Membres : Sarah Albu (coprésidente), Emily Doolittle (coprésidente), Louise Campbell, Jason Doell, Kathy Kennedy, Tawnie Olson, Jerry Pergolesi.
Dernièrement, les membres du comité sur l’intéressement du public discutent des stratégies et des méthodologies qui illustrent le rôle de l’intéressement du public dans notre pratique individuelle, avec l’intention de partager, dans toutes les activités du RCMN, ce savoir concernant une approche plus inclusive et encourageante.
Nous commençons aussi à planifier une phase de croissance pour nos archives de ressources en ligne, l’objectif étant de donner plus de place à l’intéressement du public et de la communauté dans les musiques nouvelles. Grâce à ces archives, nous espérons :
- mettre à jour et reconfigurer notre archive actuelle de ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique, projet lancé par notre comité en 2015 ;
- aider les artistes, groupes et organismes de musiques nouvelles qui souhaitent entreprendre des travaux d’intéressement à trouver des gens qui sauront les orienter et collaborer avec eux, des gens qui ont de l’expérience dans les arts communautaires et l’intéressement du public, y compris des alliés internationaux ;
- élaborer et maintenir à jour un manuel de pratiques et de lignes directrices en matière d’intéressement du public et de la communauté ;
- refléter l’information qui porte sur les diverses régions du Canada et qui peut leur être utile ;
- encourager la participation dans l’ensemble du pays ;
- offrir un espace où chacun peut converser à propos d’intéressement du public et de la communauté ;
- offrir un espace pour partager partitions, protocoles et enregistrements de créations musicales collaboratives s’adressant à des participants de tout niveau de formation.
Les questions de diversité et d’inclusion font partie intégrante de nos discussions sur l’intéressement du public et de la communauté. D’ailleurs, nous sommes en relation en contact avec le nouveau comité du RCMN sur l’égalité et la diversité. Pour que la communauté des musiques nouvelles puisse réellement croître et intéresser un public plus vaste, elle doit nécessairement continuer à faire de la place à une plus grande diversité des voix, de tous âges et de tous les niveaux de formation, dans différents types de lieux. Cela pourrait même entraîner un relâchement de notre définition de ce que peuvent être les « musiques nouvelles » et du public auquel elles s’adressent, autant dans la conception des projets que dans leur exécution.
Enfin, le comité compte poursuivre sa série d’articles sur les réussites en matière d’intéressement du public, série entamée dans le 16e numéro du Bulletin du RCMN, en mai 2013. Vous connaissez une initiative particulièrement inspirante en matière d’intéressement du public ? Vous aimeriez proposer un article sur une réussite pour un prochain numéro ?
Contactez-nous, nous voulons vous entendre !
Veuillez écrire à Sarah Albu : sarah.c.albu@gmail.com
Articles précédents de ce comité
Ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique
Rapport annuel du comité sur l’intéressement du public, octobre 2016 (n° 23)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2016 (n° 22)
Le Mégagroupe virtuel (n° 22)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, octobre 2015 (n° 21)
Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place (n° 21)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
Des étudiants en commissariat et en critique d’art rencontrent Continuum dans le cadre du Projet OCADU (n° 20)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
I.S.S. Is Somebody Singing (n° 16)
New Music 101 à Toronto (n° 16)
Rapports du comité jeunesse-éducation (version pdf du n° 13, p. 5–6)
Adresse URL directe : Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN