Souvenirs de l’IMN2015

SouvenirsNMI2015

 

Les membres du RCMN ont par­ta­gé leurs réflexions sur le pro­jet IMN2015 pré­sen­té à la confé­rence de la CAPACOA à Hali­fax en jan­vier 2015. Mer­ci à tous ceux et celles qui ont par­ta­gé cette expé­rience avec nous !

 

Per­met­tez-moi de remer­cier le RCMN d’avoir don­né au Qua­tuor Boz­zi­ni (QB) la chance d’assister à la confé­rence de la CAPACOA et d’y don­ner une pres­ta­tion dans le cadre de son concert-vitrine. Ce fut l’occasion de renouer avec des visages fami­liers asso­ciés au RCMN et d’échanger des idées avec d’autres dif­fu­seurs et délé­gués venus des quatre coins du pays.

Nous avons trou­vé l’allocution de Richard Evans d’une très grande uti­li­té, puisqu’elle s’intéressait aux pro­blé­ma­tiques de l’ensemble de l’industrie musi­cale cana­dienne, peu importe la taille de l’organisme ou la fonc­tion qu’on occupe dans celui-ci. Par­mi les conseils les plus per­ti­nents, men­tion­nons : s’ouvrir aux chan­ge­ments dans le mar­ché ; trou­ver de nou­velles façons de faire par­ti­ci­per le public à la créa­tion artis­tique ; et faire preuve de patience en pro­cé­dant un petit chan­ge­ment à la fois pour arri­ver à une solution.

À cette allo­cu­tion, j’ai ren­con­tré des gens qui avaient assis­té à la pres­ta­tion de QB. Ce fut un plai­sir de pou­voir par­ta­ger notre musique avec eux et de leur expli­quer briè­ve­ment la nature de notre travail.

Après le concert-vitrine du RCMN, nous avons eu droit à du mer­veilleux réseau­tage infor­mel au res­to de l’hôtel. Nous avons pu dis­cu­ter de nos tra­vaux actuels avec les gens et même mettre en chan­tier des pro­jets avec d’autres membres du RCMN. D’ailleurs, QB sou­hai­tant accroître sa pré­sence dans les Mari­times, la tenue de cette confé­rence à Hali­fax arri­vait à point nommé.

Nous avons par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié la séance de dis­cus­sion avec les réseaux cana­diens de danse contem­po­raine. Ils nous ont pré­sen­té un modèle qui com­mence par l’éducation des dif­fu­seurs, au lieu de cher­cher à les convaincre de choi­sir tel pro­jet au lieu de tel autre. Nous avons trou­vé encou­ra­geant d’apprendre que les dif­fu­seurs se sont habi­tués au voca­bu­laire et à l’esthétique de la danse contem­po­raine, ce qui leur per­met main­te­nant de faire eux-mêmes leurs choix artis­tiques. Comme artiste, nous nous ques­tion­nons encore sur la per­ti­nence de consa­crer plus d’argent aux dif­fu­seurs qu’aux artistes, mais peut-être peut-on convaincre les orga­nismes sub­ven­tion­naires d’augmenter le finan­ce­ment des uns comme des autres.

Enfin, j’ai regar­dé la dif­fu­sion en direct de la pré­sen­ta­tion de Nata­lie Mac­Mas­ter. Quel plai­sir d’écouter un tel monu­ment de la musique cana­dienne ! J’ai eu l’occasion de tra­vailler avec Mme Mac­Mas­ter dans un autre contexte ; je connais toute l’étendue de son pro­fes­sion­na­lisme et de son talent. Il y avait beau­coup à apprendre du voca­bu­laire qu’elle a uti­li­sé pour décrire aux dif­fu­seurs sa vie d’artiste et les dif­fi­cul­tés avec les­quelles les musi­ciens com­posent, comme l’horaire de tour­née, l’équilibre tra­vail-famille, le main­tien de la qua­li­té des concerts. Elle n’a jamais adop­té un ton condes­cen­dant. Son approche était plu­tôt huma­niste : elle cher­chait à ouvrir le dia­logue au lieu de prendre à par­tie les dif­fu­seurs ou de se concen­trer sur ses mau­vaises expé­riences avec eux.

Dans l’ensemble, QB a vécu une très belle expé­rience à la confé­rence de la CAPACOA. Nous espé­rons pour­suivre les rela­tions et les conver­sa­tions que nous y avons entamées.

~ Alis­sa Cheung, Qua­tuor Bozzini

 

J’y suis allé le jeu­di 22 jan­vier. Quelle jour­née ins­pi­rante ! Je suis retour­né à la mai­son plein d’idées, la tête pleine de conver­sa­tions et de nou­velles réflexions.

J’ai com­men­cé à tis­ser des liens avec d’anciens et de nou­veaux amis au déjeu­ner des nou­veaux délé­gués. Puis, je me suis ren­du à la table ronde sur la dif­fu­sion. Évi­dem­ment, on ne pou­vait pas faire le tour de ces ques­tions en un peu plus d’une heure (qui est votre public ? Com­ment mesure-t-on la réus­site ? Quel est le lien entre sub­ven­tion et pro­gram­ma­tion?), mais on pou­vait sen­tir dans l’air que tout le monde était ravi d’être venu des quatre coins du pays pour par­ta­ger avec des gens qui font la même chose qu’eux.

