissa Smey, directrice générale du Miller Theatre de New York
Pour la première fois, nous n’avions pas un conférencier, mais tout un panel : Lawrence Cherney de Soundstreams Canada (Toronto), Patricia Rosner de Berlin Phil Media GmbH (Berlin), Melissa Smey du Miller Theater (New York), Nicolas Thirion du Why Note Festival (France) et Andrew Burke du London Sinfonietta (Londres). Ce type de réseautage international est essentiel si nous voulons que les musiques nouvelles canadiennes trouvent un public international.
Autre première, la programmation du FORUM s’est abreuvé à un appel de communications qui a attiré une quarantaine de propositions. Cette approche a apporté à l’événement une nouvelle dimension, fort réussie, composée de miniconférences, de démonstrations et d’ateliers couvrant une vaste gamme de genres et de perspectives et donnés par des professionnels émergents et reconnus des quatre coins du pays.
Ce FORUM proposait aussi quatre sessions libres, cette activité étant devenue très populaire. Ces sessions, essentielles au renforcement de notre communauté, permettent à l’assistance de quitter son rôle d’observateur et de participer pleinement au colloque.
L’horaire équilibrait séances longues et courtes, ainsi qu’activités en grand groupe et en petits groupes parallèles, afin de permettre de mieux débattre, d’aller plus en profondeur et de garder les participants intéressés tout au long des deux jours et demi du colloque. Il fallait aussi trouver un équilibre entre contenu intéressant et liberté de socialiser. C’est pourquoi, cette fois, nous avions accordé plus de temps aux dîners et programmé un plus grand nombre de pauses.
D’ailleurs, on n’a pas fait que jaser : New Works Calgary, l’ensemble Land’s End, la série Discovery de l’Université de Calgary et Bug Incision ont rempli nos soirées d’excellente musique.
L’Université de Calgary nous a beaucoup aidés, par le biais du département de musique de son École des arts de création et de la scène, en nous offrant, pour tenir le colloque, le splendide Rosza Centre : quatre espaces de différente taille et une salle de concert de 240 places, le tout sur un même étage, à quelques pas les uns des autres. Sans oublier que le très confortable Hôtel Alma n’était qu’à trente secondes de là.
Encore une nouveauté : les séances du vendredi ont été diffusées en direct sur Internet, grâce à Laurie Radford. « J’ai eu l’impression d’être parmi vous », raconte un internaute qui s’est connecté depuis l’Allemagne. « C’est un bon moyen de permettre aux expatriés comme moi de participer. » En fait, nous avons filmé tout le colloque. L’équipe de l’Université de Calgary compte réaliser quelques baladodiffusions, extraits vidéos et montages thématiques dans les prochains mois. Nous les ajouterons au site Internet du RCMN.
Quel plaisir de retrouver des visages familiers à ce FORUM et d’en découvrir de nouveaux ! FORUM n’est rien sans les gens qui y assistent. Merci à vous tous qui avez participé au FORUM 2014 du Réseau canadien pour les musiques nouvelles. On y a senti une atmosphère positive et engagée propice aux consultations réfléchies, au développement de structures de soutien mutuel et à l’établissement de collaborations durables.
Merci aussi à toute l’équipe de FORUM, dont plusieurs agissent à titre bénévole.
Les invités, le niveau des conférences, le fort sentiment d’appartenance, les fabuleux débats libres, le réseautage, les concerts en soirée, la programmation, le dévouement des bénévoles et du personnel de soutien – tout a convergé pour faire de ce FORUM une activité très spéciale.
Au plaisir de vous voir au FORUM 2016 !
~ Emily Hall et Tim Brady
P.-S. Si vous souhaitez nous aider à améliorer nos FORUMS, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! Quelques mots, quelques phrases, quelques paragraphes nous aideront grandement à dresser le bilan de cette édition et à préparer la prochaine. Écrivez à Emily à admin@reseaumusiquesnouvelles.ca.
Adress URL directe : Compte-rendu de FORUM 2014
18e édition Bulletin du RCMN – mars 2014