Je suis heureuse et excitée de jouer un rôle en tant que membre du conseil d’administration du RCMN, car il s’agit d’un précieux bâtisseur de réseau pancanadien. Rassembler une grande variété d’artistes : musiciens, interprètes, improvisateurs, compositeurs, interprètes, travailleurs culturels, bâtisseurs de ponts et au-delà, est une mission motivante. La rencontre de ces diverses pratiques, à travers diverses pratiques culturelles et traditions, peut et va le plus souvent enrichir, libérer et rendre plus humble nos expériences individuelles. J’ai hâte de participer au travail du RCMN, visant à illustrer et à renforcer la riche diversité culturelle qui compose le paysage canadien et à contribuer au bien-être de ces communautés interconnectées.
Liberté-Anne Lymberiou est une compositrice, pianiste et chef d’orchestre de Montréal. Son processus artistique se concentre sur une vision holistique de la musique, tenant compte des traditions, de l’environnement, de la physique, du mouvement et de la spiritualité des sons avec lesquels elle s’engage dans l’instant. Son travail étant principalement influencé par la musique jazz, Liberté Anne porte une attention particulière à l’improvisation et aux structures rythmiques de la diaspora africaine, ainsi qu’aux concepts et philosophies qui entourent ces pratiques.
Liberté-Anne a commencé sa carrière en 2013 à New York, en fondant son orchestre le « Liberté Big Band », interprétant ses œuvres originales. C’est son mentor, le compositeur et pianiste Arturo O’Farrill qui l’a d’abord encouragée à poursuivre une voie de composition et de direction d’orchestre. C’est à travers ses études avec le chef percussionniste Baba Neil Clarke qu’elle commence à s’engager plus sérieusement dans les concepts d’ensemble de percussion panafricains et une vision holistique de l’art.
En 2017, elle a reconstruit le Liberté Big Band à Montréal et a poursuivi diverses performances et collaborations autoproduites à travers les styles et les formations. Entre 2017 et 2019, elle a beaucoup voyagé à Cuba pour faire des recherches et étudier avec Irian Lopez, en se concentrant sur la batterie Batà.
Les œuvres les plus récentes de Lymberiou traversent les traditions et les genres, et comprennent un opus de 50 minutes pour un orchestre de jazz de 20 musiciens, ainsi qu’un répertoire pour duos de saxophones, une chorale et des projets multidisciplinaires impliquant la danse, l’art textile et le cinéma.