Rapport annuel et automnal de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN)

OpenBBRecMicrophone

Pré­sen­té par Tim Bra­dy, pré­sident du comi­té (octobre 2016)

Rapport annuel, exercice 2015–2016

L’Initiative sur le conte­nu numé­rique est un ambi­tieux pro­jet à long terme. Elle a vu le jour en 2012 grâce à une sub­ven­tion du pro­gramme Lea­der­ship pour le chan­ge­ment du Conseil des arts du Cana­da. Elle cherche à four­nir des res­sources pro­fes­sion­nelles et de qua­li­té pour l’enregistrement, la dis­sé­mi­na­tion, la pro­mo­tion et la dis­tri­bu­tion de musiques spé­cia­li­sées cana­diennes sous la forme de conte­nu numé­rique audio ou vidéo. La dif­fu­sion de musique enre­gis­trée ou cap­tée en direct est en pro­fonde muta­tion. Cette muta­tion est mar­quée par des com­pres­sions et des chan­ge­ments de poli­tique dras­tiques à la SRC-CBC. Par consé­quent, les artistes cana­diens ne béné­fi­cient plus d’une forte pré­sence numé­rique, une entrave majeure à la mise en contact de leur musique avec un audi­toire natio­nal et international.

Pour résu­mer, le RCMN a mis les bou­chées doubles dans l’exercice 2015–2016. Il y a eu plus de ren­contres avec Patri­moine cana­dien et de hauts fonc­tion­naires. Il est essen­tiel d’approcher les élus pour obte­nir un sou­tien poli­tique à des cré­dits de l’État tota­li­sant 3,5 mil­lions de dol­lars. Pour aug­men­ter nos chances de réus­site à long terme, nous avons tis­sé des liens avec les dif­fu­seurs pri­vés (notre pro­gramme approu­vé par le CRTC leur offre les cré­dits d’impôt qu’ils réclament) et nous nous effor­çons de diver­si­fier notre finan­ce­ment auprès d’un groupe élar­gi de partenaires.

Sur­vol des acti­vi­tés de l’ICN en 2015–2016 :

  • Juillet-août 2016 : réunions avec Stin­gray, le CMC, la Fédé­ra­tion cana­dienne des musi­ciens, Le Vivier et empreintes DIGITALes.
  • Juin 2016 : qua­trième réunion (en deux ans) avec de hauts fonc­tion­naires du minis­tère du Patri­moine canadien.
  • Mai-juin 2016 : ren­contres avec des dépu­tés pour obte­nir leur appui.
  • Février 2016 : ren­contres avec des dépu­tés d’un peu par­tout au pays pour obte­nir leur appui.
  • Décembre 2015 : réunions avec le minis­tère du Patri­moine canadien.
  • Juillet 2015 : Tim Bra­dy pré­sente l’ICN au Banff Ope­ra Col­lo­quium aux côtés d’Opera.ca.
  • Juillet 2015 : réunion avec le Conseil de la radio­dif­fu­sion et des télé­com­mu­ni­ca­tions cana­diennes (CRTC) pour obte­nir que le pro­jet soit admis­sible aux cré­dits d’impôt pour conte­nu cana­dien (essen­tiel au sou­tien du privé).

Activités depuis avril 2016 (jusqu’au mois d’octobre 2016)

À la fin du mois d’août 2016, le pré­sident de l’ICN, Tim Bra­dy, a ren­con­tré des par­te­naires de l’ICN à Mont­réal et à Toron­to pour les tenir au cou­rant des idées, des pro­blé­ma­tiques et de l’échéancier. Nos par­te­naires croient encore en l’importance de ce pro­jet. Nous sommes aus­si en pour­par­lers avec la CBC. Le dif­fu­seur natio­nal refuse de modi­fier sa posi­tion : les concerts, c’est fini, sur­tout pour les musiques spé­cia­li­sées, non­obs­tant l’argent frais ! Néan­moins, il y aurait peut-être des ave­nues de par­te­na­riat, éven­tuel­le­ment, si le pro­jet se met en branle. Bref, vaut mieux gar­der le contact.

L’ICN a pré­sen­té une demande de sub­ven­tion au Conseil des arts pour faire suite à la sub­ven­tion « Lea­der­ship pour du chan­ge­ment », ques­tion de nous aider à pré­pa­rer la pro­chaine phase du pro­jet : tis­ser des liens, bâtir une banque de conte­nu numé­rique et créer une struc­ture et une stra­té­gie pro­mo­tion­nelles. Cette demande sera inté­grée à la demande que nous pré­sen­te­rons au minis­tère du Patri­moine cana­dien, au prin­temps 2017, en vue d’un sou­tien infra­struc­tu­rel plus complet.

Nous pour­sui­vons nos dis­cus­sions avec les dépu­tés fédé­raux. En outre, nous devrions ren­con­trer de hauts fonc­tion­naires de Patri­moine cana­dien à la fin de l’automne 2016. Nous sommes aus­si en pour­par­lers avec le Conseil des arts au sujet de son nou­veau finan­ce­ment et du pro­jet de conte­nu numé­rique qui s’en vient (2017–2018). Enfin, le minis­tère du Patri­moine cana­dien pro­cède à un très vaste « exa­men des conte­nus numé­riques » ; nous arri­vons à point nommé.

L’ICN est un pro­ces­sus com­plexe, mais, selon notre échéan­cier actuel, nous devrions abou­tir à des résul­tats concrets en 2018. Sou­hai­tez-nous bonne chance !

Vous vou­lez don­ner un coup de main ? Contac­tez votre dépu­té fédé­ral pour le convaincre d’appuyer l’ICN. Écri­vez-moi pour en savoir plus : tim@timbrady.ca.

Articles pré­cé­dents de ce comité :

Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), juin 2016 (n° 22)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), octobre 2015 (n° 21)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) : Les béné­fices de la créa­tion musi­cale
(n° 20)
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée (n° 18)

Adresse URL directe : Rap­port de l’ICN), octobre 2016
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN