Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, octobre 2015

Ottawa skyline

Membres : Jennifer Waring et Kyle Brenders (co-présidents du comité), Jesse Stewart, Stacey Brown, Stefani Truant, Lori Burns – plus d’info

Les premiers préparatifs ont eu lieu en 2014, mais ils ont commencé réellement le 26 juin 2015, pour une réunion, en personne et par Skype, à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, en compagnie de nos partenaires sur le terrain et des membres du comité organisateur du RCMN. Nous y avons fixé le cadre de FORUM 2016 : l’U. d’Ottawa comme site principal, plus concerts au CNA, au Mercury Lounge dans le marché Byward, ainsi que dans un autre endroit à déterminer.

Le FORUM 2016 a pour thème « Musiques nouvelles et grand public ». On s’y penchera sur les relations entre musiques nouvelles, musiques commerciales et grand public. Il adoptera la structure du FORUM de 2014 à Calgary, tout en reconnaissant mieux l’importance des musiques improvisées au sein des musiques nouvelles.

Ce FORUM offrira une pléthore d’activités intéressantes : tables rondes avec une vaste palette d’invités (et quelques solides surprises), profils, séances et dîners de réseautage, etc. Nous préparons aussi une démonstration des talents de l’orchestre Mud Lake Symphony (des élèves du secondaire dirigés par Jesse Stewart) et une répétition publique d’œuvres d’étudiants en composition à l’U. d’Ottawa (l’ensemble Thirteen Strings dirigé par Kevin Mallon). Notre appel de communications a attiré des propositions novatrices et de grande qualité. D’ailleurs, merci à tous les candidats, ainsi qu’aux membres de notre jury national indépendant qui se composait de professionnels des musiques nouvelles aux horizons variés.

Nous aurons droit à d’excellents concerts de musiques nouvelles, grâce à nos partenaires qui les présenteront pendant le FORUM, en soirée : la School for Studies in Art and Culture de la Carleton University, en collaboration avec Ottawa New Music Creators (dans un programme d’œuvres improvisées mettant en vedette Pauline Oliveros) et l’Orchestre du Centre national des arts (avec son directeur musical Alexander Shelley – au programme : une création de John Estacio, et un deuxième concert de musique de chambre mettant en vedette des musiciens de l’Orchestre du CNA).

J’aurais beaucoup d’autres choses à vous dévoiler, mais il faut attendre nos confirmations de subventions. Désolé de vous laisser l’eau à la bouche… et surveillez notre site Internet!

Enfin, le comité est heureux d’annoncer l’embauche de Geof Holbrook à la production, à la promotion et à la direction technique de FORUM 2016.

Cette édition nous emballe. Réservez ces dates : du 14 au 17 janvier, à Ottawa. Et visitez la page Lettre d’appui pour trouver des idées vous permettant d’y être.

Jennifer Waring
Coprésidente du comité organisateur de FORUM 2016

Pour en savoir plus, écrivez à Geof Holbrook:
geof@reseaumusiquesnouvelles.ca

Articles précédents de ce comité :

FORUM 2016 OTTAWA – site page
Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, mai 2015 (n° 20)
Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, déc 2014 (n° 19)

Adresse URL directe : Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, octobre 2015
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN