Rapport des comités du RCMN
Depuis 2012, le RCMN recherche de nouvelles ressources améliorées en création de contenu numérique pour la communauté des musiques nouvelles (et la musique en général!). Disque compact, vidéo, YouTube, flux… la musique vit une révolution. De plus, les compressions et les changements d’orientation radicaux à la SRC-CBC ont privé les artistes canadiens de tout soutien à la diffusion nationale et internationale de leur musique.
Nous travaillons actuellement avec une coopérative réunissant six entreprises afin de lancer un débat sérieux sur cette question avec divers partenaires. Nous en avons discuté en personne à Toronto en décembre dernier. Les musiques nouvelles canadiennes doivent investir le monde numérique à coups de concerts, de productions studio, d’art interactif et d’idées novatrices de grande qualité, le tout bien programmé et bien présenté.
Il s’agit d’un dossier complexe, mais urgent. Nous attendons une réponse côté financement avant d’embaucher un consultant qui s’attaquera à l’élaboration d’une politique nationale cohérente en matière de création de contenu numérique en musique spécialisée et qui présentera cette politique à des partenaires gouvernementaux et privés. Il s’agit d’un gros projet qui nécessitera beaucoup de recherche, de gestion… et de réunions !
Personne d’autre ne s’est attaqué à cette question. Et il est inacceptable que les musiques nouvelles canadiennes n’aient pas une présence forte sur Internet, maintenant et plus tard. Ce serait une lourde perte pour la musique canadienne.
Je vous tiendrai au courant des développements dans ce dossier.
~Tim Brady, président du Projet de création de contenu numérique en musique spécialisée
Adress URL directe : Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée
18e édition Bulletin du RCMN – mars 2014