Rapport du président sortant / Rapport d’exercice 2013–14 – Tim Brady

Tim Brady

Tim Bra­dy :

Comme vous le savez pour la plu­part, ce sera mon der­nier rap­port à titre de pré­sident. Le RCMN a connu un exer­cice 2013–2014 phé­no­mé­nal. C’est donc avec grand plai­sir que je vous par­le­rai des « faits saillants » de cette sai­son, la plus dyna­mique et la plus occu­pée qu’a connue notre réseau à ce jour. Tant qu’à par­tir, aus­si bien par­tir en beauté !

L’exercice 2013–2014 a pris son élan très rapi­de­ment avec une col­la­bo­ra­tion impré­vue mais embal­lante avec CINARS (la Confé­rence inter­na­tio­nale des arts de la scène, basée à Mont­réal) et l’IAMA (Inter­na­tio­nal Arts Mana­gers’ Asso­cia­tion, basée en Angle­terre). À la fin août, à la der­nière minute, ces asso­cia­tions ont deman­dé au RCMN d’organiser la pré­sen­ta­tion d’une série de concerts de musiques nou­velles cana­diennes dans le cadre du congrès de l’IAMA, qui allait se tenir à Mont­réal en novembre. Incroyable mais vrai : nous avons réus­si à lan­cer un appel de pro­jets à nos membres, à éva­luer les 53 pro­po­si­tions reçues et à orga­ni­ser le tout en 12 jours. C’était de la pure folie, et il faut remer­cier notre direc­trice admi­nis­tra­tive, Emi­ly Hall, qui a tout fait pour assu­rer le suc­cès de cette aven­ture. La série s’est com­po­sée de vitrines et de per­for­mances, ain­si que d’un ate­lier sur les musiques nou­velles. L’IAMA, CINARS et les congres­sistes ont ado­ré, par­ti­cu­liè­re­ment les congres­sistes de l’étranger. Ils ont été nom­breux à venir me dire, pen­dant le congrès, qu’ils ne soup­çon­naient pas la pré­sence d’autant de musiques nou­velles d’une telle qua­li­té au Canada.

Ce pro­jet a reçu l’appui d’une sub­ven­tion spé­ciale du Conseil des arts du Cana­da, qui appré­cie beau­coup le tra­vail et l’efficacité du RCMN.

Cette col­la­bo­ra­tion a connu un tel suc­cès que le RCMN et l’IAMA font à nou­veau équipe pour pré­sen­ter un pro­jet de plus petite enver­gure, à Mont­réal, en novembre 2014. C’est l’IAMA qui a deman­dé ce pro­jet et elle en défraie­ra presque tous les coûts !

Tout en menant de front le pre­mier pro­jet de l’IAMA, nous orga­ni­sions l’édition de FORUM qui a eu lieu à Cal­ga­ry en jan­vier 2014. Nous avons eu beau­coup de finan­ce­ment pour cette édi­tion, FACTOR s’ajoutant à la liste des sub­ven­tion­naires, tout comme l’Université de Cal­ga­ry. Cette der­nière a ver­sé dans notre bud­get d’importantes contri­bu­tions en espèces et en nature, par le biais de sub­ven­tions internes et d’une sub­ven­tion ciblée du CRSH. Le bud­get du FORUM 2014 a été d’environ 84 000 $, ce qui repré­sente un bond énorme par rap­port aux édi­tions pré­cé­dentes, dont le bud­get tour­nait autour de 35 000 $.

Ce finan­ce­ment sup­plé­men­taire nous a per­mis de faire venir cinq invi­tés de marque qui ont étof­fé la facette cri­tique du pro­jet. Il s’agissait de Law­rence Cher­ney (Sound­streams Cana­da), Andrew Bruke (Lon­don Sin­fo­niett­ta, Angle­terre), Patri­cia Ros­ner (Ber­lin Phil­har­mo­nic Media), Melis­sa Smey (Millet Theatre, New York) et Nico­las Thi­ron (Fes­ti­val Why­note, France).

