Rapport du président sortant / Rapport d’exercice 2015–16, Kyle Brenders

Kyle Brenders

Rap­port sou­mis à l’AGA 2016 (octobre 2016)

Voi­ci mon der­nier rap­port à titre de pré­sident du RCMN. Ce fut un hon­neur d’être à la tête de notre orga­nisme. J’espère que les efforts que j’ai inves­tis dans cette fonc­tion auront des effets durables sur l’avenir du réseau.

Les acti­vi­tés de l’exercice qui s’achève ont por­té sur­tout sur le FORUM qui s’est tenu à Otta­wa en jan­vier der­nier. Je suis ravi de la tour­nure qu’a prise ce FORUM et de la diver­si­té des membres qui y ont par­ti­ci­pé. J’espère que les conver­sa­tions qu’il a sus­ci­tées se sont pour­sui­vies, que les liens d’amitié et les rela­tions pro­fes­sion­nelles qui s’y sont tis­sés se main­tiennent et que cet évé­ne­ment a pu contri­buer à sou­der notre com­mu­nau­té dis­sé­mi­née aux quatre coins de ce pays gigan­tesque qui est le nôtre. Le rap­port du FORUM don­ne­ra plus de détails sur cet événement.

À la fin de l’exercice, nous avions 44 membres de plus, alors que nous en avions 19 de plus à la fin de 2014–2015. Nous avons donc plus que dou­blé notre taux de crois­sance, ce qui signi­fie que l’intéressement des membres et la force col­lec­tive du RCMN conti­nuent de croître.

L’Initiative sur le conte­nu numé­rique, un énorme pro­jet de longue haleine, a pour­sui­vi ses tra­vaux, ce qui fait l’objet d’un rap­port spé­ci­fique plus détaillé.

L’année 2016 était année d’élections au RCMN. Plu­sieurs membres de longue date du conseil d’administration nous quittent, soit Sta­cey Brown, Louise Camp­bell, Jim Mont­go­me­ry, Hei­di Ouel­lette et moi-même. En outre, ces élec­tions nous ont per­mis de mettre en place le Règle­ment revu et cor­ri­gé en sep­tembre 2014 qui per­met de faire pas­ser le CA de 12 à 15 membres. Ain­si, la Colom­bie-Bri­tan­nique a eu droit à un deuxième siège et le CA compte deux sièges sans repré­sen­ta­tion régio­nale, pour une plus grande flexi­bi­li­té. Le nou­veau CA se com­pose de sept anciens membres et de huit nou­veaux, un record. Autre record : pour la pre­mière fois dans l’histoire du RCMN, les femmes y sont plus nom­breuses que les hommes, à huit contre sept. Il n’y a pas eu de scru­tin ; les 15 can­di­dats ont été élus par acclamation.

Cer­tains par­mi vous savent déjà que nous avons réus­si à obte­nir un finan­ce­ment de base du Conseil des arts du Cana­da, après plu­sieurs années de finan­ce­ment par pro­jet. Ce nou­veau jalon devrait nous appor­ter une cer­taine sécu­ri­té finan­cière dans les pro­jets que nous entre­pren­drons. On peut y voir un signe de sou­tien de la part de l’un des plus gros sub­ven­tion­naires au pays. Je suis ravi de pou­voir quit­ter le RCMN en sachant ce sou­tien en place. Je vous rap­pelle que vous pou­vez vous adres­ser aux membres du CA si vous avez besoin d’information sur les orga­nismes sub­ven­tion­naires. Le RCMN est un orga­nisme de ser­vices aux arts ; entre autres ser­vices, il aide ses membres à trou­ver du financement.

Il y a eu aus­si, outre la pla­ni­fi­ca­tion, les tâches quo­ti­diennes autour des demandes et des renou­vel­le­ments d’adhésion, des bul­le­tins d’information, des demandes de sub­ven­tion, de la ges­tion du bud­get, de la tenue de livres et de l’administration.

Mer­ci aux membres du CA et du per­son­nel, aux membres du réseau et à l’ensemble de nos col­la­bo­ra­teurs et de nos sub­ven­tion­naires pour tout ce qu’ils font afin de per­mettre au RCMN de tra­vailler pour les musiques nou­velles canadiennes.

Pen­dant mon pas­sage à la pré­si­dence, j’ai cher­ché à embras­ser la pleine mesure de notre orga­nisme. Nous devrions être fiers de l’inclusion au RCMN. Pour­sui­vons dans cette voie d’inclusion et d’équité entre nos membres. Sachons rele­ver le défi de main­te­nir la conver­sa­tion per­ti­nente pour tous et ouverte à tous. Ten­dons la main les uns aux autres, encou­ra­geons-nous mutuel­le­ment dans nos efforts artis­tiques. Allez voir un concert, ache­tez un disque ; ces petits gestes d’appui envers vos col­lègues du RCMN ren­forcent le sen­ti­ment d’attachement de nos membres à l’ensemble du réseau.

Mer­ci,
Kyle Brenders

 

Adresse URL directe : Rap­port du pré­sident sor­tant / Rap­port d’exercice 2013–14, Kyle Brenders
Retour­ner à l’édition oct 2016 du Bul­le­tin du RCMN