Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2017

Public Engagement 2017

Membres : Sarah Albu (copré­si­dente), Emi­ly Doo­lit­tle (copré­si­dente), Louise Camp­bell, Jason Doell, Kathy Ken­ne­dy, Taw­nie Olson, Jer­ry Pergolesi.

Der­niè­re­ment, les membres du comi­té sur l’intéressement du public dis­cutent des stra­té­gies et des métho­do­lo­gies qui illus­trent le rôle de l’intéressement du public dans notre pra­tique indi­vi­duelle, avec l’intention de par­ta­ger, dans toutes les acti­vi­tés du RCMN, ce savoir concer­nant une approche plus inclu­sive et encourageante.

Nous com­men­çons aus­si à pla­ni­fier une phase de crois­sance pour nos archives de res­sources en ligne, l’objectif étant de don­ner plus de place à l’intéressement du public et de la com­mu­nau­té dans les musiques nou­velles. Grâce à ces archives, nous espérons :

  • mettre à jour et recon­fi­gu­rer notre archive actuelle de res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique, pro­jet lan­cé par notre comi­té en 2015 ;
  • aider les artistes, groupes et orga­nismes de musiques nou­velles qui sou­haitent entre­prendre des tra­vaux d’intéressement à trou­ver des gens qui sau­ront les orien­ter et col­la­bo­rer avec eux, des gens qui ont de l’expérience dans les arts com­mu­nau­taires et l’intéressement du public, y com­pris des alliés internationaux ;
  • éla­bo­rer et main­te­nir à jour un manuel de pra­tiques et de lignes direc­trices en matière d’intéressement du public et de la communauté ;
  • reflé­ter l’information qui porte sur les diverses régions du Cana­da et qui peut leur être utile ;
  • encou­ra­ger la par­ti­ci­pa­tion dans l’ensemble du pays ;
  • offrir un espace où cha­cun peut conver­ser à pro­pos d’intéressement du public et de la communauté ;
  • offrir un espace pour par­ta­ger par­ti­tions, pro­to­coles et enre­gis­tre­ments de créa­tions musi­cales col­la­bo­ra­tives s’adressant à des par­ti­ci­pants de tout niveau de formation.

Les ques­tions de diver­si­té et d’inclusion font par­tie inté­grante de nos dis­cus­sions sur l’intéressement du public et de la com­mu­nau­té. D’ailleurs, nous sommes en rela­tion en contact avec le nou­veau comi­té du RCMN sur l’égalité et la diver­si­té. Pour que la com­mu­nau­té des musiques nou­velles puisse réel­le­ment croître et inté­res­ser un public plus vaste, elle doit néces­sai­re­ment conti­nuer à faire de la place à une plus grande diver­si­té des voix, de tous âges et de tous les niveaux de for­ma­tion, dans dif­fé­rents types de lieux. Cela pour­rait même entraî­ner un relâ­che­ment de notre défi­ni­tion de ce que peuvent être les « musiques nou­velles » et du public auquel elles s’adressent, autant dans la concep­tion des pro­jets que dans leur exécution.

Enfin, le comi­té compte pour­suivre sa série d’articles sur les réus­sites en matière d’intéressement du public, série enta­mée dans le 16e numé­ro du Bul­le­tin du RCMN, en mai 2013. Vous connais­sez une ini­tia­tive par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rante en matière d’intéressement du public ? Vous aime­riez pro­po­ser un article sur une réus­site pour un pro­chain numéro ?

Contactez-nous, nous voulons vous entendre !
Veuillez écrire à Sarah Albu : sarah.c.albu@gmail.com 

Articles précédents de ce comité

Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
Rap­port annuel du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2016 (n° 23)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, juin 2016 (n° 22)
Le Méga­groupe vir­tuel (n° 22)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2015 (n° 21)
Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU (n° 20)
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
New Music 101 à Toron­to (n° 16)
Rap­ports du comi­té jeu­nesse-édu­ca­tion (ver­sion pdf du n° 13, p. 5–6)

 

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