Tina Pearson (BC) (Vice-présidente, 2008-12)

« Je me suis jointe au RCMN après qu’on m’ait invi­tée à assis­ter au pre­mier congrès, à Win­ni­peg, en 2007. C’était encou­ra­geant de voir tant de gens impli­qués dans les diverses facettes des musiques nou­velles ain­si réunis dans l’espace et dans le temps. Dans ce contexte chan­geant qu’est le nôtre, il est impor­tant et ins­pi­rant de com­mu­ni­quer à tra­vers un orga­nisme comme le RCMN et de se don­ner un cadre de réseau­tage, de col­la­bo­ra­tion et de par­tage des res­sources, pour le déve­lop­pe­ment de notre musique. Je suis sûre que les esprits brillants et cou­ra­geux qui se ras­semblent pour faire et dif­fu­ser cette musique trou­ve­ront des manières nova­trices de la rendre plus per­ti­nente pour le grand public et les plus petites com­mu­nau­tés (géo­gra­phiques, cultu­relles et autres). Nous avons l’occasion de faire tout cela, main­te­nant. Comme repré­sen­tante de la Colom­bie-Bri­tan­nique au conseil d’administration du RCMN, je suis consciente du carac­tère unique de chaque région et de chaque com­mu­nau­té. De la côte est, par le Qué­bec et l’Ontario, jusqu’aux Prai­ries, au Grand Nord et à la Colom­bie-Bri­tan­nique, on trouve à la fois des dif­fé­rences et des points com­muns dans la manière dont on fait et on pro­duit les musiques nou­velles. Il s’agit d’une grande force. Et le RCMN nous per­met d’apprendre les uns des autres, tout en défen­dant une pré­sence dyna­mique, plu­rielle et ouverte des musiques nou­velles cana­diennes. » [2008]

Tina Pear­son tra­vaille avec les sons depuis son enfance, lorsqu’elle écou­tait atten­ti­ve­ment la nature du Bou­clier cana­dien. Com­po­si­trice-inter­prète et impro­vi­sa­trice, elle a col­la­bo­ré avec des cho­ré­graphes, des dan­seurs, des artistes mul­ti­mé­dia, ain­si que d’autres com­po­si­teurs et musi­ciens, à la créa­tion d’œuvres plu­ri­dis­ci­pli­naires jouant sur les fron­tières entre créa­teur, inter­prète et public, en plus d’explorer les contextes de la pra­tique artis­tique au sein de com­mu­nau­tés réelles et vir­tuelles. Ses com­po­si­tions et ses per­for­mances musi­cales ont été jouées ou dif­fu­sées dans les grandes villes du Cana­da, des États-Unis, de l’Europe, de l’Inde et de l’Asie de l’Est. Dans ses acti­vi­tés de pro­gram­ma­trice, Tina aime jux­ta­po­ser des formes et des pra­tiques diver­gentes, ain­si que pro­gram­mer des concerts et des ins­tal­la­tions dans des lieux inha­bi­tuels. Les maga­zines Ear et Music­works, entre autres, ont publié ses textes. Elle a ensei­gné au Col­lege of Art and Desi­gn de l’Ontario. Elle a aus­si été rédac­trice en chef de Music­works. Elle vit pré­sen­te­ment à Vic­to­ria, où elle est direc­trice artis­tique (musiques nou­velles) de l’Open Space Arts Socie­ty, direc­trice de l’ensemble élec­troa­cous­tique LaSaM et men­tore sonore pour Media­Net. Elle est éga­le­ment membre de la col­la­bo­ra­tion inter­na­tio­nale en réa­li­té mixte Ava­tar Orches­tra Metaverse.

tinapearson.wordpress.com