par Hugh Chris Brown
Le programme Musique en prison : professionnels et détenus a été lancé en réponse à la suppression du programme des fermes pénitentiaires au Canada1 ; il a été conçu dès le départ pour servir une population qui manque de ressources et qui est aussi activement marginalisée.
Avec l’expérience, j’ai appris à comprendre les nombreux aspects délicats du travail avec les détenus, et les façons d’éviter les conflits et la politisation.
J’ai aussi appris qu’il est très avantageux de créer des outils pour ceux qui sont derrière les barreaux. Votre travail peut avoir un effet multiplicateur par le biais de l’apprentissage à accès libre2, et en permettant aux détenus de canaliser des énergies qui sans cela seraient négligées. (Permettez-moi de faire la distinction entre cette dernière phrase et l’exploitation des détenus à des fins de gain de capital, autrement dit l’esclavage.) Ce qui nous intéresse, c’est que des humains développent des habiletés et une base de connaissances qui les aident à une plus grande autodétermination, et leur permettent de faire des choix plus avantageux pour eux et pour leurs sociétés, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des institutions.
Commencer le travail en prison
Il est important de trouver une personne ressource familière avec l’institution dans laquelle vous souhaitez travailler. Elle pourra vous procurer des contacts personnels qui réduiront de beaucoup les démarches bureaucratiques. Elle pourra aussi vous conseiller par rapport aux différentes règles, formelles et implicites, de la culture carcérale. En ayant un mentor, vous gagnerez du temps et vous pourrez diriger votre énergie là où elle sera le plus utile.
Dans les trois premières institutions où nous avons lancé le programme Professionnels et détenus, mes mentors venaient à chaque fois de secteurs différents : respectivement l’aumônerie, un gardien et un chargé de programme. Une fois que le programme a pris son élan, nous avons pu établir une relation avec le bureau du Sous-commissaire régional, ce qui s’est avéré inestimable. Ce bureau nous aide actuellement à établir des relations avec des interlocuteurs plus éloignés et à planifier une extension du programme au-delà de notre secteur géographique.
Commencez en douceur et ne jugez jamais la taille du groupe avec lequel vous travaillez. Vous verrez que la participation est fluctuante, et que votre présence peut s’avérer significative là où vous vous y attendez le moins. Certains jours, personne n’est venu, un an plus tard nous avons eu des auditoriums pleins, puis de nouveau des jours sans personne… L’important est votre propre constance. Il y a beaucoup de contingences en prison. Faites quelque chose de non-contingent, et je vous garantis que vous aurez un effet positif sur l’environnement.
Activer un potentiel de durabilité
Votre projet concerne peut-être un événement isolé, ou un nombre défini d’ateliers. Pouvez-vous imaginer de quelles façons vos énergies pourraient être reproduites et cultivées par les participants ? Dans le cas du programme de musique, le fait d’enregistrer a permis que le travail se poursuive indépendamment de la présence physique d’un mentor. En fait, j’ai observé que le savoir augmentait exponentiellement quand il était partagé de détenu à détenu, et j’imagine que cela est vrai pour la plupart des activités. Cela fournira aussi une plateforme pour bâtir une relation et instaurer la confiance, au-delà des spécificités techniques de votre travail. Partagez toujours vos idées, encouragez toujours les contributions et les rétroactions. Laissez les participants prendre la responsabilité du travail : il sera protégé et s’enrichira.
Step 1
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Step 2
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Étape 1
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Étape 2
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