Richard Evans a été fas­ci­nant. Ce que j’ai aimé le plus, c’est que son allo­cu­tion véhi­cu­lait une « bonne nou­velle » : oui, le monde des arts change, mais il existe des outils pour suivre ce chan­ge­ment – en pro­fi­ter même – et les oppor­tu­ni­tés qu’il entraîne à sa suite. C’est le maître de l’organigramme et de la pré­sen­ta­tion Power­Point. Il illus­trait ses idées par des exemples concrets aux­quels nous pou­vions tous nous identifier.

L’atelier « réac­tion cri­tique » sur Anthro­po­lo­gies ima­gi­naires de Gabriel Dhar­moo ensei­gnait une manière de réagir à une œuvre nou­velle qui force la per­sonne à aller au-delà du « j’aime/je n’aime pas » par une série de ques­tions aux­quelles on répond cal­me­ment et métho­dique. Cette tech­nique per­met d’arriver à une réac­tion cri­tique nuan­cée et pos­si­ble­ment sur­pre­nante. Je vais l’appliquer aux concerts que je ver­rai dans les pro­chains mois. Je compte même l’utiliser en classe ou en atelier.

Enfin, il y eut les concerts-vitrines par des artistes qui étaient tous des amis ou des connais­sances. J’aurais aimé qu’il y ait plus d’interaction entre les dif­fu­seurs et les musi­ciens après ces pres­ta­tions, mais la com­mu­nau­té des musiques nou­velles est petite et on aime tou­jours aller féli­ci­ter un ami après sa pres­ta­tion. S’il y avait eu une acti­vi­té, à la suite des concerts, où on nous aurait jume­lés avec les dif­fu­seurs pour dis­cu­ter en petit groupe de ce que nous venions de voir (ou pour appli­quer les tech­niques de réac­tion cri­tique ensei­gnées plus tôt dans la jour­née), les ambas­sa­deurs des musiques nou­velles auraient pu faire plus de pro­sé­ly­tisme. C’est ma sug­ges­tion pour la pro­chaine confé­rence de la CAPACOA.

~ Simon Docking, Toca Loca

 

C’était fan­tas­tique de voir des musiques contem­po­raines pré­sen­tées aux côtés d’offres plus popu­laires, d’une manière qui les ren­dait plus acces­sibles à tous les types de dif­fu­seurs. La [séance « réac­tion cri­tique »] qui a sui­vi Anthro­po­lo­gies ima­gi­naires de Gabriel Dhar­moo s’est avé­ré être un exer­cice utile pour per­mettre à une vaste palette de spec­ta­teurs de dis­cu­ter plus en pro­fon­deur des ques­tions sou­le­vées par un concert de musique contemporaine.

~ Derek Charke, Aca­dia Uni­ver­si­ty / AD – Aca­dia New Music Society

 

Par­tout au Cana­da, nos com­po­si­teurs, inter­prètes et orga­nismes oeuvrent avec le même dévoue­ment, la même pas­sion. La confé­rence de la CAPACOA nous per­met non seule­ment de consta­ter la san­té et l’effervescence de la scène musi­cale natio­nale, mais aus­si d’identifier les pro­blé­ma­tiques et de mettre en com­mun les stra­té­gies qui per­mettent la péren­ni­té du milieu musical.

C’était un hon­neur de pré­sen­ter mon pro­jet Anthro­po­lo­gies ima­gi­naires lors de l’atelier « Réac­tion critique ».

~ Gabriel Dhar­moo, com­po­si­teur / interprète

 

J’ai trou­vé la par­ti­ci­pa­tion du RCMN à la CAPACOA encou­ra­geante. Elle a ser­vi […] d’introduction aux inter­sec­tions pos­sibles entre la dif­fu­sion de musiques com­mer­ciales, chose que je connais par ma car­rière à temps par­tiel dans la musique popu­laire, et la dif­fu­sion de musiques de créa­tion, ma dis­ci­pline à temps plus plein.

[…] La pro­gram­ma­tion du jeu­di pré­pa­rée par le RCMN était pro­vo­cante et riche en infor­ma­tion. Elle m’a aidé à for­mu­ler quelques idées à pro­pos des pro­chaines acti­vi­tés de pro­gram­ma­tion et d’intéressement du public dans les orga­nismes avec qui je travaille.

