Rapport du comité organisateur de FORUM 2018, juin 2017

FORUM2018_pic01

Membres du comi­té : Jen­ni­fer Waring (pré­si­dente), Tim Bra­dy, Po Yeh et les repré­sen­tants des par­te­naires locaux (à finaliser).

Le RCMN pré­pare la pro­chaine édi­tion de son FORUM bien­nal. Habi­tuel­le­ment, celui-ci se déroule dans les mois les plus sombres de l’année (au sens astro­no­mique, mais aus­si au sens des demandes de sub­ven­tion), mais en 2018 il se tien­dra en mai. Moins de noir­ceur, plus de cha­leur et – sou­hai­tons-le – moins de stress. Ouf !

Nous ne sommes pas en mesure de don­ner des détails pour l’instant, mais nous pou­vons vous dire que le FORUM se tien­dra à Mont­réal, avec la pos­si­bi­li­té d’une sor­tie dans un impor­tant foyer musi­cal des envi­rons. En effet, outre nos pour­par­lers avec l’Université Concor­dia et Le Vivier, nous dis­cu­tons sérieu­se­ment avec le Fes­ti­val inter­na­tio­nal de musique actuelle de Vic­to­ria­ville (FIMAV). Des pers­pec­tives emballantes !

Ce hui­tième FORUM du RCMN aura pour thème l’interdisciplinarité. On peut pré­tendre que l’interdisciplinarité est la nou­veau­té de l’heure (ou des der­nières heures). En effet, un nombre crois­sant d’ensembles pré­sentent des concerts conju­guant la musique à toutes sortes d’autres formes d’expression. On voit des com­po­si­teurs créer dans des dis­ci­plines qu’ils ne maî­trisent pas par­fai­te­ment, du point de vue de leur for­ma­tion (tout comme des artistes d’autres dis­ci­plines uti­lisent le son dans leurs créa­tions). Dans cer­tains cas, la musique est asso­ciée à des dis­ci­plines étran­gères aux arts, comme les sciences, la phi­lo­so­phie et l’histoire. Enfin, des musi­ciens-impro­vi­sa­teurs col­la­borent avec des impro­vi­sa­teurs qui œuvrent dans d’autres formes artis­tiques. On aban­donne la maî­trise par la spé­cia­li­sa­tion et le pro­ces­sus créa­tif en vase clos pour embras­ser avec enthou­siasme les pos­si­bi­li­tés qu’offrent les mélanges. Qui sait, peut-être est-ce cette idée même de « perte de contrôle » qui attire tant les créateurs ?

FORUM 2018 sera l’occasion de se mettre au par­fum de cette pra­tique vive et variée qu’est l’interdisciplinarité. Ces ques­tions seront abor­dées et débat­tues par la fabu­leuse bro­chette d’intervenants – des pra­ti­ciens de l’interdisciplinarité locaux, natio­naux et inter­na­tio­naux – aux­quels les FORUM du RCMN nous ont habitués.

Votre rôle dans ce FORUM 2018

  • Deve­nez membre votant du RCMN. L’adhésion a ses avan­tages, comme une forte réduc­tion sur le prix de l’inscription au FORUM.
  • Sur­veillez la publi­ca­tion de l’appel de com­mu­ni­ca­tions, votre occa­sion de pré­sen­ter vos idées et pro­jets à la communauté.
  • Pré­voyez d’assister au FORUM 2018.

Au plai­sir de vous voir à Mont­réal l’an prochain !

Vous avez des ques­tions, des idées, de l’aide à nous appor­ter ? Veuillez écrire à Jen­ni­fer Waring :
jwaring@interlog.com

 

Adresse URL directe : Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2018, juin 2017
Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN