Paul Cram (Atlantique) (2005–14)

« Pen­dant des années, on a par­lé de la néces­si­té d’avoir un orga­nisme qui défen­drait, au Cana­da, la musique sérieuse qui ose pui­sé son ins­pi­ra­tion au-delà de l’Europe. Le RCMN est la voix de notre nou­veau monde. Selon moi, le RCMN doit aider l’essor de créa­teurs indé­pen­dants et de jeunes orga­nismes sus­cep­tibles de jouer plu­sieurs rôles – inter­prètes, com­po­si­teurs, admi­nis­tra­teurs – dans toute une gamme de genres. Le RCMN doit ras­sem­bler ces gens et ces orga­nismes et les faire côtoyer de grandes ins­ti­tu­tions et des orga­nismes bien éta­blis, pour le bien­fait de tous. Réflé­chir au pro­chain Forum tout en orga­ni­sant de nou­veaux pro­jets de sen­si­bi­li­sa­tion popu­laire qui rap­pro­che­ront la com­mu­nau­té des musiques nou­velles des péda­gogues, ain­si que des pro­jets qui pro­fi­te­ront aux pro­chaines géné­ra­tions de musi­ciens ins­truits, auda­cieux et indé­pen­dants. Dans cette vision, j’inclus les aînés à la recherche de nou­veaux horizons. »

Com­po­si­teur pri­mé, saxo­pho­niste, cla­ri­net­tiste, impro­vi­sa­teur et explo­ra­teur intré­pide, Paul Cram conti­nue de ren­for­cer, raf­fi­ner et pous­ser plus loin son expres­sion musi­cale. Il a com­men­cé sa car­rière comme saxo­pho­niste dans des groupes de R ‘n’ B et des caba­rets, avant d’étudier la com­po­si­tion auprès d’Elliot Weis­gar­ber (à la Uni­ver­si­ty of Bri­tish Colum­bia) et du grand musi­cien de jazz Sam Rivers (à Banff). Il a lan­cé sa car­rière natio­nale avec l’album « Blue Tales in Time » chez Sackville/Onari Records. Il a fait des tour­nées avec son Paul Cram Trio, avant de mettre sur pied le Paul Cram Orches­tra (PCO) et d’enregistrer « Beyond Ben­gha­zi », son deuxième disque à avoir été mis en nomi­na­tion pour un prix Juno (récem­ment réédi­té chez CD Baby/iTunes). En Nou­velle-Écosse, il mène depuis plu­sieurs années une car­rière pro­fes­sion­nelle de com­po­si­teur pigiste pour le théâtre, la danse et le ciné­ma. La musique qu’il a signée pour le film de la CBC « One Heart Bro­ken into Song » lui a valu le pres­ti­gieux FIPA d’or (France). En 2002, le nou­veau PCO a endis­qué « Cam­pin Out » lors d’un concert salué par la cri­tique au Fes­ti­val inter­na­tio­nal de musique actuelle de Vic­to­ria­ville. Depuis une pres­ta­tion extra­or­di­naire à Lis­bonne et la paru­tion du disque « Live in Lis­bon », il explore des ave­nues inter­na­tio­nales. Par­mi ses pro­jets musi­caux actuels, on compte : Paul Cram Trio plus Aper­ture Trio equals 5 Fla­vours, Star­ry Nights Mul­ti-band et l’ensemble de musique contem­po­raine A Love Ups­tream Nonet. M. Cram sol­li­cite un troi­sième man­dat au conseil d’administration de la SOCAN. Il a aus­si acquis de l’expérience à titre de cofon­da­teur et d’administrateur de plu­sieurs orga­nismes diri­gés par des com­po­si­teurs ou des impro­vi­sa­teurs à tra­vers le pays : le New Orches­tra Work­shop de Van­cou­ver (cofon­da­teur), Contem­po­ra­ry Music Pro­jects à Toron­to (direc­teur artis­tique), ain­si que Hemis­pheres Music (codi­rec­teur artis­tique) et Ups­tream Music Asso­cia­tion (cofon­da­teur et direc­teur artis­tique) à Hali­fax. Il fait actuel­le­ment par­tie du conseil d’administration du Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles, un nou­vel orga­nisme natio­nal qui parle au nom de créa­teurs et de dif­fu­seurs de tous types de musique savante. Enfin, il appar­tient à la Guilde des com­po­si­teurs cana­diens de musique à l’image, à la Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs et au Centre de musique canadienne.

www.paulcram.com/