Le Mégagroupe virtuel

megaband

Dans le cadre de la série « Exemples de réus­sites en matière d’intéressement du public »

Par Louise Camp­bell et Geof Holbrook

La plu­part des ado­les­cents d’aujourd’hui ont gran­di avec le numé­rique, l’accès à la musique sur You­Tube et le par­tage de liens sur une kyrielle de réseaux sociaux. Dans ce contexte, faire des musiques nou­velles avec les ados prend une dimen­sion nou­velle qui élar­git les pos­si­bi­li­tés quant à la manière dont on fait de la musique, avec qui on la fait et où on la fait. Louise Camp­bell et Geof Hol­brook ont col­la­bo­ré avec les pro­fes­seurs de musique Susan Strunc (École secon­daire Lind­say Place de Pointe-Claire, au Qué­bec) et Steve Dubins­ky (École secon­daire West­wood Senior de Hud­son, au Qué­bec) sur un pro­jet de Méga­groupe vir­tuel, un cadre qui per­met à un grand nombre de per­sonnes de faire de la musique ensemble, peu importe où ils se trouvent. Leur défi consis­tait à pui­ser dans l’habileté des jeunes avec leur ins­tru­ment acous­tique ET leurs appa­reils numé­riques afin de cocréer une vidéo­mu­sique à publier sur YouTube.

En 14 ate­liers en classe, Louise et Geof ont entraî­né les élèves dans un pro­ces­sus col­la­bo­ra­tif sem­blable à la créa­tion en danse, c’est-à-dire une boucle de rétro­ac­tion entre l’improvisation et la com­po­si­tion. En géné­ral, Louise fai­sait impro­vi­ser les élèves, puis cer­taines idées étaient conser­vées pour l’atelier sui­vant. Geof se ser­vait de ces idées pour com­po­ser des par­ti­tions ouvertes que Louise uti­li­sait à l’atelier sui­vant pour pro­duire du nou­veau maté­riel impro­vi­sé. Puis, les élèves ont sou­mis des extraits audio­vi­suels de leurs com­po­si­tions cap­tés à l’aide de leurs appa­reils numé­riques. Geof a mon­té l’œuvre finale à par­tir de ces extraits et des enre­gis­tre­ments faits au cours des ate­liers : https://www.youtube.com/watch?v=0vrvfLGIGVU

Les 90 élèves qui ont par­ti­ci­pé au pro­jet n’ont jamais été dans la même pièce au même moment, étant don­né la dis­tance sépa­rant leurs écoles et leurs horaires dif­fé­rents. Le Méga­groupe vir­tuel a réus­si à ras­sem­bler des jeunes pour faire de la musique à l’aide des tech­no­lo­gies d’aujourd’hui.

Nous sommes à la recherche de bons coups à partager

Si vous connais­sez ou avez par­ti­ci­pé à un pro­jet par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rant tou­chant à l’intéressement du public, écri­vez à Louise Camp­bell, mlouisecampbell@gmail.com

Autres articles de la série :
Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU (n° 20)
I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
New Music 101 à Toron­to (n° 16)

 

Adresse URL directe : Le Méga­groupe virtuel
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN