Rapport de FORUM 2016 pour l’AGA

Pré­sen­té par Jen­ni­fer Waring (octobre 2016)

FORUM 2016, qui s’est tenu à Otta­wa du 14 au 17 jan­vier, était l’édition la plus ambi­tieuse pré­sen­tée à ce jour, autant pour l’étendue des pra­tiques que pour la diver­si­té des pra­ti­ciens. Son suc­cès était pal­pable dès les pre­mières pré­sen­ta­tions, mais on en prend la pleine mesure dans les dis­cus­sions pré­li­mi­naires sur les nom­breux pro­jets qu’il a engendrés.

Nos partenaires

Nous étions reçus par l’École de musique de l’Université d’Ottawa, qui nous four­nis­sait les ins­tal­la­tions et les outils tech­no­lo­giques. La School for Stu­dies in Art and Culture de l’Université Car­le­ton nous a aidé à faire venir Pau­line Oli­ve­ros qui, avec les Créa­teurs de musique nou­velle d’Ottawa, a don­né l’un des concerts en soi­rée. Enfin, l’Orchestre du Centre natio­nal des arts a ali­men­té le comi­té orga­ni­sa­teur en idées pour la pro­gram­ma­tion des concerts de soirée.

Le thème

Musiques nou­velles et grand public : ce thème est né d’une volon­té d’examiner la rela­tion entre musiques de créa­tion dans l’univers de la « musique clas­sique » et les autres types de musiques de créa­tion, à une époque où ces dis­tinc­tions deviennent de plus en plus floues et où ces éti­quettes perdent leur sens. Ces ques­tions ont tenu une place impor­tante dans l’un des prin­ci­paux sujets de dis­cus­sion de ce FORUM : la diver­si­té des pra­tiques et des praticiens.

La programmation

L’horaire comp­tait 49 confé­ren­ciers, dont 38 pour cent pro­ve­naient de l’appel de com­mu­ni­ca­tions.

  • Allo­cu­tion d’ouverture par Pau­line Oli­ve­ros : une invi­ta­tion aux membres de la com­mu­nau­té musi­cale et artis­tique de deve­nir agents de chan­ge­ment dans un monde imparfait.
  • Six tables rondes sur une vaste gamme de sujets.
  • Dix autres acti­vi­tés (mini-confé­rences, ate­liers, dia­logues et pré­sen­ta­tions) issues de l’appel de communications.
  • Dix por­traits d’organismes cana­diens, bri­tan­niques et néerlandais.
  • Deux démons­tra­tions de nature pédagogique.
  • Des séances de réseau­tage libre et de déve­lop­pe­ment communautaire.
  • Plé­nière de clôture.

Les résultats

Chaque FORUM pro­duit les mêmes effets immé­diats et l’édition 2016 n’était pas en reste : le dyna­misme qui se dégage d’une salle pleine de per­sonnes créa­tives, la syner­gie des échanges entre celles-ci ; l’élan que pro­cure ce genre d’expérience en plein milieu de la sai­son artis­tique. Sou­li­gnons aus­si la bonne volon­té, la cou­ra­geuse fran­chise et l’attention au point de vue et à la réa­li­té d’autrui. Vivre cette dyna­mique en mode concen­tré, c’est le genre d’expérience qui peut trans­for­mer la manière dont on fait des musiques nouvelles.

On constate déjà la maté­ria­li­sa­tion de résul­tats concrets :

  • Joe Bates (R.-U.) est en contact avec divers dif­fu­seurs cana­diens à pro­pos de pro­jets ponc­tuels pour Fil­thy Lucre ;
  • Henk Heu­vel­mans (NL) dis­cute de pro­jets avec des homo­logues canadiens ;
  • Koen Kap­ti­jn (NL) a des pres­ta­tions cana­diennes possibles ;
  • Sarah Albu a tis­sé des liens avec Juliet Pal­mer (Toron­to) et Jen­ni­fer Waring (Hamilton/Amsterdam) pour deux projets.

Et il y en a cer­tai­ne­ment d’autres.

