Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), mai 2015

OpenBBRecMicrophone

Tim Bra­dy, pré­sident du comité

L’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) est un pro­jet qui cherche de nou­velles sub­ven­tions et de nou­velles struc­tures pour l’enregistrement, la cir­cu­la­tion, la pro­mo­tion et la dis­tri­bu­tion de musique « spé­cia­li­sée » cana­dienne en for­mat numé­rique. L’ICN dis­pose d’une sub­ven­tion de 20 000 du Conseil des arts du Canada.

Il s’agit essen­tiel­le­ment d’une ten­ta­tive pour trou­ver un autre moyen de faire entendre notre musique (au Cana­da et à l’étranger), main­te­nant que les deux piliers de la musique cana­dienne, CBC et Radio-Cana­da, n’enregistrent plus de musique, à peu de choses près. C’est un pro­jet très ambi­tieux, qui tient peut-être de Don Qui­chotte, mais il est abso­lu­ment néces­saire aux musiques cana­diennes en 2015 et au-delà.

Depuis six mois, l’ICN a abat­tu beau­coup de bou­lot : nous avons peau­fi­né nos argu­ments, nos sta­tis­tiques et notre docu­ment de pré­sen­ta­tion (à l’intention des bailleurs de fonds publics et pri­vés); nous avons dis­cu­té en détail avec nos par­te­naires dans des réunions tenues à Toron­to et à Mont­réal ; et nous avons conçu le « pro­gramme de sub­ven­tion » tech­nique que nous pro­po­sons. Notre consul­tant Pierre Lalonde a pour­sui­vi ses dis­cus­sions infor­melles avec les sub­ven­tion­naires et nos par­te­naires pri­vés, ques­tion de pré­pa­rer le ter­rain pour notre proposition.

L’ICN a com­man­dé un docu­ment de recherche musi­co­lo­gique qui vient appuyer, d’une manière scien­ti­fique et uni­ver­si­taire, nos argu­ments sur la valeur des musiques « spé­cia­li­sées ». Ce docu­ment a été rédi­gé par Mar­tin Guer­pin et Jona­than Gold­man de l’Université de Mont­réal. Il com­porte une ana­lyse et une biblio­gra­phie d’une vaste gamme d’études sur l’importance et les bien­faits de la musique et de la créa­ti­vi­té. Les membres du RCMN sont invi­tés à uti­li­ser ce docu­ment et ces argu­ments comme bon leur semble pour aider à l’avancement des musiques de créa­tion au Cana­da. Le docu­ment est acces­sible ici.

En juin, nous com­men­ce­rons à avoir des ren­contres infor­melles avec des par­te­naires poten­tiels, ain­si que des bailleurs de fonds publics et pri­vés. Les élec­tions fédé­rales ralen­ti­ront nos pro­grès, puisque tous les minis­tères sont en mode atten­tiste, peu importe qui sera élu en octobre. Aucune déci­sion ne sera prise avant le scru­tin. En fait, il fau­dra même attendre en 2016 pour un retour à la normale.

Néan­moins, ces ren­contres infor­melles nous donnent une idée de la force de nos argu­ments ; elles nous per­met­tront d’accroître notre effi­ca­ci­té avant la pré­sen­ta­tion for­melle du projet.

D’autres inter­ve­nants s’intéressent à notre ICN. En effet, on nous a invi­tés à la pré­sen­ter au congrès Clas­si­cal : Next, qui se tient à Rot­ter­dam du 20 au 23 mai 2015, ain­si qu’à l’événement bis­an­nuel Banff Ope­ra Col­lo­quium avec Opera.ca en juillet 2015. On peut dire, donc, que notre pro­jet prend de la vitesse.

Tim Bra­dy, 5 mai 2015

 

Pour en savoir plus, écri­vez à :

tim@timbrady.ca

Articles pré­cé­dents de ce comité :

Étude de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) : Les béné­fices de la créa­tion musi­cale (n° 20)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), décembre 2014 (n° 19)
Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée (n° 18)

 

Adresse URL directe : Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2015
Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN