Préparatifs avec la CCA en vue des élections fédérales

Preparations with the CAC

À noter : les 42e élec­tions géné­rales fédé­rales auront lieu le 19 octobre 2015. Puisque les élec­tions approchent à grands pas, la CCA est à la recherche de béné­voles pour com­bler un cer­tain nombre de postes, as part of their effort to assu­rer que les arts soient pré­sents à l’esprit des can­di­dats par­tout au pays, nous allons avoir besoin de votre aide.

Le 18 mars 2015, les membres de la Coa­li­tion cana­dienne des arts (CCA) se sont réunis en télé­con­fé­rence pour dis­cu­ter des pro­chaines élec­tions fédé­rales. Le comi­té élec­to­ral de la CCA, qui avait étu­dié diverses stra­té­gies en vue de for­mer un front artis­tique uni, a conclu que : (1) les arts auront de la dif­fi­cul­té à cap­ter l’attention des médias cette fois-ci ; (2) les cinq par­tis poli­tiques sont peu sus­cep­tibles de faire connaître leur pla­te­forme élec­to­rale avant l’automne.

Deux options ont été débattues :

  1. Sou­mettre trois ques­tions sur les arts aux par­tis et publier leurs réponses sur Internet.
  2. Au lieu de mener une cam­pagne uni­que­ment sur les arts, relier les arts à des enjeux plus vastes, comme : 
    1. les droits des autochtones ;
    2. les enjeux environnementaux ;
    3. la réforme élec­to­rale et la par­ti­ci­pa­tion des jeunes au scrutin.

Le consen­sus : les deux options ont du mérite, mais il est dif­fi­cile de s’entendre sur le choix d’un enjeu externe aux arts.

Dans la deuxième option, le débat s’est orien­té vers une contri­bu­tion aux efforts de l’organisme L’apathie c’est plate, par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui a trait à ame­ner les jeunes à voter. Les membres pré­fèrent appuyer cette orga­ni­sa­tion non par­ti­sane que d’autres orga­nismes similaires.

Dans la pre­mière option, les trois ques­tions sur les arts repren­dront les recom­man­da­tions que la CCA uti­lise à la Jour­née des arts sur la Colline :

  • accroître le bud­get de fonc­tion­ne­ment du Conseil des arts du Cana­da de 35 mil­lions de dol­lars, l’objectif étant d’atteindre 300 mil­lions de dol­lars à brève échéance ;
  • accroître la pré­sence cana­dienne sur la scène mon­diale en 2017 (150e anni­ver­saire) par le tru­che­ment d’une sub­ven­tion spé­ciale de 25 mil­lions de dollars ;
  • accroître le finan­ce­ment et le finan­ce­ment alter­na­tif dévo­lus à la dis­tri­bu­tion numé­rique et au conte­nu cana­dien sur Internet.

Le comi­té élec­to­ral de la CCA dépo­se­ra bien­tôt ses recom­man­da­tions officielles.

Des ques­tions ? Des com­men­taires ? Écri­vez au RCMN.

Rap­port rédi­gé par Jen­ni­fer Waring, membre du CA du RCMN, avec l’aide de Kate Cor­nell (direc­trice géné­rale, Assem­blée cana­dienne de la danse)

 

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