Premiers pas dans la médiation culturelle

Par Leah Abramson

Bien que diri­ger des pro­grammes de musique dans la com­mu­nau­té puisse être mer­veilleux et enri­chis­sant, nous pou­vons par­fois ren­con­trer de nou­velles situa­tions aux­quelles une édu­ca­tion musi­cale ne nous a pas pré­pa­rés. Ce guide rapide, com­pre­nant des liens et des res­sources, est là pour vous aider à décou­vrir cer­tains prin­cipes fon­da­men­taux de la média­tion cultuelle en groupe, ain­si qu’à déve­lop­per des com­pé­tences adap­tées aux besoins de votre groupe.

Conseils de base à gar­der à l’es­prit avant de commencer :

  • Qui est dans votre groupe ? Les pré­sen­ta­tions vous per­mettent d’a­voir une pre­mière idée de la per­son­na­li­té et des inté­rêts des par­ti­ci­pants, en par­ti­cu­lier lors­qu’elles sont asso­ciées à une acti­vi­té brise-glace. Invi­tez les gens à se pré­sen­ter s’ils le peuvent. Pour créer un envi­ron­ne­ment inclu­sif, vous pou­vez inclure vos pro­noms dans votre propre intro­duc­tion afin que les autres se sentent plus en sécu­ri­té pour par­ta­ger les leurs.
  • Les médiateurs.trices res­pectent les objec­tifs de leur groupe. Qu’est-ce que vos par­ti­ci­pants veulent apprendre ou réa­li­ser ? Com­ment veulent-ils se sen­tir pen­dant que le groupe est en ses­sion ? Par exemple, sont-ils concen­trés sur le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences ou veulent-ils sim­ple­ment s’a­mu­ser ? Les objec­tifs peuvent chan­ger à mesure que le groupe se déve­loppe et peuvent dif­fé­rer d’une per­sonne à l’autre. Gar­dez à l’es­prit les objec­tifs des par­ti­ci­pants lorsque vous pla­ni­fiez vos sessions.
  • Envi­sa­gez de conclure des « accords de groupe » avant de com­men­cer le tra­vail col­la­bo­ra­tif. Écrire des règles de base sur la par­ti­ci­pa­tion sur un tableau ou dans un docu­ment par­ta­gé peut rap­pe­ler à votre groupe le res­pect mutuel et la gen­tillesse néces­saires pour tra­vailler ensemble de manière effi­cace. Si un conflit sur­vient plus tard, ces accords peuvent être consi­dé­rés comme un rap­pel de la conduite conve­nue en groupe.
  • Soyez flexible. Chaque groupe est dif­fé­rent, et par­fois les besoins d’un groupe peuvent évo­luer ou chan­ger avec les par­ti­ci­pants. En tant que médiateur.trice, vous devrez peut-être ajus­ter vos acti­vi­tés et vos attentes pour répondre à l’évolution des besoins.

Éléments de base de la médiation

Les res­sources sui­vantes peuvent être utiles si vous com­men­cez dans média­tion cultu­relle et avez besoin d’un aper­çu de base des tech­niques ou de cer­taines acti­vi­tés pour vous aider à démarrer.

  • Livre élec­tro­nique gra­tuit (en anglais) : « Lea­ding Groups Online » est une intro­duc­tion sur com­ment com­men­cer à ani­mer des groupes en ligne. Rédi­gé d’un point de vue acti­viste et orga­ni­sa­teur, bien que les prin­cipes s’ap­pliquent à la plu­part des envi­ron­ne­ments de groupe. Des tra­duc­tions sont dis­po­nibles en polo­nais, coréen, chi­nois et espagnol.
  • Cours gra­tuit de deux heures (en anglais) : « Faci­li­ter les dis­cus­sions de groupe » est une manière plus pra­tique d’ap­prendre les bases de l’animation. Bien qu’o­rien­té vers le sec­teur des affaires via Open­Learn, ces tech­niques se tra­dui­ront dans la plu­part des para­mètres de groupe. Le cours contient éga­le­ment une sec­tion entière de conseils et de stra­té­gies pour diverses dyna­miques de groupe cou­rantes et com­por­te­ments perturbateurs.
  • Site web utile : Libra­ry of Faci­li­ta­tion Tech­niques est par­fait si vous êtes à la recherche d’une acti­vi­té ou d’un outil spé­ci­fique. Alors que cer­taines sec­tions sont payantes, il existe un grand nombre d’ac­ti­vi­tés gra­tuites allant de la consti­tu­tion d’é­quipes et de la géné­ra­tion d’i­dées au déve­lop­pe­ment per­son­nel et à la défi­ni­tion d’objectifs.
  • Nou­vel outil en ligne , Tool­si est encore dans sa ver­sion bêta, mais contient déjà une grand nombre de cours, d’ou­tils et d’ac­ti­vi­tés des­ti­nés aux ani­ma­teurs com­mu­nau­taires. Un abon­ne­ment payant est dis­po­nible, mais l’op­tion gra­tuite contient éga­le­ment une vaste sélec­tion d’ac­ti­vi­tés et de PDFs téléchargeables.

Dynamiques de groupe

L’un des rôles les plus impor­tants d’un•e médiateur.trice est de s’assurer que tous les membres du groupe sentent qu’ils peuvent contri­buer d’une manière confor­table et sécu­ri­taire. Un appren­tis­sage sur la dyna­mique de groupe peut aider à cela. Par exemple, com­ment pou­vez-vous atti­rer des membres plus calmes, tout en vous assu­rant que les par­ti­ci­pants plus domi­nants ne prennent pas plus que leur juste part de temps et d’at­ten­tion ? Et si les idées des par­ti­ci­pants s’af­frontent, com­ment résoudre le conflit de manière juste et paci­fique ? Les liens sui­vants peuvent aider à démys­ti­fier les dyna­miques com­munes qui sur­viennent dans les groupes et aider un•e médiateur.trice à apai­ser les ten­sions afin de conti­nuer à tra­vailler ami­ca­le­ment vers vos objectifs.

  • PDF télé­char­gable, Group Dyna­mics and the Art of Faci­li­ta­tion s’a­dresse à tous ceux qui sou­haitent appro­fon­dir la dyna­mique et le com­por­te­ment de groupe. Ce docu­ment d’apprentissage à petite dose explique cer­taines des dyna­miques qui peuvent sur­ve­nir entre les membres du groupe, ain­si qu’entre les médiateur.trices et leurs par­ti­ci­pants, avec des dépan­nages et des solu­tions proposées.
  • Un article de Mind­Tools qui entre dans le vif du sujet du com­por­te­ment de groupe, en sou­li­gnant en par­ti­cu­lier le tra­vail des théo­ri­ciens influents Benne et Sheats. Com­prend des infor­ma­tions sur la façon d’u­ti­li­ser la théo­rie des rôles de groupe pour déve­lop­per votre groupe et résoudre les conflits.

Médiation qui tient compte des traumatismes

Par­fois, nous sommes appelé•es à ani­mer des groupes dans les­quels les per­sonnes avec les­quelles nous tra­vaillons ont subi un trau­ma­tisme ou font actuel­le­ment par­tie d’une popu­la­tion mar­gi­na­li­sée (par exemple, des groupes qui se déroulent dans des éta­blis­se­ments cor­rec­tion­nels, des éta­blis­se­ments de san­té men­tale ou des zones défa­vo­ri­sées dans votre ville). Bien que ce tra­vail puisse être impor­tant et enri­chis­sant, il peut éga­le­ment pré­sen­ter des défis à un•e médiateur.trice si nous n’avons pas vécu une expé­rience similaire.

En tant que musi­ciens, nous n’a­vons peut-être pas d’ex­pé­rience dans le domaine du tra­vail social ou de consul­ta­tion, et nous ne sommes pas cen­sés en avoir. Cela dit, il peut être utile de vous ren­sei­gner sur les pra­tiques qui teinnent compte des trau­ma­tismes afin de pro­té­ger vos par­ti­ci­pants (et vous-même) phy­si­que­ment et émo­tion­nel­le­ment. Les res­sources sui­vantes sur ce genre d’animation peuvent vous aider à déve­lop­per votre sen­si­bi­li­té à l’ex­pé­rience vécue des autres et à créer un envi­ron­ne­ment plus sécu­ri­taire et plus inclu­sif pour les par­ti­ci­pants de tous horizons.

