Tim Brady, président du comité
Depuis l’automne dernier, l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) s’est affairée à tisser des liens et à bâtir son programme. En juillet 2015, nous avons bouclé le programme détaillé qui sera soumis à nos bailleurs de fonds à la fin de l’automne 2015. Ceux-ci ne financeront pas une « simple idée » ; ils veulent des détails très concrets. C’est pourquoi il fallait absolument leur présenter une proposition détaillée, avec critères, structures de financement, projets de budget, etc. C’est chose faite.
Nous avons eu des rencontres de développement du programme à Montréal et à Toronto pour peaufiner notre présentation PowerPoint et recueillir des commentaires sur le projet. Le Conseil des arts du Canada a invité Tim Brady à présenter ce projet à la conférence Classical:NEXT qui s’est tenue en mai 2015 à Rotterdam. Plusieurs participants à cette conférence ont témoigné un grand intérêt ; nous entretenons ces liens internationaux.
En juillet 2015, Tim Brady a présenté le projet au colloque Opera organisé à Banff par Opera.ca. Le milieu de l’opéra est très ouvert au principe du projet, mais il ne croit pas pouvoir y participer, en raison des règles strictes de l’Actors’ Equity Union. Cela dit, il va tenter sa chance ! Quant à la Fédération canadienne des musiciens, elle appuie le projet en général, en plus de bien comprendre la réalité économique du secteur des musiques spécialisées.
En juillet 2016, des représentants de l’ICN ont rencontré Patrimoine canadien et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour leur présenter ce projet.
La rencontre avec Patrimoine canadien s’est avérée très positive, beaucoup mieux que celle qui, il y a deux ans et demi, avait mis tout ce processus en branle ! Le ministère semble mieux saisir la situation. De plus, l’érosion de la SRC-CBC ne fait plus de doute pour personne. Or, puisque nous sommes en période électorale, on ne discute d’AUCUN nouveau programme gouvernemental d’ici au 19 octobre. Évidemment, notre stratégie peut changer considérablement selon l’issue du scrutin du 19, mais d’une manière ou d’une autre, nous continuerons à défendre ce projet.
La rencontre avec le CRTC, en juillet, a très bien été. Nous voulions que le CRTC approuve notre programme aux fins du crédit d’impôt au développement de contenu canadien. C’est la seule manière d’obtenir du financement privé : offrir un crédit d’impôt aux diffuseurs qui participent à l’ICN. Les diffuseurs sont tenus par la loi d’investir dans le développement de contenu canadien. Le CRTC a adoré notre programme. Nous avons donc notre lettre d’accréditation officielle.
Nous continuons à pousser plus loin nos recherches pour brosser un tableau des répercussions économiques des musiques spécialisées canadiennes (elles sont plus importantes qu’on le croirait!) et comparer la circulation de la musique et le soutien à la musique dans les autres pays du G7 (oui, le Canada est en queue de peloton). Ces recherches sont essentielles aux prochaines réunions.
Ce mois-ci (octobre), nous commençons à prendre rendez-vous avec des bailleurs de fonds privés pour leur présenter notre proposition. Puis, peu après les élections, nous reprendrons nos pourparlers avec Patrimoine canadien. Il s’agit toujours d’un projet énorme et très ambitieux, dont le RCMN est perçu comme la figure de proue. Et il est d’une importance primordiale pour notre communauté.
Où nous mènera-t-il ? Je n’en ai aucune idée, mais, jusqu’à présent, l’aventure s’avère très intéressante et utile en ceci qu’elle nous rallie autour d’une cause commune. Pour le reste, on verra bien… le 19 octobre !
Tim Brady – octobre 2015
Pour en savoir plus, écrivez à :
tim@timbrady.ca
Articles précédents de ce comité :
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) : Les bénéfices de la création musicale
(n° 20)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée (n° 18)
Adresse URL directe : Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN