Journée des Arts sur la colline 2014

Parliament Hill

Le 21 octobre (la veille de la fusillade à Otta­wa), je suis allé repré­sen­ter le RCMN à la Jour­née annuelle des arts sur la Col­line du Par­le­ment orga­ni­sée par la Coa­li­tion cana­dienne des arts.

Cette acti­vi­té a atti­ré à Otta­wa des cen­taines d’artistes et de ges­tion­naires des arts. Ceux-ci ont pu par­ler de poli­tiques artis­tiques avec les élus et faire valoir l’importance des arts dans le déve­lop­pe­ment du Cana­da. Il s’agissait de la sep­tième édi­tion de cet évé­ne­ment, évé­ne­ment qui, selon plu­sieurs dépu­tés, a joué un rôle fon­da­men­tal dans le MAINTIEN du finan­ce­ment du Conseil des arts du Cana­da. Nous y allons, nous défen­dons notre point de vue et ils nous écoutent réellement.

Cette année, l’objectif était de s’éloigner de la men­ta­li­té « ne nous cou­pez pas » pour adop­ter une approche « il faut réin­ves­tir dans les arts », pour concor­der avec les élec­tions fédé­rales de 2015 et les célé­bra­tions du 150e anni­ver­saire du Cana­da en 2017.

J’avais ren­dez-vous avec trois dépu­tés, mais il y a eu des com­pli­ca­tions de der­nière minute et une seule de ces ren­contres a eu lieu. J’ai donc ren­con­tré Tyrone Bens­kin, le dépu­té néo-démo­crate de ma cir­cons­crip­tion de Jeanne-Le-Ber à Mont­réal. M. Bens­kin était acteur et direc­teur artis­tique avant de se lan­cer en poli­tique. Nos argu­ments trouvent donc chez lui un ter­reau fer­tile. Il pré­side aus­si le cau­cus non par­ti­san des arts. C’est une per­sonne clé pour véhi­cu­ler notre mes­sage auprès d’autres députés.

Au terme de la jour­née, nous nous sommes retrou­vés pour un cock­tail auquel ont assis­té plu­sieurs dépu­tés (dont Eli­za­beth May, Marc Gar­neau, M. Bens­kin et le vice-pré­sident de la Chambre des com­munes). La ministre du Patri­moine, Shel­ly Glo­ver, n’a pas pu s’y rendre, mais son pré­dé­ces­seur (et actuel ministre de l’Industrie) James Moore y était ; il nous a d’ailleurs tous remer­ciés cha­leu­reu­se­ment pour notre travail.

Bien que nos efforts aient été occul­tés par les ter­ribles évé­ne­ments du len­de­main, cette Jour­née des arts consti­tue main­te­nant un moment fort dans le domaine de la poli­tique artis­tique. Il est donc essen­tiel que le RCMN y participe.

Tim Bra­dy – repré­sen­tant du Québec

 

Adresse URL directe : Jour­née des Arts sur la col­line 2014
19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014