La [séance « réac­tion cri­tique » tout par­ti­cu­liè­re­ment] m’a aidé à conso­li­der ma réflexion sur la place des musiques nou­velles dans notre culture, autant comme cri­tique que comme célé­bra­tion de la rela­tion com­plexe qu’entretient notre socié­té avec la musique, mais sur­tout avec les musiques inusi­tées ou incon­nues. Le sem­blant d’ethnomusicologie [dans la pres­ta­tion de M. Dhar­moo] était à la fois amu­sant et poi­gnant, puisqu’il illus­trait en quoi les pièges cultu­rels des musiques nou­velles peuvent rendre cette musique plus atti­rante ou plus alié­nante. Cela m’a fait réflé­chir sur l’importance de s’engager sans réserve dans les musiques qui sortent de la sphère popu­laire, mais aus­si de tenir compte du mode de pré­sen­ta­tion des musiques nou­velles, pour aider les publics qui les connaissent peu à les appré­cier plus faci­le­ment. Enfin, j’ai pris conscience de la dif­fi­cul­té, pour tout « inter­prète » des musiques nou­velles, de décrire une musique peu fami­lière à un public néophyte.

Lukas PearseUps­tream Music Asso­cia­tion / sud­den­ly­LIS­TEN et plus…

 

J’ai eu le pri­vi­lège de me pro­duire dans le cadre du concert-vitrine du RCMN à la confé­rence 2015 de la CAPACOA, au sein du pro­jet « Saint Peters­burg », avec le vio­lon­cel­liste Nor­man Adams. Quelle expé­rience mer­veilleuse que de par­ta­ger la scène avec le Qua­tuor Boz­zi­ni et Eve Egoyan ! J’ai eu droit à un échan­tillon de la diver­si­té des musiques nou­velles au Cana­da. Comme impro­vi­sa­teur, j’ai trou­vé rafraî­chis­sante l’expérience d’être pro­gram­mé aux côtés de musiques nou­velles « classiques ».

~ Tim Crofts, pianiste

 

Il est pri­mor­dial que les musiques nou­velles cana­diennes deviennent une com­po­sante régu­lière de la CAPACOA. L’exposition répé­tée au RCMN amè­ne­ra les membres de la CAPACOA à s’intéresser à l’originalité et aux forces des œuvres créa­tives créées et inter­pré­tées par les Cana­diens. Les dif­fu­seurs seront sti­mu­lés et embal­lés à l’idée d’inclure de nou­velles œuvres cana­diennes dans leur pro­gram­ma­tion, bou­clant ain­si la boucle qui va de la com­mande d’œuvres nou­velles à la dif­fu­sion de ces œuvres auprès des publics d’un océan à l’autre.

Eve Egoyan, pia­niste

 

Mer­ci beau­coup de m’avoir invi­té à par­ti­ci­per à l’Initiative Musiques nou­velles 2015 du RCMN à titre « d’ambassadeur des musiques nou­velles » à la confé­rence de la CAPACOA. Les acti­vi­tés orga­ni­sées par le RCMN m’ont sem­blé avoir réus­si à mettre en valeur la diver­si­té des musiques nou­velles cana­diennes. J’ai appré­cié aus­si les occa­sions de ren­con­trer d’autres pra­ti­ciens des quatre coins du pays.

Ste­ven Nay­lor, com­po­si­teur, inter­prète, direc­teur artis­tique – sub­Text Music & Media Arts Association

 

Quelle belle expé­rience ! Des noms sans visage sont deve­nus des amis et des col­lègues. Et il s’est échan­gé tant de paroles ins­pi­rantes ! Comme la musique, la com­mu­ni­ca­tion et les idées gagnent en force quand elles se vivent en per­sonne. J’espère que ma contri­bu­tion a été à la hau­teur de ce avec quoi je suis reparti.

~ Gre­go­ry Oh, Direc­teur artis­tique – Open Ears Fes­ti­val, Toca Loca / Soul­pep­per Theatre – Artiste en résidence

 

J’ai eu le pri­vi­lège d’assister à la confé­rence de la CAPACOA à Hali­fax à titre de membre du conseil d’administration du RCMN. C’était ma pre­mière confé­rence de la CAPACOA et j’ai appré­cié énor­mé­ment cette occa­sion de faire la connais­sance de membres de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles des quatre coins du pays, mais aus­si de dif­fu­seurs et d’artistes d’autres dis­ci­plines. Les séances, infor­ma­tives, ont don­né lieu à d’intéressantes dis­cus­sions. Les pres­ta­tions et les séances de musiques nou­velles ont mis en valeur l’incroyable talent et le dévoue­ment de plu­sieurs membres du RCMN. Féli­ci­ta­tions au RCMN pour cette col­la­bo­ra­tion très réus­sie avec la CAPACOA.

~Po Yeh, New Works Cal­ga­ry / Honens / Land’s End Ensemble

 

J’ai trou­vé la confé­rence de la CAPACOA sti­mu­lante et agréable. L’atmosphère était invi­tante et accueillante. J’ai appré­cié les séances aux­quelles j’ai assis­té. Ce que j’ai pré­fé­ré, c’est de ren­con­trer les artistes en pré­sence et de dis­cu­ter avec les pro­duc­teurs et les dif­fu­seurs. Je me suis sen­tie un peu plus « connec­tée » à ce qui se passe ailleurs au pays.

~ Janice Jack­son, Direc­trice artis­tique – Voca­lypse Pro­duc­tions / Interprète

 

Adresse URL directe : Sou­ve­nirs de l’IMN2015
Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN