Photographes : Curtis Perry. (1) Jesse Stewart, Ellen Waterman, Koen Kaptijn, Gayle Young, Pauline Oliveros, Ione, Raphael Weinroth-Browne, Lang Tung. (2) Mud Lake Symphony : des élevès de Regina Street Public School, Jesse Stewart, dir.
Du 14 au 17 janvier 2016, le RCMN présentait son septième FORUM national/international, cette fois à l’École de musique de l’Université d’Ottawa.
L’événement a réuni 129 inscrits, soit des personnes extraordinaires du milieu des musiques nouvelles, qui ont fait des présentations, écouté, découvert, discuté et débattu. Une salle pleine de gens créatifs, ça ne peut que générer de nouveaux projets. D’ailleurs, bien que peu de temps se soit écoulé depuis le FORUM, certains participants nous ont déjà avisés de la matérialisation de projets concrets grâce aux relations qu’ils ont tissées au FORUM… et ce n’est certainement qu’un début.
Nos invités et nos conférenciers représentaient un large éventail de pratiques musicales s’étendant du jazz expérimental au bruitisme et à l’installation, en passant par des formes difficiles à décrire. En tout, 49conférenciers étaient au programme : 1 conférencière principale (Pauline Oliveros, doyenne de l’improvisation), 5 invités internationaux et 43 des plus importants professionnels des musiques nouvelles au Canada.
Mentionnons aussi l’appel de communications qui a suscité bon nombre de propositions novatrices et de grande qualité, dont plusieurs ont été intégrées à la programmation (elles représentaient 38 % des conférenciers).
Le FORUM 2016 s’est ouvert le jeudi soir par une démonstration pratique pour briser la glace. Après la cérémonie de bienvenue du vendredi matin exécutée par Shannon, chef de la nation algonquine, tout le monde a plongé dans le vif du sujet.
Les activités favorisaient le réseautage et le genre de conversations de fond propices aux collaborations et aux échanges :
- 1 allocution, 6 tables rondes, 10 autres activités (mini-conférences, ateliers, dialogues et présentations) et 3 séances de réseautage libre et de développement communautaire ;
- 2 activités à caractère pédagogique : une présentation-prestation du Mud Lake Symphony (des élèves d’une école intermédiaire dirigés par Jesse Stewart) et une répétition publique de pièces d’étudiants en composition à l’Université d’Ottawa (l’ensemble Thirteen Strings dirigé par Kevin Mallon) ;
- 10 portraits d’organismes canadiens, britanniques et néerlandais.
L’édition de cette année avait pour thème Musiques nouvelles et grand public. Nous voulions parler de la ghettoïsation des musiques nouvelles : la relation entre les musiques de création du « milieu classique » et les autres musiques de création, à une époque où ces distinctions deviennent de plus en plus floues et les étiquettes traditionnelles de plus en plus vides de sens.
De ces problématiques a fini par émerger une grande réflexion sur la diversité des pratiques et des praticiens. Si la diversité était à notre ordre du jour, elle était aussi à celui du premier ministre qui, quelques jours plus tard, au Forum économique mondial de Davos, a déclaré que « la diversité constitue une politique sociale sensée, mais, de surcroît, la diversité est le moteur de l’innovation ». Le FORUM 2016 du RCMN a démontré à quel point la communauté des musiques nouvelles se fait souvent le miroir des problématiques de l’ensemble de la société. Cela a fait ressortir le rôle du FORUM comme laboratoire d’idées, comme lieu de réflexion pour aider la communauté des musiques nouvelles à s’attaquer efficacement à ces problématiques.
En effet, l’accent mis sur la place des musiques nouvelles dans la société, conjuguée à la préoccupation des participants pour les notions d’inclusion et de diversité, démontre que les antennes sociétales du RCMN sont en bon état de marche et que notre communauté peut (et doit) contribuer à l’ensemble de la société et l’influencer dans l’intérêt de tous. Évidemment, ce n’est pas nouveau. Comme l’a dit Pauline Oliveros dans son allocution (et nous paraphrasons) : « Sortez, les artistes, et allez améliorer les choses. »
Ce rassemblement de la communauté des musiques nouvelles est maintenant partie intégrante de la structure et de la culture des musiques nouvelles au Canada.
Les participants au FORUM ont brillé par leur bon vouloir, leur franc-parler et leur capacité à porter attention au point de vue et à la réalité de chacun. Cette dynamique, vécue de manière concentrée, est le genre de chose qui peut améliorer la manière dont nous faisons des musiques nouvelles.
L’équipe de FORUM 2016, dont plusieurs bénévoles, mérite un gros merci. Merci aussi à tous nos bailleurs de fonds, ainsi qu’à nos partenaires qui nous proposé des concerts de haut niveau pendant les trois soirées du FORUM. Plusieurs de ces prestations ont fait salle comble.
Voici ce que certains participants ont dit de cette édition : Souvenirs de FORUM 2016.
Bientôt, nous mettrons en branle les préparatifs du FORUM 2018.
~ Jennifer Waring, Kyle Brenders et Emily Hall
Adresse URL directe : Compte-rendu de FORUM 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN