Souvenirs de FORUM 2016

Mer­ci à tous ceux et celles qui ont par­ta­gé leurs sou­ve­nirs de FORUM 2016 avec nous !

Vous sou­hai­tez nous faire part de votre expé­rience au FORUM 2016 ? Si vous sou­hai­tez nous aider à amé­lio­rer nos FORUMS, n’hésitez pas à nous faire part de vos com­men­taires ! Quelques mots, quelques phrases, quelques para­graphes nous aide­ront gran­de­ment à dres­ser le bilan de cette édi­tion et à pré­pa­rer la pro­chaine. Écri­vez à admin@reseaumusiquesnouvelles.ca


 

De Sonia Ste­ven­son – Direc­trice artis­tique, Lich­field Fes­ti­val et St Andrews Voices Fes­ti­val (Lich­field / St. Andrews, R.-U.) :

Je suis repar­tie ins­pi­rée et revi­go­rée, grâce à la gamme des sujets abor­dés, les expé­riences diverses des par­ti­ci­pants et l’excellence de l’organisation.

 

 

De Joe Bates – Com­po­si­teur • Fon­da­teur, Fil­thy Lucre (Londres, R.-U.) :

J’ai trou­vé [FORUM 2016] ins­pi­rant, utile et amu­sant. Tous les débats étaient de grande qua­li­té et le cli­mat ouvert per­met­tait aux par­ti­ci­pants de réseau­ter sim­ple­ment et d’avoir de bonnes conver­sa­tions. Que cela ait été pos­sible pour quelqu’un qui, comme moi, n’avait pas de réseau pré­exis­tant en dit long sur l’ouverture de l’événement et l’amabilité de ses par­ti­ci­pants. D’ailleurs, j’en ai tiré des résul­tats concrets. FORUM a fait preuve de raf­fi­ne­ment dans ses débats sur la diver­si­té et l’inclusion, grâce aux efforts évi­dents déployés par ses orga­ni­sa­teurs. Je suis reve­nu en Angle­terre avec une série de gestes bien défi­nis à poser et les preuves de leur effi­ca­ci­té. Cela aide­ra à la fois mon orga­nisme et les com­mu­nau­tés que nous desservons.

 

 

De Frank Hor­vat – Com­po­si­teur et pia­niste, Toronto :

Je fré­quente plu­sieurs confé­rences musi­cales […] [FORUM 2016] a été comme un vent de fraî­cheur. Quel plai­sir d’être entou­ré de par­ti­ci­pants pas­sion­nés autant par le main­tien de leur créa­ti­vi­té que par l’obtention d’un public pour l’écouter !

 

 

De Cur­tis Per­ry, Otta­wa New Music Creators :

FORUM 2016 a per­mis de débattre de sujets cru­ciaux, comme le mar­ke­ting, la dif­fu­sion, la pré­pa­ra­tion d’une pro­gram­ma­tion diver­si­fiée, l’intéressement effi­cace de la com­mu­nau­té, etc. J’ai appris des expé­riences d’autres orga­ni­sa­teurs, artistes et pro­fes­sion­nels de par­tout au pays et de l’étranger, dont les ensei­gne­ments me ser­vi­ront à déve­lop­per ma car­rière. Aucun doute : le FORUM 2016 du RCMN était une acti­vi­té essen­tielle et vivi­fiante qui a su conso­li­der les normes de pro­fes­sion­na­lisme pour toutes les per­sonnes qui par­ti­cipent à cette pra­tique artis­tique que nous nom­mons « musiques nouvelles ».

 

 

De Susan­na East­burn – Direc­trice géné­rale, Sound and Music (Londres, R.-U.) :

C’est magique de […] par­ti­ci­per à un débat d’une telle qua­li­té. J’ai tis­sé de belles rela­tions et […] je suis convain­cue que le tout débou­che­ra sur d’autres échanges et des acti­vi­tés coopé­ra­tives pour nous tous.

