Premiers pas dans les écoles

par Louise Campbell

Les écoles sont des endroits for­mi­dables pour faire de la musique. Si, comme moi, vous êtes invi­té dans le sys­tème sco­laire, vous ver­rez qu’en per­met­tant à la confiance de s’établir au fil du temps, vous serez récom­pen­sé encore et encore par la créa­ti­vi­té et l’enthousiasme des élèves et des ensei­gnants1.

Les écoles, les direc­teurs, les ensei­gnants et les élèves font tous par­tie d’une struc­ture édu­ca­tive plus vaste. Com­prendre votre place dans cette struc­ture va être déter­mi­nant pour le suc­cès et la lon­gé­vi­té de votre pro­jet, et le désir des direc­teurs et des ensei­gnants de pour­suivre leur col­la­bo­ra­tion avec vous dans le futur.

En défi­ni­tive, les pro­jets dans les écoles existent pour les élèves. Com­ment pou­vez-vous sou­te­nir au mieux la créa­ti­vi­té des étu­diants et leur appren­tis­sage à tra­vers la musique et le son ?

Conseils d’ordre général :

  • Soyez au cou­rant du pro­gramme de for­ma­tion. Plus vos pro­jets cor­res­pondent au pro­gramme, plus vous aurez de réponses posi­tives. Consul­tez le pro­gramme de for­ma­tion de votre province/territoire pour connaître les cadres pour l’apprentissage dans les arts, la tech­no­lo­gie et les com­pé­tences transversales.
  • Com­pre­nez le cycle annuel, notam­ment pour les exa­mens, les congés et les affec­ta­tions budgétaires.
  • Éta­blis­sez des rela­tions avec des alliés tels que les ensei­gnants, les direc­teurs, les parents, les conseillers péda­go­giques pour les arts de la com­mis­sion sco­laire et les asso­cia­tions édu­ca­tives indépendantes.
  • Trai­tez les ensei­gnants avec res­pect. Cher­chez des façons de bâtir sur ce qu’ils font déjà et ce qu’ils connaissent au sujet des arts et de leurs élèves.
  • Com­mu­ni­quez de façon effi­cace et pertinente.

Développement de projet : points à discuter :

  • Quelles sont les moti­va­tions des ensei­gnants qui vous invitent dans leur salle de classe ? Veulent-ils que vous teniez compte d’objectifs d’apprentissage ou de résul­tats spécifiques ?
  • Quelle est le degré d’implication des ensei­gnants en classe durant le pro­jet ? Cela peut aller de l’observation à l’enseignement en équipe.
  • Quelle est le degré d’expérience des élèves par rap­port à la pra­tique musi­cale et à l’approche que vous offrez ?
  • Quelles classes sont concer­nées ? Com­bien d’élèves y‑a-t’il dans chaque classe ?
  • Quel est l’horaire des cours ? Com­bien de fois ver­rez-vous chaque classe ?
  • Quels équi­pe­ments sont dis­po­nibles dans la salle de classe ? (ins­tru­ments Orff, ins­tru­ments d’orchestre, appa­reils numé­riques, connexion inter­net et sa vitesse, etc.)

N.B. On fait sou­vent appel aux invi­tés pour répondre aux exi­gences du pro­gramme en matière de com­pé­tences tech­no­lo­giques. Dis­cu­tez à l’avance de l’équipement que vous uti­li­se­rez : le vôtre (qui repart avec vous à la fin du pro­jet) ou celui de l’école.

Conseils pour le temps en classe :

  • Les enfants et les ado­les­cents ont déjà toute une expé­rience de vie. Les élèves vous feront confiance plus ou moins rapi­de­ment, pour toutes sortes de rai­sons. S’il arrive quoi que ce soit de pré­oc­cu­pant, par­lez-en avec l’enseignant, le direc­teur et le conseiller sco­laire afin d’être sûr que l’élève reçoive le sou­tien approprié.
  • Soyez flexible : ce qui fonc­tionne pour une classe ne mar­che­ra peut-être pas pour une autre. Soyez prêt à vous adapter.
  • Res­pec­tez TOUJOURS l’horaire des cours. Finir en retard a des réper­cus­sions dans toute l’école : cela peut retar­der des cours, voire faire qu’un enfant manque son repas ou l’autobus pour ren­trer à la mai­son. Per­son­nel­le­ment, je ter­mine 5 minutes avant la son­ne­rie, ce qui laisse du temps pour les ques­tions, les com­men­taires et une tran­si­tion calme vers la pro­chaine activité.
  • Res­pec­tez les consignes de sécurité :
    • Pré­sen­tez-vous au secré­ta­riat en arri­vant et en partant.
    • Assu­rez-vous qu’il y ait tou­jours une super­vi­sion de la part de l’école quand vous tra­vaillez avec les élèves.
    • Lorsque vous n’êtes pas en classe, uti­li­sez les ins­tal­la­tions pour adultes (salle de repos et toi­lettes du personnel).
    • Évi­tez les aller­gènes cou­rants dans les repas que vous appor­tez (pas de beurre d’arachide ou de pois­son, par exemple)
    • Allez voir dans la salle des pro­fes­seurs l’affichage concer­nant les consignes de sécu­ri­té et de san­té spé­ci­fiques à l’école, les pre­miers inter­ve­nants par­mi le per­son­nel et les numé­ros de télé­phone importants.