Je suis toujours enthousiaste à l’idée de contribuer aux rayonnement des musiques nouvelles, et ce, dans tous les contextes. J’y participe tous les jour comme compositeur, directeur artistique et enseignant.
Un organisme comme le RCMN est vital pour l’écosystème culturel dans lequel nos musiques évoluent. De nombreux enjeux doivent être discutés et des actions nécessitent d’être engagées. Mes expériences en création et en production d’événements y seront certainement mis à profit. Je souhaite fermement que la région de Québec, et que l’Est de la province, soit impliqués davantage dans les actions du réseau.
Les projets du RCMN sont stimulants et le domaine musical est dynamique. C’est avec fierté que j’ai accepté de mettre l’épaule à la roue en siégeant sur le conseil d’administration.
Pierre-Olivier Roy mène une carrière dans le domaine de la création de musiques nouvelles et de la production audio, principalement pour la musique d’art en concert, la musique à l’image et le design sonore. Son corpus d’œuvres compte de la musique de chambre (instrumentale et mixte) et des œuvres électroacoustiques. Dans son parcours récent, la musique mixte occupe une place de médium privilégié par le compositeur. En 2017, pour la qualité de son travail et de sa vision intégrant composition instrumentale et technologies musicales, Pierre- Olivier Roy a été en résidence de recherche pour la création d’une œuvre musicale interactive à la Chambre blanche. Son œuvree Machine musique, créée en collaboration avec SAGA, a été exposée au Musée de la civilisation entre avril et juin 2017.
Il explore plus spécifiquement l’utilisation de technologies musicales dans le cadre de la création/composition de musique mixte en concert. Son œuvre Sous un ciel qui grafigne (guitare électrique, percussions, bandes, vidéo en direct et environnement immersif) a d’ailleurs été en nomination au Gala Opus dans la catégorie Concert de l’année – Québec et lauréat du prix Hommage aux créateurs membres de l’Université Laval en 2017. À l’été 2018, sont œuvre La fracture du temps – les temps multiples (20 percussionnistes et bandes en octophonie) a été créée sur la Place des festivals de Montréal dans le cadre de Rythmopolis.
Pierre-Olivier Roy est très actif sur la scène musicale de Québec en musique nouvelle. Il assure depuis 2015 la direction générale et artistique de l’organisme E27 musiques nouvelles. Il enseigne actuellement à la Faculté de musique de l’Université Laval.