Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015

OpenBBRecMicrophone

Tim Bra­dy, pré­sident du comité

Depuis l’automne der­nier, l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) s’est affai­rée à tis­ser des liens et à bâtir son pro­gramme. En juillet 2015, nous avons bou­clé le pro­gramme détaillé qui sera sou­mis à nos bailleurs de fonds à la fin de l’automne 2015. Ceux-ci ne finan­ce­ront pas une « simple idée » ; ils veulent des détails très concrets. C’est pour­quoi il fal­lait abso­lu­ment leur pré­sen­ter une pro­po­si­tion détaillée, avec cri­tères, struc­tures de finan­ce­ment, pro­jets de bud­get, etc. C’est chose faite.

Nous avons eu des ren­contres de déve­lop­pe­ment du pro­gramme à Mont­réal et à Toron­to pour peau­fi­ner notre pré­sen­ta­tion Power­Point et recueillir des com­men­taires sur le pro­jet. Le Conseil des arts du Cana­da a invi­té Tim Bra­dy à pré­sen­ter ce pro­jet à la confé­rence Classical:NEXT qui s’est tenue en mai 2015 à Rot­ter­dam. Plu­sieurs par­ti­ci­pants à cette confé­rence ont témoi­gné un grand inté­rêt ; nous entre­te­nons ces liens internationaux.

En juillet 2015, Tim Bra­dy a pré­sen­té le pro­jet au col­loque Ope­ra orga­ni­sé à Banff par Opera.ca. Le milieu de l’opéra est très ouvert au prin­cipe du pro­jet, mais il ne croit pas pou­voir y par­ti­ci­per, en rai­son des règles strictes de l’Actors’ Equi­ty Union. Cela dit, il va ten­ter sa chance ! Quant à la Fédé­ra­tion cana­dienne des musi­ciens, elle appuie le pro­jet en géné­ral, en plus de bien com­prendre la réa­li­té éco­no­mique du sec­teur des musiques spécialisées.

En juillet 2016, des repré­sen­tants de l’ICN ont ren­con­tré Patri­moine cana­dien et le Conseil de la radio­dif­fu­sion et des télé­com­mu­ni­ca­tions cana­diennes (CRTC) pour leur pré­sen­ter ce projet.

La ren­contre avec Patri­moine cana­dien s’est avé­rée très posi­tive, beau­coup mieux que celle qui, il y a deux ans et demi, avait mis tout ce pro­ces­sus en branle ! Le minis­tère semble mieux sai­sir la situa­tion. De plus, l’érosion de la SRC-CBC ne fait plus de doute pour per­sonne. Or, puisque nous sommes en période élec­to­rale, on ne dis­cute d’AUCUN nou­veau pro­gramme gou­ver­ne­men­tal d’ici au 19 octobre. Évi­dem­ment, notre stra­té­gie peut chan­ger consi­dé­ra­ble­ment selon l’issue du scru­tin du 19, mais d’une manière ou d’une autre, nous conti­nue­rons à défendre ce projet.

La ren­contre avec le CRTC, en juillet, a très bien été. Nous vou­lions que le CRTC approuve notre pro­gramme aux fins du cré­dit d’impôt au déve­lop­pe­ment de conte­nu cana­dien. C’est la seule manière d’obtenir du finan­ce­ment pri­vé : offrir un cré­dit d’impôt aux dif­fu­seurs qui par­ti­cipent à l’ICN. Les dif­fu­seurs sont tenus par la loi d’investir dans le déve­lop­pe­ment de conte­nu cana­dien. Le CRTC a ado­ré notre pro­gramme. Nous avons donc notre lettre d’accréditation officielle.

Nous conti­nuons à pous­ser plus loin nos recherches pour bros­ser un tableau des réper­cus­sions éco­no­miques des musiques spé­cia­li­sées cana­diennes (elles sont plus impor­tantes qu’on le croi­rait!) et com­pa­rer la cir­cu­la­tion de la musique et le sou­tien à la musique dans les autres pays du G7 (oui, le Cana­da est en queue de pelo­ton). Ces recherches sont essen­tielles aux pro­chaines réunions.

Ce mois-ci (octobre), nous com­men­çons à prendre ren­dez-vous avec des bailleurs de fonds pri­vés pour leur pré­sen­ter notre pro­po­si­tion. Puis, peu après les élec­tions, nous repren­drons nos pour­par­lers avec Patri­moine cana­dien. Il s’agit tou­jours d’un pro­jet énorme et très ambi­tieux, dont le RCMN est per­çu comme la figure de proue. Et il est d’une impor­tance pri­mor­diale pour notre communauté.

Où nous mène­ra-t-il ? Je n’en ai aucune idée, mais, jusqu’à pré­sent, l’aventure s’avère très inté­res­sante et utile en ceci qu’elle nous ral­lie autour d’une cause com­mune. Pour le reste, on ver­ra bien… le 19 octobre !

Tim Bra­dy – octobre 2015

Tim Brady

Pour en savoir plus, écri­vez à :
tim@timbrady.ca

Articles pré­cé­dents de ce comité :

Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) : Les béné­fices de la créa­tion musi­cale
(n° 20)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée (n° 18)

Adresse URL directe : Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), octobre 2015
Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN