Dans le cadre de la série « Exemples de réussites en matière d’intéressement du public »
Par Louise Campbell et Geof Holbrook
La plupart des adolescents d’aujourd’hui ont grandi avec le numérique, l’accès à la musique sur YouTube et le partage de liens sur une kyrielle de réseaux sociaux. Dans ce contexte, faire des musiques nouvelles avec les ados prend une dimension nouvelle qui élargit les possibilités quant à la manière dont on fait de la musique, avec qui on la fait et où on la fait. Louise Campbell et Geof Holbrook ont collaboré avec les professeurs de musique Susan Strunc (École secondaire Lindsay Place de Pointe-Claire, au Québec) et Steve Dubinsky (École secondaire Westwood Senior de Hudson, au Québec) sur un projet de Mégagroupe virtuel, un cadre qui permet à un grand nombre de personnes de faire de la musique ensemble, peu importe où ils se trouvent. Leur défi consistait à puiser dans l’habileté des jeunes avec leur instrument acoustique ET leurs appareils numériques afin de cocréer une vidéomusique à publier sur YouTube.
En 14 ateliers en classe, Louise et Geof ont entraîné les élèves dans un processus collaboratif semblable à la création en danse, c’est-à-dire une boucle de rétroaction entre l’improvisation et la composition. En général, Louise faisait improviser les élèves, puis certaines idées étaient conservées pour l’atelier suivant. Geof se servait de ces idées pour composer des partitions ouvertes que Louise utilisait à l’atelier suivant pour produire du nouveau matériel improvisé. Puis, les élèves ont soumis des extraits audiovisuels de leurs compositions captés à l’aide de leurs appareils numériques. Geof a monté l’œuvre finale à partir de ces extraits et des enregistrements faits au cours des ateliers : https://www.youtube.com/watch?v=0vrvfLGIGVU
Les 90 élèves qui ont participé au projet n’ont jamais été dans la même pièce au même moment, étant donné la distance séparant leurs écoles et leurs horaires différents. Le Mégagroupe virtuel a réussi à rassembler des jeunes pour faire de la musique à l’aide des technologies d’aujourd’hui.
Nous sommes à la recherche de bons coups à partager
Si vous connaissez ou avez participé à un projet particulièrement inspirant touchant à l’intéressement du public, écrivez à Louise Campbell, mlouisecampbell@gmail.com
Autres articles de la série :
Ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique
Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place (n° 21)
Des étudiants en commissariat et en critique d’art rencontrent Continuum dans le cadre du Projet OCADU (n° 20)
I.S.S. Is Somebody Singing (n° 16)
New Music 101 à Toronto (n° 16)
Adresse URL directe : Le Mégagroupe virtuel
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN