Jérôme Blais (Atlantique) (2012–2018)

Je suis très heu­reux de faire encore par­tie du conseil natio­nal d’administration du RCMN. J’ai pour but de ren­for­cer la voix qui repré­sen­te­ra les musiques nou­velles dans les pro­vinces atlan­tiques et de don­ner plus de visi­bi­li­té à notre région sur l’échiquier natio­nal. Depuis plus de 15 ans, j’ai acquis une vaste expé­rience auprès de nom­breux orga­nismes musi­caux. Ain­si, j’ai été membre du conseil d’administration de Codes d’accès à Mont­réal, du conseil régio­nal du CMC au Qué­bec, de la Socié­té qué­bé­coise de recherche en musique, de la Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs et du Qua­tuor de saxo­phones Qua­sar. Je suis actuel­le­ment pré­sident du conseil atlan­tique du CMC et, à ce titre, je par­ti­cipe au conseil natio­nal de cet orga­nisme. Depuis mon arri­vée à Hali­fax, il y a près de dix ans, je me suis impli­qué dans le milieu des musiques nou­velles, à titre d’artiste et de repré­sen­tant d’une grande ins­ti­tu­tion, la Dal­hou­sie Uni­ver­si­ty. Enfin, ma démarche de com­po­si­teur est vaste, englo­bant la musique de chambre, la musique impro­vi­sée et la musique orches­trale, ce qui me place en bonne pos­ture pour inté­res­ser d’autres inter­ve­nants des musiques nou­velles, quelle que soit leur expérience.

Après avoir étu­dié la théo­rie musi­cale à l’Université McGill, Jérôme Blais a fait sa maî­trise et son doc­to­rat en com­po­si­tion à l’Université de Mont­réal. Ses œuvres pro­posent un amal­game ori­gi­nal de com­po­si­tion tra­di­tion­nelle et d’improvisation. Elles ont été inter­pré­tées par plu­sieurs ensembles, dont Sym­pho­ny Nova Sco­tia, l’Ensemble contem­po­rain de Mont­réal, l’ensemble Rosa d’Amsterdam, le qua­tuor de saxo­phones Qua­sar, Qua­tuor Boz­zi­ni, Bra­dy­works, Array­mu­sic et Conti­nuum. Il a été invi­té par plu­sieurs fes­ti­vals, dont New­found Music à St. John’s (Terre-Neuve), Shat­te­ring the Silence à Wolf­ville (Nou­velle-Écosse) et OK.Quoi ? à Sack­ville (Nou­veau-Bruns­wick). En 2010, la Socié­té de musique des uni­ver­si­tés cana­diennes l’a invi­té à pro­non­cer une confé­rence à son congrès annuel. Men­tion­nons, par­mi les récentes per­for­mances pres­ti­gieuses de ses œuvres, « Es ist genug ! » inter­pré­tée par la pia­niste cana­dienne Ang Li au Car­ne­gie Hall (New York) et à Hong Kong, ain­si qu’un extrait de son cycle lyrique « Songs for Mile­na » (dédié à la mémoire de la jour­na­liste tchèque Mile­na Jesensnká) inter­pré­té par l’Orchestre métro­po­li­tain de Yan­nick Nézet-Séguin (Mont­réal). « Mou­vance » (sur des textes du poète aca­dien Gérald Leblanc) et « Rafales » (pour haut­bois seul) étaient en lice pour le prix ECMA de la com­po­si­tion clas­sique de l’année en 2013 et 2014. « Mou­vances » figure sur l’album « Bet­ween the Shore and the Ships » pri­mé album clas­sique de l’année par l’ECMA. Jérôme Blais est actuel­le­ment pro­fes­seur de com­po­si­tion et de théo­rie musi­cale à la Dal­hou­sie Uni­ver­si­ty de Hali­fax (Nou­velle-Écosse).

www.jeromeblais.ca