Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place

Dans le cadre de la série « Exemples de réus­sites en matière d’intéressement du public »

Par Louise Campbell

L’intéressement du public aux arts s’adresse aux gens de tout âge et de tous les hori­zons. C’est ce qui, pour moi, rend la chose si exci­tante : de réunir des indi­vi­dus si dif­fé­rents, de les voir se décou­vrir des points com­muns pour faire de la musique. J’ai eu l’occasion de le consta­ter encore une fois lors d’une série d’ateliers d’improvisation à l’école secon­daire Lind­say Place à Pointe-Claire, au Qué­bec. J’ai le bon­heur d’offrir ces ate­liers par le tru­che­ment du pro­gramme La culture à l’école du gou­ver­ne­ment du Qué­bec, pro­gramme qui per­met aux écoles pri­maires et secon­daires d’avoir une rési­dence d’artiste. La culture à l’école offre aux éta­blis­se­ments et à leurs élèves des expé­riences artis­tiques aux­quelles ils n’auraient pas accès autrement.

L’école secon­daire Lind­say Place réunit une clien­tèle étu­diante inha­bi­tuel­le­ment diver­si­fiée. Il s’agit aus­si d’une école-res­source, ce qui signi­fie qu’elle s’occupe d’élèves ayant divers besoins par­ti­cu­liers en appren­tis­sage. Un ate­lier là-bas peut donc réunir des élèves aux apti­tudes et à l’expérience musi­cales inégales : cer­tains tra­vaillent leur ins­tru­ment depuis deux mois seule­ment, tan­dis que d’autres che­minent dans un pro­gramme spé­cia­li­sé Étude des arts depuis cinq ans. Quelle est la manière la plus simple de les faire jouer de la musique tous ensemble ? En impro­vi­sant ! Nous avons tous notre propre approche péda­go­gique à cet effet, mais per­met­tez-moi de par­ta­ger avec vous les com­men­taires des élèves et de l’enseignante.

En leurs propres mots

Une élève de Secon­daire V (11e année) :
« Cet ate­lier m’a fait com­prendre la créa­ti­vi­té et l’originalité qui entrent dans ce type de musique. Mon point de vue sur l’improvisation a chan­gé du tout au tout ! »

Un élève de Secon­daire III (8e année) ayant un trouble du spectre de l’autisme :
« C’était amu­sant ! » Plus tard, j’ai com­pris que cet élève n’avait pas l’habitude d’aimer le cours de musique, où il se contente de tenir son ins­tru­ment sans en jouer, de peur de déplaire aux autres élèves ou de mal faire « son­ner » l’orchestre. Il était ravi d’avoir pu jouer et impro­vi­ser en lais­sant tom­ber le concept de la « fausse note ».

L’enseignante, elle-même musi­cienne et péda­gogue accomplie :
« C’était mer­veilleux de voir mes élèves gagner rapi­de­ment en confiance avec les tech­niques d’improvisation, d’autant plus que cer­tains d’entre eux sont timides. J’ai été sai­sie par leur enthou­siasme à s’approprier cette musique. »

Nous le savons tous : la musique touche les gens de diverses manières. Ces ate­liers m’ont rap­pe­lé l’importance de l’intéressement du public et les rai­sons qui me poussent à faire de la musique.

 

Nous sommes à la recherche de bons coups à partager

Si vous connais­sez ou avez par­ti­ci­pé à un pro­jet par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rant tou­chant à l’intéressement du public, écri­vez à Louise Camp­bell, mlouisecampbell@gmail.com

Autres articles de la série :

Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU (n° 20)
I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
New Music 101 à Toron­to (n° 16)

Adresse URL directe : Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place
Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN