Pierre-Olivier Roy (QC) (2018-présent)

Je suis tou­jours enthou­siaste à l’idée de contri­buer aux rayon­ne­ment des musiques nou­velles, et ce, dans tous les contextes. J’y par­ti­cipe tous les jour comme com­po­si­teur, direc­teur artis­tique et enseignant.

Un orga­nisme comme le RCMN est vital pour l’écosystème cultu­rel dans lequel nos musiques évo­luent. De nom­breux enjeux doivent être dis­cu­tés et des actions néces­sitent d’être enga­gées. Mes expé­riences en créa­tion et en pro­duc­tion d’événements y seront cer­tai­ne­ment mis à pro­fit. Je sou­haite fer­me­ment que la région de Qué­bec, et que l’Est de la pro­vince, soit impli­qués davan­tage dans les actions du réseau.

Les pro­jets du RCMN sont sti­mu­lants et le domaine musi­cal est dyna­mique. C’est avec fier­té que j’ai accep­té de mettre l’épaule à la roue en sié­geant sur le conseil d’administration.

 

Pierre-Oli­vier Roy mène une carrière dans le domaine de la création de musiques nou­velles et de la pro­duc­tion audio, prin­ci­pa­le­ment pour la musique d’art en concert, la musique à l’image et le desi­gn sonore. Son cor­pus d’œuvres compte de la musique de chambre (ins­tru­men­tale et mixte) et des œuvres électroacoustiques. Dans son par­cours récent, la musique mixte occupe une place de médium privilégié par le com­po­si­teur. En 2017, pour la qua­lité de son tra­vail et de sa vision intégrant com­po­si­tion ins­tru­men­tale et tech­no­lo­gies musi­cales, Pierre- Oli­vier Roy a été en résidence de recherche pour la création d’une œuvre musi­cale inter­ac­tive à la Chambre blanche. Son œuvree Machine musique, créée en col­la­bo­ra­tion avec SAGA, a été exposée au Musée de la civi­li­sa­tion entre avril et juin 2017.
Il explore plus spécifiquement l’utilisation de tech­no­lo­gies musi­cales dans le cadre de la création/composition de musique mixte en concert. Son œuvre Sous un ciel qui gra­figne (gui­tare électrique, per­cus­sions, bandes, vidéo en direct et envi­ron­ne­ment immer­sif) a d’ailleurs été en nomi­na­tion au Gala Opus dans la catégorie Concert de l’année – Québec et lauréat du prix Hom­mage aux créateurs membres de l’Université Laval en 2017. À l’été 2018, sont œuvre La frac­ture du temps – les temps mul­tiples (20 per­cus­sion­nistes et bandes en octo­pho­nie) a été créée sur la Place des fes­ti­vals de Montréal dans le cadre de Rythmopolis.
Pierre-Oli­vier Roy est très actif sur la scène musi­cale de Québec en musique nou­velle. Il assure depuis 2015 la direc­tion générale et artis­tique de l’organisme E27 musiques nou­velles. Il enseigne actuel­le­ment à la Faculté de musique de l’Université Laval.