Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), décembre 2014

OpenBBRecMicrophone

Tim Bra­dy, pré­sident du comité

Le RCMN s’est gra­duel­le­ment mis à tra­vailler à l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) il y a à peu près deux ans. En quelques mots, le milieu des musiques de concerts (rem­pla­cez ce terme par celui de votre choix) doit faire quelque chose pour com­bler l’énorme vide lais­sé dans notre com­mu­nau­té par le désen­ga­ge­ment de la CBC et de Radio-Canada.

Notre idée consiste à créer un nou­veau fonds, finan­cé en par­tie par le public, en par­tie par le pri­vé, afin d’aider les artistes et les socié­tés artis­tiques à créer du conte­nu numé­rique audio et vidéo de très haute qua­li­té, ain­si qu’à créer un car­re­four numé­rique pro­fes­sion­nel pour la dis­tri­bu­tion de ce conte­nu (il pour­rait s’agir de CD, de DVD, de flux en direct, de vidéos sur You­Tube, d’art Inter­net, peu importe).

Voi­ci ce qui a été fait en ce sens au cours de l’exercice 2013–2014 :

  • Octobre 2013 : Ren­contre avec Sophie Cou­ture, direc­trice des poli­tiques musi­cales chez Patri­moine cana­dien. En avril 2015, Patri­moine cana­dien renou­vel­le­ra l’enveloppe de 25 mil­lions de dol­lars du Fonds de la musique du Cana­da. Les pour­par­lers quant à l’allocation de cet argent – les prio­ri­tés, les nou­veaux pro­grammes – sont déjà en cours. Patri­moine cana­dien nous a dit que les vraies déci­sions, pour la plu­part, seront prises en novembre 2014, pour per­mettre leur implé­men­ta­tion en avril 2015. Il faut donc pré­sen­ter à Patri­moine cana­dien une pro­po­si­tion très solide avant le mois de novembre.
  • Décembre 2013 : Pré­sen­ta­tion d’une demande de sub­ven­tion au pro­gramme Le Lea­der­ship par le chan­ge­ment du Conseil des arts du Cana­da. Nous avons obte­nu 20 000 $.
  • Décembre 2013 : Réunion natio­nale à Toron­to. Groupe de tra­vail avec le CMC, empreintes DIGI­TALes, Le Vivier, Action Jazz Cana­da, plus des consul­ta­tions avec Sound­streams et Tafelmusik.
  • Léger chan­ge­ment de nom : À l’origine, l’Initiative sur le conte­nu numé­rique s’appelait l’Initiative sur la cir­cu­la­tion des musiques spé­cia­li­sées et le conte­nu numé­rique cana­diens. Nous avons pen­sé qu’il valait mieux rac­cour­cir ce nom.
  • Juin 2014 : Embauche du consul­tant Pierre Lalonde, qui a déjà tra­vaillé pour Patri­moine cana­dien, où il a diri­gé le ser­vice des poli­tiques musi­cales. M. Lalonde connaît les rouages de ce pro­ces­sus com­plexe et émi­nem­ment politique.
  • Juin 2014 : Autres réunions de l’ICN à Toron­to en pré­sence de M. Lalonde.
  • Tra­vail en vue de par­ache­ver une pro­po­si­tion forte d’ici l’automne 2014. Nous deman­de­rons un bud­get évo­lu­tif de 2,5 mil­lions de dol­lars qui pas­se­ra gra­duel­le­ment à 7,5 mil­lions de dol­lars en quatre ans.
  • Tra­vail avec Michel Duches­neau, direc­teur de l’OICRM, à la rédac­tion d’un docu­ment com­plet qui fera état des preuves irré­fu­tables démon­trant la néces­si­té d’assurer une vraie diver­si­té musi­cale dans l’industrie musi­cale et le sys­tème d’éducation.

Il s’agit d’un pro­jet très ambi­tieux, mais le bud­get démontre que nous le pre­nons au sérieux et que la perte de la SRC/CBC a de ter­ribles réper­cus­sions sur la musique au pays.

Pour en savoir plus, écrivez à Tim Brady :
tim@timbrady.ca.

 

Adresse URL directe : Rap­port de l’ICN, décembre 2014
19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014