C’est un honneur de siéger au conseil d’administration du RCMN en tant que représentant du Manitoba. Avant de revenir au Canada en 2006, j’ai passé 21 ans en tant que pianiste et pédagogue canadienne à Londres en Angleterre, à Boston, à Paris et à Francfort. À l’étranger, c’était une priorité pour moi de représenter, de défendre, de jouer et de collaborer sur ou de commander des œuvres musicales et multimédias canadiennes. Cela continue d’être ma passion et mon cheminement. Cependant, malgré la communauté artistique vivante et diversifiée de Brandon au Manitoba, où je vis depuis 13 ans, il peut être plus difficile pour les artistes des communautés rurales de rester en contact avec la communauté des musiques nouvelles nationale, qui se centre souvent sur les grandes villes canadiennes. Je me sens donc chanceuse de soutenir le travail du RCMN en vue de faire progresser l’accès, les connexions et les opportunités pour tous les nouveaux artistes musicaux et les nouveaux publics, des régions, des cultures et des langues différentes au Canada et pour les Canadiens partout dans le monde. Je souhaite apporter mon expérience de pianiste et d’interprète multimédia, vivant et travaillant au Canada et dans différents pays, ainsi que mes connaissances en enseignement, administration, réseautage et commissariat comme mes contributions au RCMN.
« La profondeur de sa compréhension de la narration est sans précédent et sa capacité à traduire la composition musicale en quelque chose d’émotionnellement vif et vivant est tout à fait extraordinaire (The Wholenote 2018). »
Megumi Masaki est active en tant que pianiste, artiste multimédia, pédagogue, chercheuse, chef d’orchestre et commissaire. L’innovation et l’étendue de son activité artistique, son tempérament dynamique et ses performances « captivantes et épanouissantes » (Fréttablaðið) lui donnent une réputation d’interprète de premier niveau pour la musique et les œuvres multimédias nouvelles. Elle se spécialise dans l’exploration de la manière dont le son, l’image, le texte et le mouvement peuvent être intégrés et interactifs dans des œuvres multimédias. Megumi collabore fréquemment avec des compositeurs, des plasticiens, des écrivains et des chorégraphes à des projets interdisciplinaires faisant appel aux nouvelles technologies pour élargir et recontextualiser la façon dont les œuvres de concert pour piano sont créées, interprétées et reçues. Plus de 40 piano, multimédia (piano / piano jouet / Roli Seaboard + électronique interactive et fixe + vidéo + texte + mouvement + instruments non conventionnels) et oeuvres de chambre ont été composés spécialement pour Megumi et elle a créé plus de 90 œuvres à travers le monde.
Megumi se produit dans les principaux festivals et salles du monde, y compris le festival Sound Unbound du Barbican, le festival des musiques nouvelles de Shanghai, le festival Dark Music Days Reykjavik, l’Institut de recherche et de coordination en acoustique / musique de Paris (Ircam), le Drogheda Arts Festival Ireland, Bangor Festival de musique au pays de Galles, festival de musique nouvelle de Winnipeg, spectacle classique JUNOfest, festival des Journées mondiales de la musique nouvelle de l’ISCM, Festival international de musique de chambre d’Ottawa et Galerie nationale des arts d’Ottawa.
Megumi est professeur de piano et directrice du New Music Ensemble et du New Music Festival à l’Université de Brandon. Elle est également membre du groupe interdisciplinaire Noiseborder Ensemble Windsor ON et de Slingshot-Kidõ Hartford CT, directrice artistique du Concours de musique national Eckhardt-Gramatté, membre du corps professoral du Casalmaggiore International Festival Italy, de l’université d’été de Chetham à Manchester en Angleterre, et du Banff Centre. Elle est régulièrement invitée à faire la programmation des festivals établis et des séries de concerts, et à donner des conférences et des masterclasses dans des universités à travers le monde, notamment l’Université Oxford, la Royal Academy, le Collège royal, Trinity Laban, l’Université de St Andrews, l’Université de York, l’Université de Mainz, UBC, Université Queen’s, Université nationale du Mexique, Conservatoire du Sichuan et Conservatoire Central de Beijing.