Présenté par Tim Brady, président du comité (octobre 2016)
Rapport annuel, exercice 2015–2016
L’Initiative sur le contenu numérique est un ambitieux projet à long terme. Elle a vu le jour en 2012 grâce à une subvention du programme Leadership pour le changement du Conseil des arts du Canada. Elle cherche à fournir des ressources professionnelles et de qualité pour l’enregistrement, la dissémination, la promotion et la distribution de musiques spécialisées canadiennes sous la forme de contenu numérique audio ou vidéo. La diffusion de musique enregistrée ou captée en direct est en profonde mutation. Cette mutation est marquée par des compressions et des changements de politique drastiques à la SRC-CBC. Par conséquent, les artistes canadiens ne bénéficient plus d’une forte présence numérique, une entrave majeure à la mise en contact de leur musique avec un auditoire national et international.
Pour résumer, le RCMN a mis les bouchées doubles dans l’exercice 2015–2016. Il y a eu plus de rencontres avec Patrimoine canadien et de hauts fonctionnaires. Il est essentiel d’approcher les élus pour obtenir un soutien politique à des crédits de l’État totalisant 3,5 millions de dollars. Pour augmenter nos chances de réussite à long terme, nous avons tissé des liens avec les diffuseurs privés (notre programme approuvé par le CRTC leur offre les crédits d’impôt qu’ils réclament) et nous nous efforçons de diversifier notre financement auprès d’un groupe élargi de partenaires.
Survol des activités de l’ICN en 2015–2016 :
- Juillet-août 2016 : réunions avec Stingray, le CMC, la Fédération canadienne des musiciens, Le Vivier et empreintes DIGITALes.
- Juin 2016 : quatrième réunion (en deux ans) avec de hauts fonctionnaires du ministère du Patrimoine canadien.
- Mai-juin 2016 : rencontres avec des députés pour obtenir leur appui.
- Février 2016 : rencontres avec des députés d’un peu partout au pays pour obtenir leur appui.
- Décembre 2015 : réunions avec le ministère du Patrimoine canadien.
- Juillet 2015 : Tim Brady présente l’ICN au Banff Opera Colloquium aux côtés d’Opera.ca.
- Juillet 2015 : réunion avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour obtenir que le projet soit admissible aux crédits d’impôt pour contenu canadien (essentiel au soutien du privé).
Activités depuis avril 2016 (jusqu’au mois d’octobre 2016)
À la fin du mois d’août 2016, le président de l’ICN, Tim Brady, a rencontré des partenaires de l’ICN à Montréal et à Toronto pour les tenir au courant des idées, des problématiques et de l’échéancier. Nos partenaires croient encore en l’importance de ce projet. Nous sommes aussi en pourparlers avec la CBC. Le diffuseur national refuse de modifier sa position : les concerts, c’est fini, surtout pour les musiques spécialisées, nonobstant l’argent frais ! Néanmoins, il y aurait peut-être des avenues de partenariat, éventuellement, si le projet se met en branle. Bref, vaut mieux garder le contact.
L’ICN a présenté une demande de subvention au Conseil des arts pour faire suite à la subvention « Leadership pour du changement », question de nous aider à préparer la prochaine phase du projet : tisser des liens, bâtir une banque de contenu numérique et créer une structure et une stratégie promotionnelles. Cette demande sera intégrée à la demande que nous présenterons au ministère du Patrimoine canadien, au printemps 2017, en vue d’un soutien infrastructurel plus complet.
Nous poursuivons nos discussions avec les députés fédéraux. En outre, nous devrions rencontrer de hauts fonctionnaires de Patrimoine canadien à la fin de l’automne 2016. Nous sommes aussi en pourparlers avec le Conseil des arts au sujet de son nouveau financement et du projet de contenu numérique qui s’en vient (2017–2018). Enfin, le ministère du Patrimoine canadien procède à un très vaste « examen des contenus numériques » ; nous arrivons à point nommé.
L’ICN est un processus complexe, mais, selon notre échéancier actuel, nous devrions aboutir à des résultats concrets en 2018. Souhaitez-nous bonne chance !
Vous voulez donner un coup de main ? Contactez votre député fédéral pour le convaincre d’appuyer l’ICN. Écrivez-moi pour en savoir plus : tim@timbrady.ca.
Articles précédents de ce comité :
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2016 (n° 22)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015 (n° 21)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) : Les bénéfices de la création musicale
(n° 20)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée (n° 18)
Adresse URL directe : Rapport de l’ICN), octobre 2016
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