Le RCMN est constamment à la recherche de portes d’entrée sur de nouvelles communautés, dans un contexte national plus large. Et c’est exactement ce que nous a offert la première édition de notre Initiative musiques nouvelles (IMN2015).
L’IMN2015 a réuni le RCMN et la CAPACOA (l’Association canadienne des organismes artistiques). Le RCMM a agi comme commissaire invité de la 27e conférence annuelle de cette association, qui s’est déroulée à Halifax du 21 au 24 janvier 2015 sous le thème « La culture de la convergence ».
Ainsi, une trentaine de membres du RCMN ont « convergé » vers les quelque 200 participants, dont plus de 120 membres de la CAPACOA et plusieurs représentants du milieu national et international des arts de la scène en tournée.
Le RCMN a conçu une programmation qui rapprochait ses membres et les délégués, dans le but de susciter un dialogue sur les buts et les problématiques que nous partageons à titre de praticiens des arts au sens large. Notre programmation encourageait l’interaction et le dialogue, dans le but d’échanger des connaissances et bâtir des liens de confiance. En œuvrant ensemble dans ce contexte plus vaste, nous serons en mesure de mieux intégrer les musiques nouvelles canadiennes à la programmation des diffuseurs de masse.
L’assistance a très bien accueilli nos activités, présentées pour la plupart devant une salle plus que bondée. Sur ce point, remercions l’équipe de la CAPACOA qui nous a offert une visibilité incomparable en mettant notre programmation à l’honneur. Grâce à elle, nos activités ont récolté un taux de participation fantastique.
Notre programmation
(1) Une table ronde nationale de diffuseurs de musiques nouvelles a discuté d’innovation en matière de présentation. Véronique Lacroix, Lawrence Cherney, Tim Crofts, Gregory Oh et Kyle Brenders (modérateur) ont partagé leur savoir et leurs bons coups en matière d’intéressement du public, démontrant ainsi le rôle positif que peuvent jouer les musiques nouvelles dans l’ensemble de la société canadienne.
(2) Un atelier « réaction critique » : après une prestation fascinante de 40 minutes de Gabriel Dharmoo, Tim Yerxa (Fredericton Playhouse) et Judy Harquail (Ontario Presents) ont animé une séance où les participants, assis en rond, ont nourri une réflexion approfondie et riche de sens sur la manière dont ils ont perçu cette prestation.
(3) Un concert-vitrine auquel participaient Eve Egoyan et David Rokeby, Saint Petersburg et le Quatuor Bozzini.
(4) Il y a eu aussi une séance interréseau très intéressante entre les membres du RCMN et ceux des réseaux de danse. On y a parlé des percées réalisées avec les diffuseurs en matière de compréhension et à la présentation de la danse contemporaine, et des possibilités d’application de cette approche aux musiques nouvelles.
En outre, les membres du RCMN ont eu l’occasion d’assister aux autres activités de la conférence, comme : des tête-à-tête avec les participants au Programme de diffuseurs internationaux ; la séance plénière interactive avec le directeur d’EmcArts Richard Evans, les nombreux concerts-vitrines en soirée et les dîners réseautage. Cette participation des membres du RCMN au reste de la conférence était tout aussi importante au succès de notre IMN.
Écoutez le directeur artistique de Soundstream, Lawrence Cherney, faire une présentation de cinq minutes sur le projet de tournée Encuentros de son organisme : à écouter ici (avancez à 30:23).
De plus, un membre de notre CA, David Pay, a accompagné Lawrence Cherney à l’antenne de l’émission télé CTV Morning Live, animée par Heidi Petracek, pour parler des tables rondes du RCMN sur la présentation des musiques nouvelles. L’émission a été diffusée en direct en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Nous étions ravis d’avoir autant d’ambassadeurs des musiques nouvelles canadiennes, des experts de terrain qui, en plus de représenter leur propre travail à ce congrès, ont représenté l’ensemble de la communauté des musiques nouvelles canadiennes dans toute sa diversité. À titre d’organisme, nous pouvons concocter la programmation, mais ce sont les interactions interpersonnelles qui tissent les liens, et nos membres n’ont pas hésité à discuter passionnément, avec les congressistes, de leur art et de celui de leurs pairs œuvrant dans leur coin de pays.
Pour vous faire une idée de ce qui s’est passé à l’IMN2015, lisez les témoignages de quelques-uns de nos ambassadeurs. Ils sont réunis dans l’article suivant, Souvenirs de l’IMN2015.
Merci à tout le monde à la CAPACOA pour ce partenariat, ainsi qu’au Conseil des arts du Canada et à FACTOR qui nous ont aidés à faire venir autant de nos membres à cette conférence.
Adresse URL directe : L’initiative musiques nouvelles 2015