À noter : les 42e élections générales fédérales auront lieu le 19 octobre 2015. Puisque les élections approchent à grands pas, la CCA est à la recherche de bénévoles pour combler un certain nombre de postes, as part of their effort to assurer que les arts soient présents à l’esprit des candidats partout au pays, nous allons avoir besoin de votre aide.
Le 18 mars 2015, les membres de la Coalition canadienne des arts (CCA) se sont réunis en téléconférence pour discuter des prochaines élections fédérales. Le comité électoral de la CCA, qui avait étudié diverses stratégies en vue de former un front artistique uni, a conclu que : (1) les arts auront de la difficulté à capter l’attention des médias cette fois-ci ; (2) les cinq partis politiques sont peu susceptibles de faire connaître leur plateforme électorale avant l’automne.
Deux options ont été débattues :
- Soumettre trois questions sur les arts aux partis et publier leurs réponses sur Internet.
- Au lieu de mener une campagne uniquement sur les arts, relier les arts à des enjeux plus vastes, comme :
- les droits des autochtones ;
- les enjeux environnementaux ;
- la réforme électorale et la participation des jeunes au scrutin.
Le consensus : les deux options ont du mérite, mais il est difficile de s’entendre sur le choix d’un enjeu externe aux arts.
Dans la deuxième option, le débat s’est orienté vers une contribution aux efforts de l’organisme L’apathie c’est plate, particulièrement en ce qui a trait à amener les jeunes à voter. Les membres préfèrent appuyer cette organisation non partisane que d’autres organismes similaires.
Dans la première option, les trois questions sur les arts reprendront les recommandations que la CCA utilise à la Journée des arts sur la Colline :
- accroître le budget de fonctionnement du Conseil des arts du Canada de 35 millions de dollars, l’objectif étant d’atteindre 300 millions de dollars à brève échéance ;
- accroître la présence canadienne sur la scène mondiale en 2017 (150e anniversaire) par le truchement d’une subvention spéciale de 25 millions de dollars ;
- accroître le financement et le financement alternatif dévolus à la distribution numérique et au contenu canadien sur Internet.
Le comité électoral de la CCA déposera bientôt ses recommandations officielles.
Des questions ? Des commentaires ? Écrivez au RCMN.
Rapport rédigé par Jennifer Waring, membre du CA du RCMN, avec l’aide de Kate Cornell (directrice générale, Assemblée canadienne de la danse)
Adresse URL directe : Préparatifs avec la CCA en vue des élections fédérales
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