Réunions sur un réseau de tournée, janvier 2016

Kyle Brenders

Pen­dant FORUM 2016 à Otta­wa, Kyle Bren­ders a pré­si­dé un cer­tain nombre de réunions avec une ving­taine de membres de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles dans le but de déve­lop­per un réseau de tournée.

Les par­ti­ci­pants à ces réunions repré­sen­taient diverses régions géo­gra­phiques et sty­lis­tiques, ain­si que les divers types d’intervenants (inter­prètes, agents, dif­fu­seurs, etc.) :

  • Kyle Bren­ders (modé­ra­teur) – Com­po­si­teur • Inter­prète • membre du CA du RCMN – Toron­to ON
  • Mark Seg­ger – Com­po­si­teur • Impro­vi­sa­teur • Inter­prète – Edmon­ton AB
  • Po Yeh – New Works Cal­ga­ry • Land’s End Ensemble • membre du CA du RCMN – Cal­ga­ry AB
  • DB Boy­ko – Wes­tern Front New Music – Van­cou­ver C‑B
  • David Pay – Music on Main • ISCM World New Music Days 2017 • membre du CA du RCMN – Van­cou­ver C‑B
  • Elliot Brit­ton – Ground­Swell – Win­ni­peg MB
  • Luke Nickel – Clus­ter Fes­ti­val – Win­ni­peg MB
  • Norm Adams – sud­den­ly­LIS­TEN Music • CNMN board – Hali­fax N‑E
  • Dar­cy Spidle – OBEY Conven­tion – Hali­fax NE
  • David Dacks – Music Gal­le­ry – Toron­to ON
  • Ben Diet­schi – Spec­trum Music – Toron­to ON
  • Andrew Kwan – Artist Mana­ger – Toron­to ON
  • Moni­ca Pearce – Toy Pia­no Com­po­sers – Toron­to ON
  • Nilan Per­era – explo­ra­teur sonore et Impro­vi­sa­teur – Toron­to ON
  • Tim Bra­dy – Bra­dy­works • membre du CA du RCMN – Mon­treal QC
  • Isak Gold­sch­nei­der – Inno­va­tions en concert – Mon­treal QC
  • Véro­nique Lacroix – ECM+ – Mont­réal QC
  • Alis­sa Cheung – Qua­tuor Boz­zi­ni – Mont­réal QC
  • Cle­mens Mer­kel – Qua­tuor Boz­zi­ni – Mont­réal QC
  • Craig Peder­sen – Impro­vi­sa­teur – Mont­réal QC
  • Jen­ni­fer Waring – membre du CA du RCMN – Dun­das ON
  • Henk Heu­vel­mans – Gau­dea­mus Muziek­week – Utrecht, Pays-Bas
  • Susan­na East­burn – Sound and Music – Londres, R.-U.

On a com­men­cé par lais­ser chaque par­ti­ci­pant pré­sen­ter ce qu’il fait, com­ment il fait de la tour­née (ou accueille des tour­nées), quel genre de finan­ce­ment il reçoit (direct ou indi­rect), ses réus­sites et ses difficultés.

Rapi­de­ment, il est res­sor­ti un besoin réel de se doter d’un outil pour faci­li­ter l’organisation de tour­nées natio­nales, avec l’objectif pre­mier d’assurer aux nou­velles musiques une meilleure pré­sence à l’échelle nationale.

Le groupe a pu débattre en toute fran­chise, ce qui a ren­du l’exercice d’autant plus pré­cieux. Avec les 20 per­sonnes en pré­sence, la conver­sa­tion s’est frac­tion­née selon des choix sty­lis­tiques et idéologiques.

Par consé­quent, l’exercice a per­mis de démon­trer la néces­si­té d’un débat à plus grande échelle sur la ques­tion de la tour­née natio­nale, en pré­sence d’un échan­tillon plus vaste du réseau concer­né, afin de tenir compte des points de vue diver­gents dans notre milieu.

Étapes suivantes

Le groupe est arri­vé à la conclu­sion qu’il fau­drait d’abord bâtir de la visi­bi­li­té pour les membres du réseau qui tour­ne­ront au pays. Un remue-méninge a fait sor­tir quelques idées, dont celle de deman­der au RCMN de créer un petit fonds qui, par le biais d’une pro­cé­dure de demande simple, four­ni­rait un mon­tant sym­bo­lique contre la recon­nais­sance que la tour­née est « com­man­di­tée par le Réseau cana­dien des musiques nou­velles ». Cette solu­tion est simple à mettre en œuvre et néces­si­te­rait très peu de pape­rasse et de bud­get de la part du RCMN.

À long terme, l’objectif consiste à viser plus grand pour s’attaquer aux pro­blèmes suivants :

  • Com­ment déve­lop­per un public natio­nal pour la musique contem­po­raine à l’aide du sou­tien d’un réseau de tour­née national ?
  • Com­ment sou­te­nir un cir­cuit de tour­née de musiques nou­velles bâti sur les échanges de pro­jets et la réci­pro­ci­té, au lieu de sim­ple­ment tourner ?
  • Com­ment sou­te­nir finan­ciè­re­ment des tour­nées natio­nales pour en atté­nuer les risques dus aux dis­tances géographiques ?
  • Com­ment créer et gérer un outil d’information sur la tour­née dans le domaine des musiques nou­velles, à l’intention de ceux qui font de la tour­née et de ceux qui sou­haitent enga­ger des concerts en tour­née ? (Une base de don­nées des tournées ?)
  • Com­ment créer et par­ta­ger une défi­ni­tion claire des « musiques nou­velles » à l’intention du grand public, sans por­ter pré­ju­dice au mes­sage de la musique ?

 

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