 

De Sean Clarke, Com­po­ser & Per­for­mer, Calgary/Ottawa :

J’avais eu peu de contacts avec le RCMN avant ce FORUM, mais j’ai trou­vé que les dis­cus­sions, les tables rondes et les pré­sen­ta­tions étaient enri­chis­santes et por­taient à réflexion. Au terme du wee­kend, je me sen­tais ins­pi­ré et j’étais impres­sion­né par l’organisme au point de vou­loir y par­ti­ci­per plus acti­ve­ment. C’est génial d’avoir un réseau aus­si dévoué aux musiques nou­velles cana­diennes sous toutes leurs formes.

 

 

De Ellen Water­man – Pro­fes­seur, École de musique de l’Université Memo­rial (St. John’s, TNL) :

 

Les sti­mu­lants débats sur la diver­si­té m’ont ins­pi­rée. FORUM 2016 por­tait réel­le­ment à réflé­chir. J’en suis repar­tie encou­ra­gée et plus posi­tive envers l’avenir des musiques nou­velles au Canada.

 

 

De Lau­ra Kava­naugh & Ian Birse, Ins­tant­places, Hull :

 

À titre d’artistes indé­pen­dants, nous étions heu­reux d’avoir l’occasion de ren­con­trer en per­sonne des gens avec qui nous entre­te­nions des rela­tions à dis­tance. Nous avons pu renouer avec de vieux amis et nous en faire de nou­veaux ! En invi­tant Pau­line Oli­ve­ros et Ione, le RCMN a fait preuve d’ouverture envers les artistes qui s’intéressent à l’hybridité et à l’expérimentation, des artistes qui incarnent de nou­velles manières de travailler-ressentir-être.

 

 

De Henk Heu­vel­mans – Direc­teur, Gau­dea­mus Muziek­week (Utrecht, Pays-Bas) :

 

Même si une bonne par­tie des sujets [de FORUM 2016] recoupent ceux qui animent les dis­cus­sions dans mon coin de la pla­nète, j’ai gran­de­ment appré­cié d’observer en quoi cer­taines choses se font dif­fé­rem­ment au Cana­da, non seule­ment en rai­son de la taille de votre pays, mais aus­si de votre his­toire. [J’ai aimé] res­sen­tir une si grande volon­té à fon­cer dans de nou­velles formes de coopération.

 

 

De Scott Good, com­po­si­teur, inter­prète – Toronto :

 

J’ai trou­vé FORUM 2016 très utile et amu­sant. Le rythme rigou­reux, la diver­si­té des confé­ren­ciers, l’amabilité qui régnait encou­ra­geaient le réseau­tage et la nou­veau­té. Je suis heu­reux d’y être allé.

 

De Véro­nique Lacroix – Chef d’orchestre • Direc­trice artis­tique, Ensemble contem­po­rain de Mont­réal (ECM+) (Mont­réal, QC) :

 

FORUM 2016 était très bien orga­ni­sé, extrê­me­ment construc­tif et par­ti­ci­pa­tif. L’événement par­fait pour réunir la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nouvelles.

 

 

De Mary Kene­di, pia­niste, Toronto :

 

[FORUM 2016] était truf­fé d’informations, exci­tant et riche en occa­sions de réseau­ter. […] J’ai trou­vé l’expérience sti­mu­lante intel­lec­tuel­le­ment ; elle per­met­tait de s’élever au-des­sus des tra­cas quo­ti­diens de ce domaine ardu de la vie culturelle.

 

 

De Moni­ca Pearse, Com­po­si­trice et Direc­trice artis­tique, Toy Pia­no Com­po­sers, Toronto :

 

[FORUM 2016 était] fan­tas­tique pour tis­ser et retis­ser des liens avec quelques-uns des grands pro­fes­sion­nels des musiques nou­velles. Une excel­lente pla­te­forme pour débattre d’enjeux et d’idées. C’est un pri­vi­lège de pou­voir ren­con­trer autant de gens des quatre coins du pays. Et j’adore le fait que le réseau­tage soit plus natu­rel que ce qu’on trouve dans les évé­ne­ments de type vitrine.

 

 

Adresse URL directe : Sou­ve­nirs of FORUM 2016
Retour­ner à l’édition juin 2016 du Bul­le­tin du RCMN