Mal­gré le suc­cès indé­niable de FORUM 2016, l’équipe a connu quelques ratés. Le nou­veau CA et les membres du per­son­nel se pen­che­ront sur des solu­tions pour faire en sorte que le pro­chain FORUM tourne aus­si ron­de­ment pour les par­ti­ci­pants que pour les gens qui œuvrent dans ses coulisses.

Remerciements

Dans l’esprit de col­la­bo­ra­tion et de coopé­ra­tion qui anime le RCMN, plu­sieurs per­sonnes ont mis la main à la pâte pour que ce FORUM soit une réus­site. Il s’agit du comi­té orga­ni­sa­teur, du per­son­nel du RCMN, des membres du CA qui ont par­ta­gé leur expé­rience des édi­tions pré­cé­dentes, les nou­veaux membres du CA, les béné­voles qui apportent un dyna­misme nou­veau et, enfin, nos par­te­naires et nos sub­ven­tion­naires.

À titre de copré­si­dente de FORUM 2016, per­met­tez-moi de les remer­cier individuellement.

Par­te­naires et sub­ven­tion­naires : L’École de musique de l’Université d’Ottawa, la School for Stu­dies in Art and Culture de l’Université Car­le­ton, l’Orchestre du Centre natio­nal des Arts, FACTOR, le gou­ver­ne­ment du Can­da, le Conseil des arts du Cana­da, le Socié­té inter­na­tio­nale pour la Musique Contem­po­ra­rine (ISCM), la Fon­da­tion SOCAN, les Créa­teurs de musique nou­velle d’Ottawa

Comi­té orga­ni­sa­teur : Kyle Bren­ders et Jen­ni­fer Waring (co-pré­si­dents), Jesse Ste­wart (Uni­ver­si­té Car­le­ton), Ste­fa­ni Truant (Orchestre du Centre natio­nal des Arts), Sta­cey Brown (membre du CA du RCMN), Lori Burns (Uni­ver­si­té d’Ottawa)

Pro­duc­tion et admi­nis­tra­tion : Geof Hol­brook (char­gé de pro­duc­tion de FORUM 2016), Emi­ly Hall (direc­trice admi­nis­tra­tive du RCMN), Anan­da Sud­dath (adjointe géné­rale), Cléo Pala­cio-Quin­tin (tenue de livres), Louise Camp­bell (adjointe à la pro­duc­tion), Fran­çois Cou­ture (tra­duc­tion), Clé­ment Top­ping (sub­ven­tions), Hali Kraw­chuk (Uni­ver­si­té d’Ottawa), Julie Fast (Red­house Design)

Ani­ma­teurs, chro­no­mé­treurs, régie, accueil (béné­voles): Norm Adams, Tim Bra­dy, Kyle Bren­ders, Louise Camp­bell, David Pay, Jesse Ste­wart, Alain Per­ron, Men­gyuan Shi, Jen­ni­fer Waring, Po Yeh

Aide lin­guis­tique (béné­voles) : Louise Camp­bell (coor­don­na­trice), Sarah Albu, Michel Beau­dry, San­deep Bhag­wa­ti, Sta­cey Brown, Alis­sa Cheung, Bru­no De Cat, Jona­than Gold­man, Véro­nique Lacroix, Marc-Oli­vier Lamon­tagne, Suzie Leblanc, Claire Mar­chand, Cle­mens Mer­kel, Ste­pha­nie Moore, Fran Slingerland

Appel de com­mu­ni­ca­tions – membres du jury : Sta­cey Brown (QC) chair, André Cor­mier (NB), Hei­di Ouel­lette (MB), Chris­to­pher Reiche (CB)

Orga­nismes ayant aidé à pro­mou­voir FORUM 2016 : Cir­cuit, La Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs, Ground­swell, Music on Main, Ensemble Trans­mis­sion, Pro­duc­tions Super­Mu­sique, Wes­tern Front New Music

Autres informations :

Adresse URL directe : Rap­port de FORUM 2016 pour l’AGA
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN