Compte-rendu de FORUM 2016

post_FORUM_FRPho­to­graphes : Cur­tis Per­ry. (1) Jesse Ste­wart, Ellen Water­man, Koen Kap­ti­jn, Gayle Young, Pau­line Oli­ve­ros, Ione, Raphael Wein­roth-Browne, Lang Tung. (2) Mud Lake Sym­pho­ny : des éle­vès de Regi­na Street Public School, Jesse Ste­wart, dir.


Du 14 au 17 jan­vier 2016, le RCMN pré­sen­tait son sep­tième FORUM national/international, cette fois à l’École de musique de l’Université d’Ottawa.

L’événement a réuni 129 ins­crits, soit des per­sonnes extra­or­di­naires du milieu des musiques nou­velles, qui ont fait des pré­sen­ta­tions, écou­té, décou­vert, dis­cu­té et débat­tu. Une salle pleine de gens créa­tifs, ça ne peut que géné­rer de nou­veaux pro­jets. D’ailleurs, bien que peu de temps se soit écou­lé depuis le FORUM, cer­tains par­ti­ci­pants nous ont déjà avi­sés de la maté­ria­li­sa­tion de pro­jets concrets grâce aux rela­tions qu’ils ont tis­sées au FORUM… et ce n’est cer­tai­ne­ment qu’un début.

Nos invi­tés et nos confé­ren­ciers repré­sen­taient un large éven­tail de pra­tiques musi­cales s’étendant du jazz expé­ri­men­tal au brui­tisme et à l’installation, en pas­sant par des formes dif­fi­ciles à décrire. En tout, 49confé­ren­ciers étaient au pro­gramme : confé­ren­cière prin­ci­pale (Pau­line Oli­ve­ros, doyenne de l’improvisation), 5 invi­tés inter­na­tio­naux et 43 des plus impor­tants pro­fes­sion­nels des musiques nou­velles au Canada.

Men­tion­nons aus­si l’appel de com­mu­ni­ca­tions qui a sus­ci­té bon nombre de pro­po­si­tions nova­trices et de grande qua­li­té, dont plu­sieurs ont été inté­grées à la pro­gram­ma­tion (elles repré­sen­taient 38 % des conférenciers).

Le FORUM 2016 s’est ouvert le jeu­di soir par une démons­tra­tion pra­tique pour bri­ser la glace. Après la céré­mo­nie de bien­ve­nue du ven­dre­di matin exé­cu­tée par Shan­non, chef de la nation algon­quine, tout le monde a plon­gé dans le vif du sujet.

Les acti­vi­tés favo­ri­saient le réseau­tage et le genre de conver­sa­tions de fond pro­pices aux col­la­bo­ra­tions et aux échanges :

  • 1 allo­cu­tion, 6 tables rondes, 10 autres acti­vi­tés (mini-confé­rences, ate­liers, dia­logues et pré­sen­ta­tions) et 3 séances de réseau­tage libre et de déve­lop­pe­ment communautaire ;
  • 2 acti­vi­tés à carac­tère péda­go­gique : une pré­sen­ta­tion-pres­ta­tion du Mud Lake Sym­pho­ny (des élèves d’une école inter­mé­diaire diri­gés par Jesse Ste­wart) et une répé­ti­tion publique de pièces d’étudiants en com­po­si­tion à l’Université d’Ottawa (l’ensemble Thir­teen Strings diri­gé par Kevin Mallon) ;
  • 10 por­traits d’organismes cana­diens, bri­tan­niques et néerlandais.

L’édition de cette année avait pour thème Musiques nou­velles et grand public. Nous vou­lions par­ler de la ghet­toï­sa­tion des musiques nou­velles : la rela­tion entre les musiques de créa­tion du « milieu clas­sique » et les autres musiques de créa­tion, à une époque où ces dis­tinc­tions deviennent de plus en plus floues et les éti­quettes tra­di­tion­nelles de plus en plus vides de sens.

De ces pro­blé­ma­tiques a fini par émer­ger une grande réflexion sur la diver­si­té des pra­tiques et des pra­ti­ciens. Si la diver­si­té était à notre ordre du jour, elle était aus­si à celui du pre­mier ministre qui, quelques jours plus tard, au Forum éco­no­mique mon­dial de Davos, a décla­ré que « la diver­si­té consti­tue une poli­tique sociale sen­sée, mais, de sur­croît, la diver­si­té est le moteur de l’innovation ». Le FORUM 2016 du RCMN a démon­tré à quel point la com­mu­nau­té des musiques nou­velles se fait sou­vent le miroir des pro­blé­ma­tiques de l’ensemble de la socié­té. Cela a fait res­sor­tir le rôle du FORUM comme labo­ra­toire d’idées, comme lieu de réflexion pour aider la com­mu­nau­té des musiques nou­velles à s’attaquer effi­ca­ce­ment à ces problématiques.

En effet, l’accent mis sur la place des musiques nou­velles dans la socié­té, conju­guée à la pré­oc­cu­pa­tion des par­ti­ci­pants pour les notions d’inclusion et de diver­si­té, démontre que les antennes socié­tales du RCMN sont en bon état de marche et que notre com­mu­nau­té peut (et doit) contri­buer à l’ensemble de la socié­té et l’influencer dans l’intérêt de tous. Évi­dem­ment, ce n’est pas nou­veau. Comme l’a dit Pau­line Oli­ve­ros dans son allo­cu­tion (et nous para­phra­sons) : « Sor­tez, les artistes, et allez amé­lio­rer les choses. »

Ce ras­sem­ble­ment de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles est main­te­nant par­tie inté­grante de la struc­ture et de la culture des musiques nou­velles au Canada.

Les par­ti­ci­pants au FORUM ont brillé par leur bon vou­loir, leur franc-par­ler et leur capa­ci­té à por­ter atten­tion au point de vue et à la réa­li­té de cha­cun. Cette dyna­mique, vécue de manière concen­trée, est le genre de chose qui peut amé­lio­rer la manière dont nous fai­sons des musiques nouvelles.

L’équipe de FORUM 2016, dont plu­sieurs béné­voles, mérite un gros mer­ci. Mer­ci aus­si à tous nos bailleurs de fonds, ain­si qu’à nos par­te­naires qui nous pro­po­sé des concerts de haut niveau pen­dant les trois soi­rées du FORUM. Plu­sieurs de ces pres­ta­tions ont fait salle comble.

Voi­ci ce que cer­tains par­ti­ci­pants ont dit de cette édi­tion : Sou­ve­nirs de FORUM 2016.

Bien­tôt, nous met­trons en branle les pré­pa­ra­tifs du FORUM 2018.

~ Jen­ni­fer Waring, Kyle Bren­ders et Emi­ly Hall

 

Adresse URL directe : Compte-ren­du de FORUM 2016
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN