Emily Doolittle (Non-régional) (2016-aujourd’hui)

Je suis ravie d’entrer au conseil d’administration du RCMN à titre de membre ne repré­sen­tant aucune région. Au cours de ma vie de com­po­si­trice, j’ai rési­dé dans plu­sieurs pays : Cana­da, États-Unis, Pays-Bas, Fin­lande, Alle­magne et main­te­nant l’Écosse. Même si cha­cun de ces pays recèle des musi­ciens fan­tas­tiques qui ont de fabu­leuses choses musi­cales à offrir, le temps que j’ai pas­sé à l’extérieur du Cana­da m’a per­mis de com­prendre à quel point la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nou­velles est unique en son genre. On y trouve une telle diver­si­té d’approches, un si grand nombre de réseaux régio­naux et natio­naux forts et utiles, et sur­tout un réel sen­ti­ment d’être tous embar­qués dans la même aven­ture. Chaque chose utile à l’un d’entre nous peut l’être à tous.

À titre de membre du CA ne repré­sen­tant pas une région, je m’intéresse aux moyens d’entretenir des liens entre les com­po­si­teurs et les inter­prètes cana­diens rési­dant au Cana­da et ceux à l’étranger, afin de faire connaître les œuvres cana­diennes dans le monde et d’encourager les col­la­bo­ra­tions inter­na­tio­nales. Je m’intéresse aus­si aux moyens per­met­tant d’encourager les ensembles, les séries de concerts et les fes­ti­vals à pro­gram­mer à inclure, dans leur pro­gram­ma­tion, de nou­velles œuvres qui reflètent la diver­si­té des com­po­si­teurs cana­diens (sexe, ori­gine eth­nique, région, style, etc.). J’œuvrerai au RCMN au nom de tous les membres de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles canadiennes.

On a dit de la musique d’Emi­ly Doo­lit­tle qu’elle est « magis­trale » (Musi­cal Toron­to), « élo­quente et effi­cace » (The Whole Note) et qu’elle « va droit au cœur » (The Whole Note). Mme Doo­lit­tle a reçu des com­mandes de l’Orchestre Métro­po­li­tain, Tafel­mu­sik, Sym­pho­ny Nova Sco­tia et de l’Ensemble contem­po­rain de Mont­réal. Elle a reçu des bourses de Sorel Orga­ni­za­tion, du Conseil des arts du Cana­da, d’Opera Ame­ri­ca et de la Ful­bright Foun­da­tion. Par­mi ces pro­jets récents, men­tion­nons : Seal Songs, une pièce de 30 minutes ins­pi­rée de la sel­kie, un per­son­nage du folk­lore gaé­lique (il s’agit d’une com­mande de Para­gon et du Voice Fac­to­ry Youth Choir de Glas­gow) ; un concer­to pour le vio­lo­niste Cal­vin Dyck et le Van­cou­ver Island Sym­pho­ny ; et une rési­dence de com­po­si­tion de cinq mois au Max Planck Ins­ti­tute for Orni­tho­lo­gy à See­wie­sen, en Alle­magne. Ori­gi­naire de la Nou­velle-Écosse (Cana­da), Mme Doo­lit­tle a étu­dié à la Dal­hou­sie Uni­ver­si­ty, à l’Indiana Uni­ver­si­ty, au Konink­lijk Conser­va­to­rium et à Prin­ce­ton. De 2008 à 2015, elle a fait par­tie du corps pro­fes­so­ral du Cor­nish Col­lege of the Arts à Seat­tle. Elle vit actuel­le­ment à Glas­gow, en Écosse.

emilydoolittle.com
https://www.facebook.com/EmilyDoolittleComposer/