Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée

Rap­port des comi­tés du RCMN

Depuis 2012, le RCMN recherche de nou­velles res­sources amé­lio­rées en créa­tion de conte­nu numé­rique pour la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (et la musique en géné­ral!). Disque com­pact, vidéo, You­Tube, flux… la musique vit une révo­lu­tion. De plus, les com­pres­sions et les chan­ge­ments d’orientation radi­caux à la SRC-CBC ont pri­vé les artistes cana­diens de tout sou­tien à la dif­fu­sion natio­nale et inter­na­tio­nale de leur musique.

Nous tra­vaillons actuel­le­ment avec une coopé­ra­tive réunis­sant six entre­prises afin de lan­cer un débat sérieux sur cette ques­tion avec divers par­te­naires. Nous en avons dis­cu­té en per­sonne à Toron­to en décembre der­nier. Les musiques nou­velles cana­diennes doivent inves­tir le monde numé­rique à coups de concerts, de pro­duc­tions stu­dio, d’art inter­ac­tif et d’idées nova­trices de grande qua­li­té, le tout bien pro­gram­mé et bien présenté.

Il s’agit d’un dos­sier com­plexe, mais urgent. Nous atten­dons une réponse côté finan­ce­ment avant d’embaucher un consul­tant qui s’attaquera à l’élaboration d’une poli­tique natio­nale cohé­rente en matière de créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée et qui pré­sen­te­ra cette poli­tique à des par­te­naires gou­ver­ne­men­taux et pri­vés. Il s’agit d’un gros pro­jet qui néces­si­te­ra beau­coup de recherche, de ges­tion… et de réunions !

Per­sonne d’autre ne s’est atta­qué à cette ques­tion. Et il est inac­cep­table que les musiques nou­velles cana­diennes n’aient pas une pré­sence forte sur Inter­net, main­te­nant et plus tard. Ce serait une lourde perte pour la musique canadienne.

Je vous tien­drai au cou­rant des déve­lop­pe­ments dans ce dossier.

~Tim Bra­dy, pré­sident du Pro­jet de créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spécialisée

 

Adress URL directe : Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spécialisée
18e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mars 2014