Rapport soumis à l’AGA 2016 (octobre 2016)
Voici mon dernier rapport à titre de président du RCMN. Ce fut un honneur d’être à la tête de notre organisme. J’espère que les efforts que j’ai investis dans cette fonction auront des effets durables sur l’avenir du réseau.
Les activités de l’exercice qui s’achève ont porté surtout sur le FORUM qui s’est tenu à Ottawa en janvier dernier. Je suis ravi de la tournure qu’a prise ce FORUM et de la diversité des membres qui y ont participé. J’espère que les conversations qu’il a suscitées se sont poursuivies, que les liens d’amitié et les relations professionnelles qui s’y sont tissés se maintiennent et que cet événement a pu contribuer à souder notre communauté disséminée aux quatre coins de ce pays gigantesque qui est le nôtre. Le rapport du FORUM donnera plus de détails sur cet événement.
À la fin de l’exercice, nous avions 44 membres de plus, alors que nous en avions 19 de plus à la fin de 2014–2015. Nous avons donc plus que doublé notre taux de croissance, ce qui signifie que l’intéressement des membres et la force collective du RCMN continuent de croître.
L’Initiative sur le contenu numérique, un énorme projet de longue haleine, a poursuivi ses travaux, ce qui fait l’objet d’un rapport spécifique plus détaillé.
L’année 2016 était année d’élections au RCMN. Plusieurs membres de longue date du conseil d’administration nous quittent, soit Stacey Brown, Louise Campbell, Jim Montgomery, Heidi Ouellette et moi-même. En outre, ces élections nous ont permis de mettre en place le Règlement revu et corrigé en septembre 2014 qui permet de faire passer le CA de 12 à 15 membres. Ainsi, la Colombie-Britannique a eu droit à un deuxième siège et le CA compte deux sièges sans représentation régionale, pour une plus grande flexibilité. Le nouveau CA se compose de sept anciens membres et de huit nouveaux, un record. Autre record : pour la première fois dans l’histoire du RCMN, les femmes y sont plus nombreuses que les hommes, à huit contre sept. Il n’y a pas eu de scrutin ; les 15 candidats ont été élus par acclamation.
Certains parmi vous savent déjà que nous avons réussi à obtenir un financement de base du Conseil des arts du Canada, après plusieurs années de financement par projet. Ce nouveau jalon devrait nous apporter une certaine sécurité financière dans les projets que nous entreprendrons. On peut y voir un signe de soutien de la part de l’un des plus gros subventionnaires au pays. Je suis ravi de pouvoir quitter le RCMN en sachant ce soutien en place. Je vous rappelle que vous pouvez vous adresser aux membres du CA si vous avez besoin d’information sur les organismes subventionnaires. Le RCMN est un organisme de services aux arts ; entre autres services, il aide ses membres à trouver du financement.
Il y a eu aussi, outre la planification, les tâches quotidiennes autour des demandes et des renouvellements d’adhésion, des bulletins d’information, des demandes de subvention, de la gestion du budget, de la tenue de livres et de l’administration.
Merci aux membres du CA et du personnel, aux membres du réseau et à l’ensemble de nos collaborateurs et de nos subventionnaires pour tout ce qu’ils font afin de permettre au RCMN de travailler pour les musiques nouvelles canadiennes.
Pendant mon passage à la présidence, j’ai cherché à embrasser la pleine mesure de notre organisme. Nous devrions être fiers de l’inclusion au RCMN. Poursuivons dans cette voie d’inclusion et d’équité entre nos membres. Sachons relever le défi de maintenir la conversation pertinente pour tous et ouverte à tous. Tendons la main les uns aux autres, encourageons-nous mutuellement dans nos efforts artistiques. Allez voir un concert, achetez un disque ; ces petits gestes d’appui envers vos collègues du RCMN renforcent le sentiment d’attachement de nos membres à l’ensemble du réseau.
Merci,
Kyle Brenders
Adresse URL directe : Rapport du président sortant / Rapport d’exercice 2013–14, Kyle Brenders
Retourner à l’édition oct 2016 du Bulletin du RCMN