Voici mon premier rapport à titre de président, ainsi que le premier rapport du président n’émanant pas de notre président fondateur. L’exercice 2014–2015 a été riche en événements, ce qui donne l’impression qu’il a duré plus de douze mois.
J’ai passé une bonne partie de l’année à mieux comprendre le rôle du président du RCMN. Difficile de trouver son propre pas quand on chausse les souliers du pèlerin qui a fondé cet organisme et qui l’a porté à bouts de bras pendant neuf ans. Je ne suis pas Tim, je n’ai pas sa réserve intarissable d’énergie, ce qui fait que je vous demande pardon si j’ai semblé discret dans mon rôle depuis quelques mois. Cela dit, croyez-moi, ce n’est qu’une apparence : j’œuvrais intensément dans les coulisses, en quête de mes propres orientations.
- Renouvellement du CA
- Le RCMN à la CAPACOA
- Préparatifs du FORUM 2016
- Autres projets
- La suite des choses
(1) Renouvellement du CA
L’exercice 2014–2015 s’est ouvert sur un nouveau mandat de deux ans qui a entraîné l’arrivée de plusieurs nouveaux visages au conseil d’administration, dont deux au comité de direction. Quel bonheur de trouver un mode de travail avec chaque administration et d’écouter les idées de chacun sur nos projets ! Réseauter l’ensemble du pays, ça ne se fait pas en un tournemain, mais nous y arrivons. Merci, du fond du cœur, à tous ceux et celles qui me viennent en aide. Au plaisir de travailler avec vous encore une autre année.
(2) Le RCMN à la CAPACOA : l’Initiative Musiques nouvelles 2015
Le RCMN est toujours à la recherche de nouveaux modes de sensibilisation et de changement, et la première édition de son Initiative Musiques nouvelles (IMN 2015) a offert un premier pas éclatant lui permettant de faire des percées auprès de nouvelles communautés, dans un contexte national élargi.
Le RCMN a fait équipe avec la CAPACOA, à titre de commissaire invité, à la conférence de cette dernière, à Halifax, en janvier 2015. Une trentaine de membres du RCMN se sont mêlés aux 200 délégués, dont plus de 120 membres de la CAPACOA, y compris des personnes influentes du secteur national et international des arts de la scène.
Le RCMN a programmé quelques activités dont le but consistait à initier les diffuseurs d’arts de la scène du pays aux musiques nouvelles. Elles ont toutes eu lieu le 22 janvier, afin d’amplifier notre présence à la conférence.
Le RCMN avait préparé trois activités qui réunissaient ses membres et les délégués de la CAPACOA. Leur objectif : partager notre savoir et apprendre à se connaître afin de casser la dynamique « nous » et « eux » et de partager nos buts et nos embûches à titre de grand groupe de praticiens des arts. En travaillant ensemble, nous pouvons mieux intégrer les musiques nouvelles canadiennes à la diffusion grand public.
La première activité consistait en une table ronde entre Lawrence Cherney, Véronique Lacroix, Gregory Oh et Tim Crofts, où je servais de modérateur. On voulait encourager les diffuseurs, qui ne connaissent pas notre travail, à envisager d’ajouter des musiques nouvelles à leurs programmations en leur parlant de ce que nous faisons pour diffuser ces musiques au sein de notre communauté. Nous avons fait salle comble, malgré le fait qu’une autre activité tout aussi intéressante se déroulait au même moment. Il faut croire que nous avons réussi à attirer l’attention des délégués ! Je crois que notre présentation la plus efficace fut l’atelier sur la réaction critique, qui incluait une prestation du projet Anthropologies imaginaires de Gabriel Dharmoo. Après cette prestation, on a fait participer le public à un atelier de réaction critique pour l’aider à aller au-delà de la simple réaction « j’aime/je déteste ça ». Nous avons attiré un grand nombre de participants qui, assis en cercle, ont tous apporté leur contribution à une réflexion approfondie animée par Tim Yerxa (Fredericto Playhouse) et Judy Harquail (Ontario Presents). Nous avons conclu le programme avec une vitrine mettant en vedette Eve Egoyan et David Rokeby, Saint Petersburg (Tim Crofts et Norm Adams) et le Quatuor Bozini. Ce concert offrait un échantillon de ce que font nos membres.
En plus de présenter cette journée d’activités, nous avons pu inviter 30 membres du RCMN à assister à la conférence, avec notre aide financière. Ces gens ont pu réseauter avec les diffuseurs et discuter d’opportunités. Nos membres ont également eu l’occasion de participer aux autres activités de la conférence de la CAPACOA, chose aussi importante que le reste, selon le concept de l’IMN. De plus, ils ont pu rencontrer, seul à seul, les participants internationaux au programme d’exportation des arts, sans oublier les dîners réseautage, etc. Enfin, le RCMN coorganisait une séance interréseau à huis clos entre ses membres et les réseaux de la danse, où on a appris beaucoup de choses sur les succès en matière de compréhension et de diffusion de la danse contemporaine et les applications possibles de cette approche aux musiques nouvelles.
Nous étions ravis d’avoir autant d’ambassadeurs des musiques nouvelles, autant d’experts de terrain, sur place pour représenter leur travail personnel ET l’ensemble des musiques nouvelles canadiennes à cette conférence. Oui, le RCMN peut programmer des activités, mais ce sont les interactions personnelles qui permettent de tisser des liens, et nos membres se sont acquittés de cet aspect de la tâche avec dynamisme et enthousiasme. Ils n’ont pas hésité à discuter de ce qu’ils font et de ce que font leurs pairs avec les autres délégués. Vous trouverez des témoignages concernant l’IMN 2015 sur notre site Internet.
C’est, nous l’espérons, le début d’une longue et fructueuse relation avec la grande communauté des diffuseurs artistiques du Canada.
(3) Préparatifs du FORUM 2016
Nous avons mis sur pied un grand comité organisateur pour FORUM 2016. Il se compose de Jesse Stewart (Carleton University), Stefani Truant (CNA), Tim Brady, Stacey Brown et Lori Burns (U. d’Ottawa), avec, pour coprésidents, Jennifer Waring et votre humble serviteur. Les préparatifs sont passés à la vitesse supérieure vers la fin de l’exercice 2014–2015. On a même lancé un appel de communications en juillet. Les efforts s’intensifient, au point où nous devrions dévoiler d’autres détails bientôt. Notre site Internet consacre déjà une page, en construction, au FORUM 2016. Nous y ajouterons des renseignements au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’elle soit aussi informative que celle des éditions précédentes de FORUM. Allez y faire un tour de temps en temps. Quant aux informations connues à ce jour, je laisse à Jennifer Waring le soin de vous en faire part dans son rapport du comité organisateur. Réservez ces dates : du 14 au 17 janvier 2016, à Ottawa ! Au plaisir de vous y voir.
(4) Autres projets
La saison dernière, nous avions entamé des pourparlers en vue de participer à la réunion de l’IAMA de novembre 2016 qui aura lieu à Toronto. Nous avons connu un partenariat très réussi en 2013, à l’occasion de la conférence de cet organisme à Montréal. Notre rôle reste encore à définir, mais nous espérons pouvoir présenter, à tout le moins, une série de vitrines similaire, comme la dernière fois. Surveillez l’ajout de renseignements supplémentaires à notre site Internet.
Le prochain FORUM proposera des séances privées où nos membres pourront débattre de la création et de la mise en place d’un réseau de tournée instrumentalisé qu’instrumentalisera le RCMN. La forme qu’il prendra dépendra de ce qui ressortira de ces consultations. Nous vous en dirons plus à ce sujet bientôt. Et nous présenterons les résultats de ces consultations au dernier jour du FORUM – une autre bonne raison d’y assister !
(5) La suite des choses
Je souhaite que notre organisme serve ses membres, et j’espère que cette idée de réseau de tournée permettra de relier nos membres ensemble à travers l’acte de création et le partage de nos travaux.
Le RCMN a besoin de connaître vos besoins. Nous (son conseil d’administration et moi) ne pouvons combler des besoins qui nous sont inconnus. Bref, parlez-nous. Discutez avec la personne qui représente votre région ou écrivez-moi. Notre porte est ouverte. Dites-nous comment mieux vous être utile.
Kyle Brenders, octobre 2015
Adresse URL directe : Rapport du président : saison 2014–15
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