De plus, nous avons été en mesure de cou­vrir une par­tie des frais de dépla­ce­ment d’un plus grand nombre de congres­sistes. Du coup, nous avons eu droit à notre plus grosse assis­tance à ce jour à un FORUM, avec plus de 150 par­ti­ci­pants. Nos invi­tés de l’étranger ont été sur­pris par la taille et l’étendue de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles au Cana­da, ain­si que par la qua­li­té de la pro­duc­tion de FORUM et de son approche élar­gie des musiques de création.

L’atmosphère de ce FORUM était élec­tri­sante à sou­hait. L’événement a pro­po­sé un mélange par­fait entre tables rondes, acti­vi­tés de réseau­tage, ate­liers et pré­sen­ta­tions. Le Ros­za Centre de l’Univeristé de Cal­ga­ry s’est avé­ré l’endroit idéal où pré­sen­ter notre FORUM : on y trou­vait une mer­veilleuse salle de concert et des salles de réunion, le tout à 30 secondes de l’hôtel. Même la météo était de notre côté : du jeu­di au same­di, il a fait si chaud qu’on n’avait pas vrai­ment besoin de man­teau ! L’hiver est reve­nu le dimanche ; il était temps de conclure.

Après le FORUM, le RCMN s’est atte­lé à six tâches prin­ci­pales : la pla­ni­fi­ca­tion de la suc­ces­sion à la pré­si­dence, la pré­pa­ra­tion de l’Ini­tia­tive musiques nou­velles 2015 avec la CAPACOA pour jan­vier 2015 à Hali­fax, la mise à jour du règle­ment du RCMN, la pour­suite des tra­vaux dans l’Initiative sur le conte­nu numé­rique, le début des pré­pa­ra­tifs en vue du FORUM 2016 et la ges­tion des affaires courantes.

Je vous résume ces six tâches :

  • Après en avoir dis­cu­té plu­sieurs fois au conseil d’administration, Kyle Bren­ders, qui repré­sente l’Ontario, a accep­té de reprendre la pré­si­dence du RCMN à comp­ter de la fin de cette AGA 2014, dès que les membres auront adop­té cette pro­po­si­tion. Je (Tim Bra­dy) demeu­re­rai membre du conseil afin d’assurer la conti­nui­té et de ser­vir de mémoire vivante de l’organisation.
  • La CAPACOA, le plus grand réseau de dif­fu­seurs au Cana­da, a deman­dé au RCMN de s’associer à son congrès de jan­vier 2015, à Hali­fax, pour faire des musiques nou­velles l’élément cen­tral de ce congrès. Nous avons inti­tu­lé ce pro­jet l’Initiative musiques nou­velles 2015. C’est une occa­sion incroyable d’étendre nos rela­tions. Le RCMN a for­mé un comi­té diri­gé par David Pay, avec l’aide de Kyle Bren­ders, qui est en train de mettre sur pied un évé­ne­ment fan­tas­tique. Nous aurons l’occasion de débattre et de pré­sen­ter un vaste éven­tail de musiques nou­velles devant plus de 250 grands dif­fu­seurs. Il s’agit d’un énorme pas pour notre communauté.
  • Le fédé­ral a modi­fié la loi des orga­nismes sans but lucra­tif, ce qui nous a obli­gés à mettre à jour nos règle­ments et à les sou­mettre à Indus­trie Cana­da. La plu­part des chan­ge­ments sont de l’ordre de simples détails tech­niques, mais nous pro­fi­tons de l’occasion pour ajou­ter trois postes au conseil d’administration, qui comp­te­ra main­te­nant 15 membres. Un de ces nou­veaux postes va à la Colom­bie-Bri­tan­nique ; les deux autres sont des postes « non régio­naux ». Cette nou­velle struc­ture entre­ra en vigueur à l’élection 2016.
  • Le RCMN a reçu une bourse de 20 000 $ du pro­gramme « Lea­der­ship pour le chan­ge­ment » du Conseil des arts du Cana­da afin de faire avan­cer notre Ini­tia­tive sur le conte­nu numérique.
  • Le pro­chain FORUM aura lieu à Otta­wa en jan­vier 2016. Les pré­pa­ra­tifs se mettent en branle. Nous avons enta­mé des pour­par­lers avec nos par­te­naires locaux : le Centre natio­nal des arts, Otta­wa New Music Crea­tors, l’Université d’Ottawa et l’Université Car­le­ton. Le RCMN a fait ses preuves en matière d’organisation du FORUM et l’édition 2016 pro­fi­te­ra du suc­cès et de la vision des six édi­tions précédentes.