  • Un court article de Faci­li­ta­tingXYZ sur les élé­ments de base de l’u­ti­li­sa­tion d’une pers­pec­tive qui tient compte des trau­ma­tismes tout en ani­mant des groupes.
  • Ce vidéo gra­tuit d’une heure est un enre­gis­tre­ment d’un ate­lier qui décrit « c’est quoi un trau­ma­tisme, l’im­pact qu’il peut avoir, et des outils pra­tiques, des conseils et des stra­té­gies pour une Média­tion qui tient compte des traumatismes ».
  • Intro­duc­tion au Trau­ma pour Animateurs•rices (en anglais) est un cours d’in­tro­duc­tion pour les animateur•rices qui sou­haitent en savoir plus sur le trau­ma­tisme, ses impacts et la façon de le gérer. Cet ate­lier en ligne coûte 35 $.
  • Ce cours gra­tuit bilingue sur la san­té men­tale “Unders­tan­ding Stig­ma,” décrit l’im­pact de la stig­ma­ti­sa­tion sur les per­sonnes atteintes de mala­die men­tale et de dépen­dances, et les moyens de réduire la dis­cri­mi­na­tion. Pro­duit par la Com­mis­sion de la san­té men­tale du Cana­da, ce cours s’a­dresse aux tra­vailleurs de la san­té, mais sera utile à toute per­sonne tra­vaillant avec des per­sonnes avec des pro­blèmes de san­té men­tale ou de toxicomanie.

Se soutenir et soutenir les autres

Si vous ou l’un de vos par­ti­ci­pants avez vécu un évé­ne­ment trau­ma­ti­sant dans un cadre de la média­tion, vous aurez peut-être besoin d’un sou­tien sup­plé­men­taire. Si vous tra­vaillez au sein d’une orga­ni­sa­tion struc­tu­rée, comme un orga­nisme à but non lucra­tif ou une auto­ri­té sani­taire, deman­dez à la direc­tion ou aux res­sources humaines quel type de sou­tien vous est offert. Sou­vent, des conseils ou des pre­miers secours psy­cho­lo­giques seront dis­po­nibles dans ces envi­ron­ne­ments. Si vous êtes un entrepreneur•se pri­vé ou si vous tra­vaillez dans un envi­ron­ne­ment moins struc­tu­ré, vous devrez peut-être recher­cher vos propres ressources.

Ces cours de pre­miers soins psy­cho­lo­giques bilingues sont acces­sibles par l’in­ter­mé­diaire de la Croix-Rouge cana­dienne à 20 $ cha­cun et couvrent les soins per­son­nels ain­si que les soins aux autres. Ces deux cours peuvent vous aider à apprendre à prendre soin de vous et des autres pour créer plus de rési­lience face au stress et aux situa­tions traumatisantes.

Si vous ani­mez un groupe avec des per­sonnes ayant des trau­ma­tismes anté­cé­dents ou des pro­blèmes de san­té men­tale, vous sou­hai­te­rez peut-être éga­le­ment avoir les coor­don­nées de la ligne d’as­sis­tance télé­pho­nique en cas de crise et de sui­cide, qui est dis­po­nible pour vous sou­te­nir ou aider les par­ti­ci­pants 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à tout moment de la jour­née ou la nuit. Veuillez noter que de nom­breuses lignes d’as­sis­tance en cas de crise et de sui­cide sont propres à chaque pro­vince. Assu­rez-vous de trou­ver les numé­ros appro­priés pour la zone dans laquelle vous animez.

Voi­ci les numé­ros pan­ca­na­diens qui offrent un sou­tien bilingue 24 heures sur 24 :

Hot­line crise et sui­cide : https://parlonssuicide.ca/
tel : 18334564566
sms:45645

En cas d’urgence, SVP com­po­sez le 911.