Tim Brady, président du comité
Le RCMN s’est graduellement mis à travailler à l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) il y a à peu près deux ans. En quelques mots, le milieu des musiques de concerts (remplacez ce terme par celui de votre choix) doit faire quelque chose pour combler l’énorme vide laissé dans notre communauté par le désengagement de la CBC et de Radio-Canada.
Notre idée consiste à créer un nouveau fonds, financé en partie par le public, en partie par le privé, afin d’aider les artistes et les sociétés artistiques à créer du contenu numérique audio et vidéo de très haute qualité, ainsi qu’à créer un carrefour numérique professionnel pour la distribution de ce contenu (il pourrait s’agir de CD, de DVD, de flux en direct, de vidéos sur YouTube, d’art Internet, peu importe).
Voici ce qui a été fait en ce sens au cours de l’exercice 2013–2014 :
- Octobre 2013 : Rencontre avec Sophie Couture, directrice des politiques musicales chez Patrimoine canadien. En avril 2015, Patrimoine canadien renouvellera l’enveloppe de 25 millions de dollars du Fonds de la musique du Canada. Les pourparlers quant à l’allocation de cet argent – les priorités, les nouveaux programmes – sont déjà en cours. Patrimoine canadien nous a dit que les vraies décisions, pour la plupart, seront prises en novembre 2014, pour permettre leur implémentation en avril 2015. Il faut donc présenter à Patrimoine canadien une proposition très solide avant le mois de novembre.
- Décembre 2013 : Présentation d’une demande de subvention au programme Le Leadership par le changement du Conseil des arts du Canada. Nous avons obtenu 20 000 $.
- Décembre 2013 : Réunion nationale à Toronto. Groupe de travail avec le CMC, empreintes DIGITALes, Le Vivier, Action Jazz Canada, plus des consultations avec Soundstreams et Tafelmusik.
- Léger changement de nom : À l’origine, l’Initiative sur le contenu numérique s’appelait l’Initiative sur la circulation des musiques spécialisées et le contenu numérique canadiens. Nous avons pensé qu’il valait mieux raccourcir ce nom.
- Juin 2014 : Embauche du consultant Pierre Lalonde, qui a déjà travaillé pour Patrimoine canadien, où il a dirigé le service des politiques musicales. M. Lalonde connaît les rouages de ce processus complexe et éminemment politique.
- Juin 2014 : Autres réunions de l’ICN à Toronto en présence de M. Lalonde.
- Travail en vue de parachever une proposition forte d’ici l’automne 2014. Nous demanderons un budget évolutif de 2,5 millions de dollars qui passera graduellement à 7,5 millions de dollars en quatre ans.
- Travail avec Michel Duchesneau, directeur de l’OICRM, à la rédaction d’un document complet qui fera état des preuves irréfutables démontrant la nécessité d’assurer une vraie diversité musicale dans l’industrie musicale et le système d’éducation.
Il s’agit d’un projet très ambitieux, mais le budget démontre que nous le prenons au sérieux et que la perte de la SRC/CBC a de terribles répercussions sur la musique au pays.
Pour en savoir plus, écrivez à Tim Brady :
tim@timbrady.ca.
Adresse URL directe : Rapport de l’ICN, décembre 2014
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014