Je suis très heureux de faire encore partie du conseil national d’administration du RCMN. J’ai pour but de renforcer la voix qui représentera les musiques nouvelles dans les provinces atlantiques et de donner plus de visibilité à notre région sur l’échiquier national. Depuis plus de 15 ans, j’ai acquis une vaste expérience auprès de nombreux organismes musicaux. Ainsi, j’ai été membre du conseil d’administration de Codes d’accès à Montréal, du conseil régional du CMC au Québec, de la Société québécoise de recherche en musique, de la Ligue canadienne des compositeurs et du Quatuor de saxophones Quasar. Je suis actuellement président du conseil atlantique du CMC et, à ce titre, je participe au conseil national de cet organisme. Depuis mon arrivée à Halifax, il y a près de dix ans, je me suis impliqué dans le milieu des musiques nouvelles, à titre d’artiste et de représentant d’une grande institution, la Dalhousie University. Enfin, ma démarche de compositeur est vaste, englobant la musique de chambre, la musique improvisée et la musique orchestrale, ce qui me place en bonne posture pour intéresser d’autres intervenants des musiques nouvelles, quelle que soit leur expérience.
Après avoir étudié la théorie musicale à l’Université McGill, Jérôme Blais a fait sa maîtrise et son doctorat en composition à l’Université de Montréal. Ses œuvres proposent un amalgame original de composition traditionnelle et d’improvisation. Elles ont été interprétées par plusieurs ensembles, dont Symphony Nova Scotia, l’Ensemble contemporain de Montréal, l’ensemble Rosa d’Amsterdam, le quatuor de saxophones Quasar, Quatuor Bozzini, Bradyworks, Arraymusic et Continuum. Il a été invité par plusieurs festivals, dont Newfound Music à St. John’s (Terre-Neuve), Shattering the Silence à Wolfville (Nouvelle-Écosse) et OK.Quoi ? à Sackville (Nouveau-Brunswick). En 2010, la Société de musique des universités canadiennes l’a invité à prononcer une conférence à son congrès annuel. Mentionnons, parmi les récentes performances prestigieuses de ses œuvres, « Es ist genug ! » interprétée par la pianiste canadienne Ang Li au Carnegie Hall (New York) et à Hong Kong, ainsi qu’un extrait de son cycle lyrique « Songs for Milena » (dédié à la mémoire de la journaliste tchèque Milena Jesensnká) interprété par l’Orchestre métropolitain de Yannick Nézet-Séguin (Montréal). « Mouvance » (sur des textes du poète acadien Gérald Leblanc) et « Rafales » (pour hautbois seul) étaient en lice pour le prix ECMA de la composition classique de l’année en 2013 et 2014. « Mouvances » figure sur l’album « Between the Shore and the Ships » primé album classique de l’année par l’ECMA. Jérôme Blais est actuellement professeur de composition et de théorie musicale à la Dalhousie University de Halifax (Nouvelle-Écosse).