Enfin, il y a les affaires cou­rantes du réseau : vendre des adhé­sions, pro­duire trois numé­ros par année de notre bul­le­tin, pré­pa­rer les demandes de sub­ven­tion, tenir la comp­ta­bi­li­té, etc. Même s’il est très petit et encore jeune, le RCMN s’acquitte de tout cela avec beau­coup d’efficacité. À moins que ce soit l’inverse et que nous devions notre effi­ca­ci­té à notre jeu­nesse et notre petitesse.

J’ai deux derniers points avant de conclure ce rapport du président.

Pre­miè­re­ment, je veux réité­rer tout le plai­sir que j’ai eu à tra­vailler avec le conseil d’administration du RCMN, les membres du RCMN et notre admi­nis­tra­trice, Emi­ly Hall, depuis neuf ans. L’intelligence, l’engagement, la pas­sion et la créa­ti­vi­té de notre com­mu­nau­té m’épatent. Je crois d’ailleurs que le RCMN a démon­tré qu’il est un excellent véhi­cule de col­la­bo­ra­tion entre nous afin d’assurer une meilleure place aux musiques de créa­tion. Mer­ci à toutes les per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé à la créa­tion du RCMN tel qu’il est aujourd’hui.

Mon deuxième point est d’ordre plus phi­lo­so­phique. Depuis neuf ans – en réa­li­té, depuis onze ans, si on tient compte des deux années de pour­par­lers qui ont pré­cé­dé la fon­da­tion du RCMN – j’ai pas­sé de nom­breuses heures à réflé­chir à la créa­ti­vi­té musi­cale, à ten­ter de la défi­nir pour nous, à ten­ter de la défendre devant les bailleurs de fonds et le grand public, à ten­ter d’articuler les rai­sons qui font que nous croyons cette créa­ti­vi­té musi­cale abso­lue si essen­tielle à notre socié­té. Je n’ai pas de réponse simple et uni­voque, mais, en son cœur, la créa­tion de musique pour l’amour de l’art de la musique est un geste social et poli­tique frap­pant. Créer de la musique qui cherche à embras­ser toute l’étendue et la com­plexi­té de la condi­tion humaine, c’est tout un bou­lot. Or, c’est ce que nous avons choi­si de faire. C’est une approche huma­niste par défi­ni­tion qui repose sur une socié­té qui recon­naît la valeur de chaque être humain. L’art, y com­pris les musiques nou­velles, est prin­ci­pa­le­ment affaire d’expérience humaine, et non de pro­fit éco­no­mique ou de pou­voir politique.

C’est pour­quoi on voit sou­vent les arts de créa­tion comme une menace aux struc­tures éco­no­miques et poli­tiques en place. Nous vivons dans une socié­té où règne, actuel­le­ment, un équi­libre rai­son­nable entre ces deux forces : la vision huma­niste et la vision éco­no­mi­co-poli­tique. Néan­moins, cet équi­libre change constamment.

Ain­si, je prie tous les membres du RCMN de se sou­ve­nir que, chaque fois qu’ils com­posent un nou­veau mor­ceau, qu’ils entrent sur scène pour don­ner un concert ou qu’ils parlent de l’importance de la musique dans la socié­té, ils par­ti­cipent alors à un dis­cours socio­po­li­tique qui forge le monde dans lequel nous vivons. Les musiques nou­velles ont un rôle à tenir dans cette grande dis­cus­sion, et il est impor­tant que notre com­mu­nau­té prennent ce rôle au sérieux. Je crois que le RCMN est en par­faite posi­tion pour être un chef de file dans cette dis­cus­sion. J’espère que mes neuf ans à la pré­si­dence auront aidé à bâtir une orga­ni­sa­tion forte et cré­dible et à démon­trer la force posi­tive que peut exer­cer la créa­ti­vi­té musi­cale dans le déve­lop­pe­ment social.

Mer­ci.
Tim Brady

 

Adresse URL directe : Rap­port du pré­sident sor­tant / Rap­port d’exercice 2013–14 – Tim Brady
19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014