Pendant FORUM 2016 à Ottawa, Kyle Brenders a présidé un certain nombre de réunions avec une vingtaine de membres de la communauté des musiques nouvelles dans le but de développer un réseau de tournée.
Les participants à ces réunions représentaient diverses régions géographiques et stylistiques, ainsi que les divers types d’intervenants (interprètes, agents, diffuseurs, etc.) :
- Kyle Brenders (modérateur) – Compositeur • Interprète • membre du CA du RCMN – Toronto ON
- Mark Segger – Compositeur • Improvisateur • Interprète – Edmonton AB
- Po Yeh – New Works Calgary • Land’s End Ensemble • membre du CA du RCMN – Calgary AB
- DB Boyko – Western Front New Music – Vancouver C‑B
- David Pay – Music on Main • ISCM World New Music Days 2017 • membre du CA du RCMN – Vancouver C‑B
- Elliot Britton – GroundSwell – Winnipeg MB
- Luke Nickel – Cluster Festival – Winnipeg MB
- Norm Adams – suddenlyLISTEN Music • CNMN board – Halifax N‑E
- Darcy Spidle – OBEY Convention – Halifax NE
- David Dacks – Music Gallery – Toronto ON
- Ben Dietschi – Spectrum Music – Toronto ON
- Andrew Kwan – Artist Manager – Toronto ON
- Monica Pearce – Toy Piano Composers – Toronto ON
- Nilan Perera – explorateur sonore et Improvisateur – Toronto ON
- Tim Brady – Bradyworks • membre du CA du RCMN – Montreal QC
- Isak Goldschneider – Innovations en concert – Montreal QC
- Véronique Lacroix – ECM+ – Montréal QC
- Alissa Cheung – Quatuor Bozzini – Montréal QC
- Clemens Merkel – Quatuor Bozzini – Montréal QC
- Craig Pedersen – Improvisateur – Montréal QC
- Jennifer Waring – membre du CA du RCMN – Dundas ON
- Henk Heuvelmans – Gaudeamus Muziekweek – Utrecht, Pays-Bas
- Susanna Eastburn – Sound and Music – Londres, R.-U.
On a commencé par laisser chaque participant présenter ce qu’il fait, comment il fait de la tournée (ou accueille des tournées), quel genre de financement il reçoit (direct ou indirect), ses réussites et ses difficultés.
Rapidement, il est ressorti un besoin réel de se doter d’un outil pour faciliter l’organisation de tournées nationales, avec l’objectif premier d’assurer aux nouvelles musiques une meilleure présence à l’échelle nationale.
Le groupe a pu débattre en toute franchise, ce qui a rendu l’exercice d’autant plus précieux. Avec les 20 personnes en présence, la conversation s’est fractionnée selon des choix stylistiques et idéologiques.
Par conséquent, l’exercice a permis de démontrer la nécessité d’un débat à plus grande échelle sur la question de la tournée nationale, en présence d’un échantillon plus vaste du réseau concerné, afin de tenir compte des points de vue divergents dans notre milieu.
Étapes suivantes
Le groupe est arrivé à la conclusion qu’il faudrait d’abord bâtir de la visibilité pour les membres du réseau qui tourneront au pays. Un remue-méninge a fait sortir quelques idées, dont celle de demander au RCMN de créer un petit fonds qui, par le biais d’une procédure de demande simple, fournirait un montant symbolique contre la reconnaissance que la tournée est « commanditée par le Réseau canadien des musiques nouvelles ». Cette solution est simple à mettre en œuvre et nécessiterait très peu de paperasse et de budget de la part du RCMN.
À long terme, l’objectif consiste à viser plus grand pour s’attaquer aux problèmes suivants :
- Comment développer un public national pour la musique contemporaine à l’aide du soutien d’un réseau de tournée national ?
- Comment soutenir un circuit de tournée de musiques nouvelles bâti sur les échanges de projets et la réciprocité, au lieu de simplement tourner ?
- Comment soutenir financièrement des tournées nationales pour en atténuer les risques dus aux distances géographiques ?
- Comment créer et gérer un outil d’information sur la tournée dans le domaine des musiques nouvelles, à l’intention de ceux qui font de la tournée et de ceux qui souhaitent engager des concerts en tournée ? (Une base de données des tournées ?)
- Comment créer et partager une définition claire des « musiques nouvelles » à l’intention du grand public, sans porter préjudice au message de la musique ?
Adresse URL directe : Réunions sur un réseau de tournée, janvier 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN