Jim Hiscott (MB) (Secrétaire-trésorier 2006-08 ; Membre 2009-10)

« J’ai par­ti­ci­pé aux ren­contres qui ont don­né nais­sance au RCMN. Je repré­sen­tais alors le Mani­to­ba et la série de musiques nou­velles Ground­Swell de Win­ni­peg. J’ai été membre fon­da­teur du RCMN et son secré­taire jusqu’en mai der­nier. J’ai orga­ni­sé le pre­mier Forum du RCMN (sur les médias), tenu à Win­ni­peg en février 2007. Je repré­sente main­te­nant le Manitoba. »

Jim His­cott est né en 1948 à St. Catha­rines, en Onta­rio. En 1971, après avoir obte­nu sa maî­trise en phy­sique théo­rique des par­ti­cules, il est pas­sé à la com­po­si­tion musi­cale. Il a étu­dié avec Samuel Dolin du Royal Conser­va­to­ry of Music, ain­si qu’avec David Lidov et Richard Tei­tel­baum de l’Université York. Il a reçu le prix en arts créa­tifs de la Fédé­ra­tion cana­dienne des femmes diplô­mées des uni­ver­si­tés. Ses œuvres ont été jouées par­tout en Amé­rique du Nord, ain­si qu’en Europe et en Asie, par de nom­breux artistes, dont l’ensemble Hil­liard, le Qua­tuor à cordes Saint-Laurent, l’Orchestre sym­pho­nique de Win­ni­peg, l’Orchestre sym­pho­nique de Mont­réal, l’ensemble de la Van­cou­ver New Music Socie­ty, Riv­ka Gola­ni, Array­mu­sic et Relâche de Philadelphie.

Jim His­cott a inter­pré­té ses propres œuvres à l’accordéon à bou­tons pen­dant le New Music Fes­ti­val de l’Orchestre sym­pho­nique de Win­ni­peg, la série de la Van­cou­ver New Music Socie­ty, le Big Squeeze Fes­ti­val de Toron­to, ain­si que sur la scène prin­ci­pale du Folk Music Fes­ti­val de Van­cou­ver. Il a joué à titre d’accordéoniste soliste auprès de l’Orchestre sym­pho­nique de Mont­réal, du Nia­ga­ra Sym­pho­ny, du New Orches­tra du Kit­che­ner-Water­loo Sym­pho­ny et de l’Orchestre sym­pho­nique de Winnipeg.

Par­mi les œuvres de Jim His­cott créées récem­ment, on compte : Wolf Dreams (with Kolo­may­ka) pour grand ensemble de chambre, créée par l’ensemble Ground­Swell, sous la direc­tion d’Alain Tru­del ; Sha­dow Play pour flûte et tabla, créée par Lau­rel Ridd et Shawn Mati­vets­ky ; Mani­ma­sii Aura pour accor­déon à bou­tons et ensemble de chambre, créée par Simeo­nie Kee­nai­nak et le l’Orchestre radio­pho­nique de la CBC, sous la direc­tion d’Alain Tru­del ; Bea­ting Heart pour vio­lon et accor­déon à bou­tons solos, avec orchestre de chambre, créée par Atis Ban­kas, Jim His­cott et l’Orchestre de St. Mark’s diri­gé par Daniel Swift ; Magic Phoe­nix pour qua­tuor bali­nais wayang et cla­vié­riste-échan­tillon­niste, créée par Maja Gen­der et Che­ryl Pauls ; River of Light pour quin­tette à vents, accor­déon à bou­tons et contre­basse, créée par Orpheus Winds, Jim His­cott et Eric Han­sen ; In Memo­riam Wal­ter Klym­kiw pour chœur SATB, solistes et vio­lon solo, créée par le Chœur Olek­san­dr Koshetz avec chan­teurs solistes et la vio­lo­niste Gwen Hoe­big, sous la direc­tion de Lau­rence Ewa­sh­ko ; North Wind pour dizi et orchestre, créée par Xiao-Nan Wang et l’Orchestre sym­pho­nique de Win­ni­peg diri­gé par Andrey Borey­ko ; enfin, The Sun and the Moon pour flûte et vio­lon­celle, créée par Susan Hoepp­ner et Shau­na Rolston.

La pièce String Quar­tet #2 figu­rant sur son récent disque Blue Ocean : Music of Jim His­cott (CBC Records) a été fina­liste dans la caté­go­rie Meilleure Com­po­si­tion clas­sique à l’édition 2004 des Wes­tern Cana­dian Music Awards.