Journée des Arts sur la colline 2014

Parliament Hill

Le 21 octobre (la veille de la fusillade à Ottawa), je suis allé représenter le RCMN à la Journée annuelle des arts sur la Colline du Parlement organisée par la Coalition canadienne des arts.

Cette activité a attiré à Ottawa des centaines d’artistes et de gestionnaires des arts. Ceux-ci ont pu parler de politiques artistiques avec les élus et faire valoir l’importance des arts dans le développement du Canada. Il s’agissait de la septième édition de cet événement, événement qui, selon plusieurs députés, a joué un rôle fondamental dans le MAINTIEN du financement du Conseil des arts du Canada. Nous y allons, nous défendons notre point de vue et ils nous écoutent réellement.

Cette année, l’objectif était de s’éloigner de la mentalité « ne nous coupez pas » pour adopter une approche « il faut réinvestir dans les arts », pour concorder avec les élections fédérales de 2015 et les célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017.

J’avais rendez-vous avec trois députés, mais il y a eu des complications de dernière minute et une seule de ces rencontres a eu lieu. J’ai donc rencontré Tyrone Benskin, le député néo-démocrate de ma circonscription de Jeanne-Le-Ber à Montréal. M. Benskin était acteur et directeur artistique avant de se lancer en politique. Nos arguments trouvent donc chez lui un terreau fertile. Il préside aussi le caucus non partisan des arts. C’est une personne clé pour véhiculer notre message auprès d’autres députés.

Au terme de la journée, nous nous sommes retrouvés pour un cocktail auquel ont assisté plusieurs députés (dont Elizabeth May, Marc Garneau, M. Benskin et le vice-président de la Chambre des communes). La ministre du Patrimoine, Shelly Glover, n’a pas pu s’y rendre, mais son prédécesseur (et actuel ministre de l’Industrie) James Moore y était; il nous a d’ailleurs tous remerciés chaleureusement pour notre travail.

Bien que nos efforts aient été occultés par les terribles événements du lendemain, cette Journée des arts constitue maintenant un moment fort dans le domaine de la politique artistique. Il est donc essentiel que le RCMN y participe.

Tim Brady – représentant du Québec

 

Adresse URL directe : Journée des Arts sur la colline 2014
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014