L’initiative musiques nouvelles 2015 : amener le RCMN à la CAPACOA

CAP2015_section_banner_710x312

 

Le RCMN est constam­ment à la recherche de portes d’entrée sur de nou­velles com­mu­nau­tés, dans un contexte natio­nal plus large. Et c’est exac­te­ment ce que nous a offert la pre­mière édi­tion de notre Ini­tia­tive musiques nou­velles (IMN2015).

L’IMN2015 a réuni le RCMN et la CAPACOA (l’Association cana­dienne des orga­nismes artis­tiques). Le RCMM a agi comme com­mis­saire invi­té de la 27e confé­rence annuelle de cette asso­cia­tion, qui s’est dérou­lée à Hali­fax du 21 au 24 jan­vier 2015 sous le thème « La culture de la convergence ».

Ain­si, une tren­taine de membres du RCMN ont « conver­gé » vers les quelque 200 par­ti­ci­pants, dont plus de 120 membres de la CAPACOA et plu­sieurs repré­sen­tants du milieu natio­nal et inter­na­tio­nal des arts de la scène en tournée.

Le RCMN a conçu une pro­gram­ma­tion qui rap­pro­chait ses membres et les délé­gués, dans le but de sus­ci­ter un dia­logue sur les buts et les pro­blé­ma­tiques que nous par­ta­geons à titre de pra­ti­ciens des arts au sens large. Notre pro­gram­ma­tion encou­ra­geait l’interaction et le dia­logue, dans le but d’échanger des connais­sances et bâtir des liens de confiance. En œuvrant ensemble dans ce contexte plus vaste, nous serons en mesure de mieux inté­grer les musiques nou­velles cana­diennes à la pro­gram­ma­tion des dif­fu­seurs de masse.

L’assistance a très bien accueilli nos acti­vi­tés, pré­sen­tées pour la plu­part devant une salle plus que bon­dée. Sur ce point, remer­cions l’équipe de la CAPACOA qui nous a offert une visi­bi­li­té incom­pa­rable en met­tant notre pro­gram­ma­tion à l’honneur. Grâce à elle, nos acti­vi­tés ont récol­té un taux de par­ti­ci­pa­tion fantastique.

Notre pro­gram­ma­tion

(1) Une table ronde natio­nale de dif­fu­seurs de musiques nou­velles a dis­cu­té d’innovation en matière de pré­sen­ta­tion. Véro­nique Lacroix, Law­rence Cher­ney, Tim Crofts, Gre­go­ry Oh et Kyle Bren­ders (modé­ra­teur) ont par­ta­gé leur savoir et leurs bons coups en matière d’intéressement du public, démon­trant ain­si le rôle posi­tif que peuvent jouer les musiques nou­velles dans l’ensemble de la socié­té canadienne.

(2) Un ate­lier « réac­tion cri­tique » : après une pres­ta­tion fas­ci­nante de 40 minutes de Gabriel Dhar­moo, Tim Yerxa (Fre­de­ric­ton Play­house) et Judy Har­quail (Onta­rio Pre­sents) ont ani­mé une séance où les par­ti­ci­pants, assis en rond, ont nour­ri une réflexion appro­fon­die et riche de sens sur la manière dont ils ont per­çu cette prestation.

(3) Un concert-vitrine auquel par­ti­ci­paient Eve Egoyan et David Roke­by, Saint Peters­burg et le Qua­tuor Bozzini.

(4) Il y a eu aus­si une séance inter­ré­seau très inté­res­sante entre les membres du RCMN et ceux des réseaux de danse. On y a par­lé des per­cées réa­li­sées avec les dif­fu­seurs en matière de com­pré­hen­sion et à la pré­sen­ta­tion de la danse contem­po­raine, et des pos­si­bi­li­tés d’application de cette approche aux musiques nouvelles.

En outre, les membres du RCMN ont eu l’occasion d’assister aux autres acti­vi­tés de la confé­rence, comme : des tête-à-tête avec les par­ti­ci­pants au Pro­gramme de dif­fu­seurs inter­na­tio­naux ; la séance plé­nière inter­ac­tive avec le direc­teur d’EmcArts Richard Evans, les nom­breux concerts-vitrines en soi­rée et les dîners réseau­tage. Cette par­ti­ci­pa­tion des membres du RCMN au reste de la confé­rence était tout aus­si impor­tante au suc­cès de notre IMN.

Écou­tez le direc­teur artis­tique de Sound­stream, Law­rence Cher­ney, faire une pré­sen­ta­tion de cinq minutes sur le pro­jet de tour­née Encuen­tros de son orga­nisme : à écou­ter ici (avan­cez à 30:23).

De plus, un membre de notre CA, David Pay, a accom­pa­gné Law­rence Cher­ney à l’antenne de l’émission télé CTV Mor­ning Live, ani­mée par Hei­di Petra­cek, pour par­ler des tables rondes du RCMN sur la pré­sen­ta­tion des musiques nou­velles. L’émission a été dif­fu­sée en direct en Nou­velle-Écosse, au Nou­veau-Bruns­wick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Nous étions ravis d’avoir autant d’ambassadeurs des musiques nou­velles cana­diennes, des experts de ter­rain qui, en plus de repré­sen­ter leur propre tra­vail à ce congrès, ont repré­sen­té l’ensemble de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles cana­diennes dans toute sa diver­si­té. À titre d’organisme, nous pou­vons concoc­ter la pro­gram­ma­tion, mais ce sont les inter­ac­tions inter­per­son­nelles qui tissent les liens, et nos membres n’ont pas hési­té à dis­cu­ter pas­sion­né­ment, avec les congres­sistes, de leur art et de celui de leurs pairs œuvrant dans leur coin de pays.

Pour vous faire une idée de ce qui s’est pas­sé à l’IMN2015, lisez les témoi­gnages de quelques-uns de nos ambas­sa­deurs. Ils sont réunis dans l’article sui­vant, Sou­ve­nirs de l’IMN2015.

Mer­ci à tout le monde à la CAPACOA pour ce par­te­na­riat, ain­si qu’au Conseil des arts du Cana­da et à FACTOR qui nous ont aidés à faire venir autant de nos membres à cette conférence.

 

Adresse URL directe : L’initiative musiques nou­velles 2015

Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN